Parce que la sieste, malgré ses nombreux bénéfices, a du mal à s’imposer dans les entreprises, la start-up Nap&Up propose un cocon pour regagner de l’énergie dans son environnement de travail.
au sommaire
Le point commun entre Albert EinsteinEinstein, Léonard de VinciLéonard de Vinci ou encore Winston Churchill ? Outre qu'ils ont laissé une trace dans l'histoire, ils étaient tous les trois de grands adeptes de la sieste. Comme 85 % des mammifèresmammifères qui ont un rythme de sommeilsommeil polyphasique, ce court temps de sommeil pris au cours de la journée comprend de nombreux bénéfices à l'être humain. Une étude de la Nasa a d'ailleurs démontré qu'une sieste d'une vingtaine de minutes améliorait les performances de 34 % et la vigilance globale de 54 %.
La sieste, et surtout en entreprise, est une pratique qui a néanmoins du mal à s'imposer dans les pays européens, alors que c'est un droit constitutionnel en Chine depuis 1948 et qu'elle est obligatoire dans de nombreuses entreprises au Japon. Environ 43 % des Français actifs professionnellement souhaiteraient d'ailleurs disposer d'un endroit dédié à la sieste ou au repos sur leur lieu de travail, selon une enquête INSV/MGEN 2020.
Un cocon à sieste pour regagner de l’énergie
C'est sur ce constat que Nap&Up a imaginé un coconcocon à sieste pour couper de son environnement de travail et regagner de l'énergieénergie dans les meilleures conditions possibles. Il comprend un fauteuil en position zéro gravitégravité, une isolationisolation visuelle et une applicationapplication mobilemobile d'audios personnalisables pour favoriser le temps de repos. Ces cocons sont fabriqués en France dans la région Grand-Est dans des établissements et services d'aide par le travail.
« Lorsque nous sommes éveillés, notre cerveau accumule ce que les chercheurs appellent la pressionpression du sommeil, qui atteint son maximum avant de nous endormir. Prendre un moment de repos pendant la journée réduit cette pression. Pendant cette phase, le corps se détend mais reste sensible aux stimuli extérieurs. Il stimule donc un sommeil normal et maximise ainsi ses bienfaits », expliquent les cofondateurs de Nap&Up.
Nap&Up propose un cocon à sieste pour couper de son environnement de travail. © Nap&Up
Déjà plus de 600 clients dans sept pays
En plus de 500 audios de relaxation personnalisables, entre sophrologie, petites histoires, et ambiances sonores, l'application dispose d'un système de réservation du cocon et d'un feedback mensuel sur les statistiques de votre salle de sieste. Nap&Up propose également une offre de formation et de sensibilisation aux troubles du sommeil et à la pratique de la micro-sieste, à travers notamment des journées et semaines événementielles. L'entreprise compte déjà plus de 600 clients, entreprises, universités, hôpitaux, aires d'autoroute en encore espaces de coworking en France et à l'international dans plus de six pays.