Le procédé XModal-ID permet de vérifier l'identité d'une personne passée devant une caméra. © 3D_Maennchen, Pixabay

Tech

Identifier une personne à travers les murs, c'est possible…

ActualitéClassé sous :ondes , Wi-Fi , système de reconnaissance

Parce que la démarche d'un individu est unique, des chercheurs de l'université de Santa-Barbara sont parvenus à créer un système d'identification d'une personne grâce aux ondes Wi-Fi, et ce, derrière une porte ou un mur. Jusque-là, il était possible de détecter une présence mais pas d'identifier une personne.

Il existe déjà des systèmes, comme RF Capture, qui permettent de voir à travers les murs ou plus précisément de distinguer la silhouette d'une personne grâce à la réflexion des ondes. Une technique pour détecter la présence d'une personne, mais rien de plus. Des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara ont décidé de pousser le système encore plus loin en utilisant les ondes Wi-Fi pour reconnaître l'identité d'une personne détectée à travers un mur.

« Notre approche permet de déterminer si la personne derrière le mur est la même que celle qui apparaît dans un enregistrement vidéo, en utilisant uniquement une paire de bornes Wi-Fi, a indiqué Yasamin Mostofi, le professeur à la tête du projet de recherche. Cette approche utilise uniquement les mesures de puissance reçues par une connexion Wi-Fi. Elle ne nécessite pas au préalable de données d'entraînement vidéo ou Wi-Fi de la personne à identifier. Elle ne nécessite pas non plus d'informations sur la zone d'opérations. »

Deux bornes Wi-Fi et une vidéo suffisent

Les chercheurs ont baptisé leur technique XModal-ID ou l'identification en combinant plusieurs médias. Ils ont démontré leur technique dans une vidéo. Ils ont placé un émetteur et un récepteur Wi-Fi derrière un mur, et ensuite mesuré les ondes reçues. Une personne marche alors de l'autre côté du mur et sa démarche est comparée avec une vidéo de cette même personne prise au préalable afin de déterminer s'il s'agit du même individu.

La partie la plus compliquée sur laquelle a travaillé l'équipe du professeur Mostofi a été de parvenir à identifier la personne en se basant uniquement sur le signal reçu. « La manière dont chaque personne bouge est unique. Mais comment capturer correctement et comparer les informations sur la démarche dans la vidéo et les signaux Wi-Fi pour déterminer si elles proviennent de la même personne ? »

Est-ce que la personne derrière cette porte est la même qui vient d'être filmée dans la vidéo ? C'est le défi réalisé par cette innovation. Sous-titrage en cliquant sur la roue crantée en bas à droite de la vidéo. Les sous-titres en anglais apparaissent. Cliquez alors sur sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Mostofi Lab.

Une technique adaptée aux maisons connectées

L'équipe a créé une nouvelle approche pluridisciplinaire. En analysant une vidéo d'un individu, l'équipe a extrait un maillage tridimensionnel qui définit la surface externe du corps en fonction du temps. Ils ont ensuite utilisé l'approximation de Born pour les ondes électromagnétiques afin de déterminer le signal radio qui aurait été généré si cette personne se déplaçait à l'intérieur d'un champ Wi-Fi. L'étape suivante a été de déterminer les éléments caractéristiques de la démarche, aussi bien du signal Wi-Fi réellement reçu que le signal simulé depuis la vidéo, et de comparer les deux afin de déterminer s'il s'agit de la même personne.

Les chercheurs ont réalisé de nombreux tests, avec un total de 1.488 comparaisons d'enregistrements Wi-Fi avec des vidéos de huit personnes différentes. Les tests ont été réalisés dans trois lieux différents, pour une précision variant de 82 % à 89 %. Le système XModal-ID pourrait être utilisé par les forces de l'ordre afin de localiser un suspect. Ils pourraient ainsi poser des bornes à côté d'un bâtiment ou utiliser l'infrastructure Wi-Fi existante, et comparer le signal à une vidéo d'un crime. Cette technologie pourrait également être utilisée dans une maison connectée afin d'activer les préférences d'une personne lorsqu'elle se déplace (la lumière, la musique ou encore la température des pièces).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi