Il existe des moyens pour sécuriser votre habitation. © Suwanphoto/Fotolia

Maison

Cambriolage : comment bien protéger son habitation des effractions ?

Question/RéponseClassé sous :domotique , Maison , maison connectée

N'ayant pas lieu au hasard, les cambriolages surviennent souvent après des préparations minutieuses. Pour les éviter, diverses solutions peuvent être mises en place. Que ce soit pour aller au bureau ou pour partir en vacances, partez l'esprit tranquille en protégeant votre habitation des effractions grâce à ces différentes méthodes.

Les portes et les fenêtres figurent parmi les points faibles d'une maison. Pour tenir les tentatives d'effraction en échec, pensez à les renforcer en installant ou en remplaçant divers éléments. Mal équipé, le cambrioleur risque de se faire surprendre au moment de forcer une porte ou une fenêtre. Parmi les systèmes recommandés se trouvent entre autres :

  • les serrures multipoints : une porte d'entrée blindée pourvue de plusieurs points de fermeture est souvent réclamée par les assureurs. Votre porte doit aussi être équipée d'un œilleton et d'un entrebâilleur. En misant sur des serrures multipoints, vous n'avez besoin d'installer qu'un seul point de commande (verrouillage de plusieurs points de sûreté en un seul tour de clef) ;
  • les verrous : protégez vos portes de service avec un verrou homologué, robuste et de qualité ;
  • les barreaux métalliques : équipez les fenêtres du rez-de-chaussée de barreaux métalliques scellés dans l'encadrement de la fenêtre ;
  • les vitres : installez des doubles vitrages sécurisés pour renforcer vos fenêtres. Les volets peuvent aussi être sécurisés avec une barre de sécurité adaptée. Équipez également ces ouvertures de poignées de sécurité ;
  • une fermeture de sécurité : sécurisez les fenêtres du toit avec des dispositifs de sécurité comme une serrure ou un film de sécurité. Installez aussi un loquet à cadenas sur la trappe d'accès à votre grenier.

Sécuriser avec des alarmes et autres dispositifs

Outre la sécurisation des ouvertures, l'utilisation d'une alarme est recommandée pour lutter contre les intrusions. Misez sur un système autonome fonctionnant même en cas de coupure d'électricité. Utilisez également un détecteur de mouvement (volumétrique, infrarouge...) vous avertissant en cas d'intrusion ou un projecteur de sécurité s'allumant automatiquement lorsque quelqu'un s'approche. Pour compléter les systèmes d'alarme, utilisez d'autres dispositifs comme :

  • des caméras de surveillance, appréciées pour leur effet dissuasif ;
  • un portail automatique ;
  • un portier pourvu d'une caméra vous permettant de reconnaître les visiteurs.

Sécuriser l’intérieur de l’habitation

Si en dépit de l'utilisation de divers dispositifs de sécurité, le cambrioleur parvient à entrer, l'essentiel est de bien sécuriser vos biens les plus précieux. Pour cela, équipez-vous d'un coffre-fort dissimulé dans l'une des pièces de votre habitat. Gardez-y vos espèces et moyens de paiement, vos documents administratifs, vos bijoux et autres objets de valeur. Optimisez la sécurité du dispositif en le scellant dans un mur porteur. À noter que les coffres-forts proposés sur le marché sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs. Blindés, les modèles haut de gamme profitent d'une résistance optimale à l'effraction.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi