Maison

Comment poser une fenêtre de toit ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fenêtre de toit , fenêtre
Une fenêtre de toit posée dans les règles de l'art. © Chaumont Tony, Flickr, CC BY-SA 2.0

Poser une fenêtre de toit permettra de donner de la lumière aux combles, et éventuellement d'y installer une nouvelle pièce.

1) Pose d'une fenêtre de toit : créer l'ouverture

Repérez l'emplacement et effectuez une petite découpe, puis ajustez en fonction de la structure de la charpente et élargissez. Enlevez les tuiles et découpez les liteaux pour dégager l'ouverture.

2) Pose d'une fenêtre de toit : créer un cadre de fixation

Posez deux liteaux pour supporter la fenêtre et vérifiez leur niveau avant de les clouer aux chevrons. Déterminez l'emplacement du cadre.

Coupez les dimensions de chevrons dont vous avez besoin et fixez-les sur la charpente en vous aidant de sabots, en haut et en bas. Découpez l'écran de sous-toiture et agrafez-le sur le pourtour.

3) Préparer la fenêtre de toit

Ôtez les cales de protection et les finitions extérieures, ouvrez-la complètement et retirez l'ouvrant. Vissez les quatre équerres de fixation sur le bâti.

4) Poser la fenêtre

Posez le bâti sur les liteaux. Vissez les quatre équerres sans les bloquer et réglez l'équerrage du bâti.

Remettez l'ouvrant en place et réglez le parallélisme de la traverse basse. Fixez le cadre sur la charpente et vérifiez que la fenêtre fonctionne correctement.

5) Finitions

Enlevez l'ouvrant et posez le pare-pluie en l'agrafant au bâti, glissez-le sous les tuiles et fixez-le aux liteaux. Fixez la gouttière avec une pente et ajustez le pare-pluie.

Installez les éléments d'étanchéité extérieure, en commençant par le bas, adaptez la partie souple à la tuile, replacez les tuiles et l'ouvrant. Il ne vous reste plus qu'à poser l'habillage intérieur.

Pense-bête : si possible, avant de mettre en place les finitions, vérifiez la bonne étanchéité de l'installation car, s'il y a seulement une microfuite, l'eau pourrait abîmer votre habillage intérieur.

Cela vous intéressera aussi