Maison

Comment traiter une toiture à l'antimousse ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , toiture , toit
Pour éviter qu'une toiture soit colonisée par la mousse, il faut la traiter avec de l'antimousse. © pigsonthewinguk, Flickr, CC BY 2.0

Votre toiture est envahie par les mousses ? Il est temps d'agir ! Il faut en effet absolument la traiter pour éviter l'apparition d'humidité ou de fuites. Traiter une toiture à l'antimousse n'est pas très compliqué, mais l'opération impose quelques précautions... Elle est à réserver exclusivement aux jours de beau temps.

1) Monter sur le toit

Équipez-vous d'une échelle solide et positionnez-la avec soin, de manière à ce qu'elle dépasse la gouttière d'au moins un mètre. Calez-la pour éviter qu'elle ne glisse, ou faites-la tenir par quelqu'un. De votre côté, portez des chaussures équipées de semelles antidérapantes pour éviter de glisser.

2) Appliquer le produit antimousse

Optez pour un produit antimousse prêt à l'emploi, facile à utiliser (comptez environ un litre de produit pour 5 m2 de toiture). Pulvérisez le produit sur la toiture. Certains produits s'appliquent au pinceau ou à la brosse. Laissez l'antimousse agir en fonction du temps indiqué dans les consignes d'utilisation (en général quelques heures), puis nettoyez à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Vous pouvez aussi nettoyer les tuiles à la brosse, en rinçant avec un tuyau d'arrosage. Sachez qu'il existe des antimousse sans rinçage. Terminez l'opération en appliquant une couche de produit minéralisant pour éviter que les mousses ne réapparaissent trop rapidement.

Pense-bête : vous pouvez remplacer l'antimousse par de l'eau de Javel que vous diluerez dans de l'eau à 50 %. Laissez agir, puis rincez longuement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi