au sommaire


    Votre toiture est envahie par les moussesmousses ? Il est temps d'agir ! Il faut en effet absolument la traiter pour éviter l'apparition d'humidité ou de fuites. Traiter une toiture à l'antimousse n'est pas très compliqué, mais l'opération impose quelques précautions... Elle est à réserver exclusivement aux jours de beau temps.

    1) Monter sur le toit

    Équipez-vous d'une échelle solidesolide et positionnez-la avec soin, de manière à ce qu'elle dépasse la gouttière d'au moins un mètre. Calez-la pour éviter qu'elle ne glisse, ou faites-la tenir par quelqu'un. De votre côté, portez des chaussures équipées de semelles antidérapantes pour éviter de glisser.

    2) Appliquer le produit antimousse

    Optez pour un produit antimousse prêt à l'emploi, facile à utiliser (comptez environ un litre de produit pour 5 m2 de toiture)). Pulvérisez le produit sur la toiture. Certains produits s'appliquent au pinceau ou à la brosse. Laissez l'antimousse agir en fonction du temps indiqué dans les consignes d'utilisation (en général quelques heures), puis nettoyez à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Vous pouvez aussi nettoyer les tuiles à la brosse, en rinçant avec un tuyau d'arrosage. Sachez qu'il existe des antimousse sans rinçage. Terminez l'opération en appliquant une couche de produit minéralisant pour éviter que les mousses ne réapparaissent trop rapidement.

    Pense-bête : vous pouvez remplacer l'antimousse par de l'eau de Javel que vous diluerez dans de l'eau à 50 %. Laissez agir, puis rincez longuement.