Poser une gouttière en zinc de manière classique nécessite des travaux de soudure, réservés aux bricoleurs confirmés et solidement outillés. La pose par jointure, en revanche, est à la portée des amateurs.
1) Poser une gouttière en zinc : prendre les mesures
Mesurez la longueur de la gouttière en zinc, en tenant compte d'une pente d'au moins 5 mm/m pour évacuer l'eau de pluie. Prévoyez 5 à 10 cm de chevauchement pour une pose par jointure.
2) Poser une gouttière en zinc : fixer les crochets
Fixez les crochets à intervalles réguliers de 40 à 50 cm. Respectez bien l'inclinaison en pente de la future gouttière. Les crochets peuvent être vissés pour ne pas abîmer les tuiles.
3) Préparer les tronçons
Découpez la partie arrondie à l'aide d'une cisaille grignoteuse. Sciez l'ourlet à la scie à métaux. Ébavurez à la lime. Dégraissez les tronçons à l'alcool à brûler avant de les assembler.
4) Commencer l'assemblage de la gouttière par jointure
Appliquez du mastic siliconé sur les bords internes de la naissance. Collez-la au premier tronçon. Vérifiez qu'il n'y a pas de discontinuité dans l'application du mastic. Sinon, repassez une couche à l'extérieur de la jointure. Collez le talon d'extrémité.
5) Commencer l'assemblage de la gouttière par soudure
Équipez-vous d'un masque et de lunettes de protection. Passez du flux décapant sur les zones à souder. Faites des points de soudure le long de la jointure naissance/premier tronçon. Déplacez la panne tout en lissant progressivement la jointure. Soudez le talon recto verso.
6) Poser la gouttière en zinc
Inclinez la gouttière. Faites-la passer sous la première rangée de tuiles. Positionnez l'arrière sur les crochets. Remettez la gouttière droite. Bloquez-la avec les pattes des crochets. Assemblez les autres tronçons progressivement, par jointure ou soudage.
Pense-bête : pour éviter les problèmes de gouttière bouchée, équipez l'orifice de descente d'une crapaudine.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information