Cela vous intéressera aussi

Poser une gouttière en zinczinc de manière classique nécessite des travaux de souduresoudure, réservés aux bricoleurs confirmés et solidement outillés. La pose par jointure, en revanche, est à la portée des amateurs.

1) Poser une gouttière en zinc : prendre les mesures

Mesurez la longueur de la gouttièregouttière en zinc, en tenant compte d'une pente d'au moins 5 mm/m pour évacuer l'eau de pluie. Prévoyez 5 à 10 cm de chevauchement pour une pose par jointure.

2) Poser une gouttière en zinc : fixer les crochets

Fixez les crochets à intervalles réguliers de 40 à 50 cm. Respectez bien l'inclinaison en pente de la future gouttière. Les crochets peuvent être vissés pour ne pas abîmer les tuiles.

3) Préparer les tronçons

Découpez la partie arrondie à l'aide d'une cisaille grignoteuse. Sciez l'ourletourlet à la scie à métauxmétaux. Ébavurez à la lime. Dégraissez les tronçons à l'alcoolalcool à brûler avant de les assembler.

4) Commencer l'assemblage de la gouttière par jointure

Appliquez du masticmastic siliconé sur les bords internes de la naissance. Collez-la au premier tronçon. Vérifiez qu'il n'y a pas de discontinuité dans l'applicationapplication du mastic. Sinon, repassez une couche à l'extérieur de la jointure. Collez le talon d'extrémité.

5) Commencer l'assemblage de la gouttière par soudure

Équipez-vous d'un masque et de lunettes de protection. Passez du flux décapant sur les zones à souder. Faites des points de soudure le long de la jointure naissance/premier tronçon. Déplacez la panne tout en lissant progressivement la jointure. Soudez le talon recto verso.

6) Poser la gouttière en zinc

Inclinez la gouttière. Faites-la passer sous la première rangée de tuilestuiles. Positionnez l'arrière sur les crochets. Remettez la gouttière droite. Bloquez-la avec les pattes des crochets. Assemblez les autres tronçons progressivement, par jointure ou soudage.

Pense-bête : pour éviter les problèmes de gouttière bouchée, équipez l'orifice de descente d'une crapaudinecrapaudine.