Maison

Comment faire le démoussage d'une toiture ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Démoussage , démoussage toiture
Le démoussage du toit permet un bon entretien de votre toiture. © selkovjr, Flickr, CC BY 2.0

Votre toiture est envahie par les mousses, les lichens et les champignons ? Ces parasites colonisent tous les types de matériaux et particulièrement les plus poreux, comme les tuiles en terre cuite et les ardoises. Outre leur aspect inesthétique, ils contribuent à dégrader rapidement la toiture. Il est donc impératif de procéder au démoussage de votre toiture pour assurer sa longévité. L'opération est à réserver aux journées de temps sec.

1) Monter sur le toit

Munissez-vous d'une échelle solide, calez-la soigneusement (vous pouvez vous faire aider d'une seconde personne) et positionnez-la de manière à ce qu'elle dépasse la gouttière d'au moins un mètre. Portez des chaussures équipées de semelles antidérapantes pour éviter de glisser.

2) Appliquer le produit fongicide

Le produit s'applique par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau (cela dépend des produits), du faîtage vers le bas de la toiture. Comptez environ un demi-litre de produit par mètre carré de toit. Après avoir laissé le fongicide agir le temps indiqué, passez à l'étape de nettoyage.

2) Nettoyer le toit

Pour débarrasser le toit des végétaux, vous pouvez opter pour un nettoyeur à haute pression (qui se loue facilement dans les magasins spécialisés), ou nettoyer votre toit à l'aide d'une brosse et d'un tuyau d'arrosage. Veillez à bien ajuster la pression du jet en fonction des matériaux.

Pense-bête : terminez le démoussage en appliquant un produit minéralisant, qui vous permettra d'être tranquille pendant près de 10 ans.

Cela vous intéressera aussi