Votre toiture est envahie par les mousses, les lichens et les champignons ? Ces parasites colonisent tous les types de matériaux et particulièrement les plus poreux, comme les tuiles en terre cuite et les ardoises. Outre leur aspect inesthétique, ils contribuent à dégrader rapidement la toiture. Il est donc impératif de procéder au démoussage de votre toiture pour assurer sa longévité. L'opération est à réserver aux journées de temps sec.
1) Monter sur le toit
Munissez-vous d'une échelle solide, calez-la soigneusement (vous pouvez vous faire aider d'une seconde personne) et positionnez-la de manière à ce qu'elle dépasse la gouttière d'au moins un mètre. Portez des chaussures équipées de semelles antidérapantes pour éviter de glisser.
2) Appliquer le produit fongicide
Le produit s'applique par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau (cela dépend des produits), du faîtage vers le bas de la toiture. Comptez environ un demi-litre de produit par mètre carré de toit. Après avoir laissé le fongicide agir le temps indiqué, passez à l'étape de nettoyage.
2) Nettoyer le toit
Pour débarrasser le toit des végétaux, vous pouvez opter pour un nettoyeur à haute pression (qui se loue facilement dans les magasins spécialisés), ou nettoyer votre toit à l'aide d'une brosse et d'un tuyau d'arrosage. Veillez à bien ajuster la pression du jet en fonction des matériaux.
Pense-bête : terminez le démoussage en appliquant un produit minéralisant, qui vous permettra d'être tranquille pendant près de 10 ans.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information