Santé

Cancer de la prostate : traiter ou ne pas traiter ?

ActualitéClassé sous :médecine , traitement cancer de la prostate , chirurgie cancer de la prostate

La décision de traiter le cancer de la prostate est un dilemme difficile à résoudre.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Aux Etats-Unis, 9 cancers sur 10 sont traités chirurgicalement ou par radiothérapie. Etant donné que ce type de cancer se développe très lentement, le problème est de savoir s'il faut traiter les personnes atteintes de ce cancer ou les garder en "attente sous surveillance".

Une étude menée sur environ 50 000 personnes par le professeur Yu-Ning Wong du Fox Chase Cancer Center de Philadelphie (et présentée à l'American Society of Clinical Oncology's 2006 Prostate Cancer Symposium) a montré que le traitement du cancer conduisait à une augmentation de 3 ans de l'espérance de vie des patients atteints du cancer de la prostate.

Le professeur Yu-Ning Wong a précisé que même les patients âgés de 75 à 80 tiraient des bénéfices d'une intervention chirurgicale. Le Dr Maha Hussain, de l'Université du Michigan, Ann Arbor, a toutefois appelé à prendre du recul avec cette étude car, selon lui, il faudrait analyser un échantillon d'hommes dans lequel 50% seraient traités et 50% surveillés.

Par Brice Obadia

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi