Le CES est l’un des évènements majeurs de l’année pour tout ce qui concerne la domotique et la maison connectée. © Jakub Jirsák, Fotolia

Maison

Maison connectée : les produits qui ont marqué le CES

ActualitéClassé sous :domotique , maison connectée , smartphone

L'édition 2018 du CES est riche de nouveautés dans le domaine de la maison connectée. Des assistants vocaux de plus en plus répandus en passant par les systèmes de sécurité et l'éclairage intelligent, voici une petite sélection made in Futura.

Le CES (Consumer Electronics Show) est le temps fort de l'année dans le domaine de la domotique et plus généralement ce que l'on appelle la maison intelligente, ou smart home. Il serait évidemment trop long de passer en revue toutes les annonces, alors nous avons pioché parmi les innovations qui nous semblent les plus intéressantes et prometteuses.

Les assistants vocaux de plus en plus domestiques

Amorcée en 2017, l'arrivée en force des assistants vocaux dans les appareils électroniques s'amplifie cette année. La tendance est aux enceintes connectées munies d'un écran tactile et d'une caméra. Le but est d'ajouter une information visuelle à l'assistant vocal et de permettre de passer des appels en vidéo.

Amazon a inauguré le concept avec l'Echo Show et plusieurs constructeurs lui ont emboîté le pas. Sony, JBL, LG et Lenovo ont présenté leurs enceintes à écran tactile basées sur l'Assistant Google. Installé dans une cuisine, ce type de gadget permettra, par exemple, de demander à l'assistant d'afficher une recette de gâteau tout en jouant un morceau de musique ou un film.

Mais les principaux assistants vocaux actuels (Alexa, Assistant Google, Cortana, Bixby, Siri) s'immiscent aussi dans les téléviseurs des grandes marques, notamment LG et Samsung. On les retrouve également dans les réfrigérateurs Family Hub chez Samsung, InstaView ThinQ chez LG, dans une machine à laver, un four à micro-ondes et un lave-vaisselle chez Whirlpool. Et ce n'est pas tout. Les fans absolus de high-tech pourront aussi parler à leur serrure connectée Schlage ou même leur ventilateur de plafond Hunter !

La machine à laver-séchante Whirlpool est contrôlable à la voix via l’assistant Alexa d’Amazon. © Whirlpool

L’éclairage toujours plus intelligent

L'éclairage est sans aucun doute l'un des domaines où la domotique a démontré une réelle utilité, avec des ampoules connectées simples à mettre en œuvre et relativement abordables. Les nouveautés sont pléthoriques au CES 2018, mais nous avons choisi d'en retenir trois.

Commençons par les Nanoleaf Light Panels, de petites dalles lumineuses triangulaires ou carrées à fixer au mur que l'on peut combiner entre elles (jusqu'à 1.000 pièces) pour recouvrir une large surface. Pilotables à la voix (Alexa, Siri, Assistant Google) ou au toucher, elles peuvent changer de couleur, d'intensité et se synchroniser avec la musique.

Les dalles lumineuses connectées Nanoleaf. © Nanoleaf

Dans un registre plus pratique, l'adaptateur Anyware Smart Adaptor a retenu notre attention. Il s'agit d'une douille pour ampoules à vis qui permet d'ajouter plusieurs fonctionnalités : contrôle de l'éclairage avec variateur, détection des mouvements et des sons pour allumage automatique, mesure de la température et de l'humidité d'une pièce, compatible Bluetooth et Wi-Fi. Le tout se pilote à distance depuis un smartphone Android ou iOS.

Terminons par Philips qui fut l'un des précurseurs dans le domaine des ampoules connectées avec sa gamme Hue. Le constructeur a présenté une nouvelle plateforme logicielle baptisée Philips Hue Entertainment qui peut synchroniser l'ambiance lumineuse à partir des films et jeux vidéo que l'on regarde ou de la musique que l'on écoute. Cela passe une application pour Windows 10 et MacOS High Sierra (disponible au deuxième trimestre) que l'installe sur son ordinateur, lequel peut être relié à un téléviseur pour étendre le système au salon. La condition première est que les contenus soient rendus compatibles avec Hue Entertainment. Le premier partenaire officiel est le fabricant de PC, claviers et souris dédiés au jeu vidéo Razer. Les journalistes ayant vu le système en action au CES se sont déclarés impressionnés. Mais encore faudra-t-il que les créateurs de contenus jouent le jeu...

Le système de synchronisation de l’éclairage Philips Hue Entertainment ici en action avec des accessoires PC de la marque Razer. © Philips Hue/Razer

La sécurité connectée en plein essor

Avec l'éclairage, le marché de la sécurité connecté est celui qui connaît la croissance la plus importante. Serrures, caméras, parlophones contrôlables à distance depuis un smartphone et même à la voix pour certains sont présents en nombre au Consumer Electronics Show. Nous avons choisi de nous pencher sur deux produits qui ont attiré notre attention, l'un parce qu'il est techniquement intéressant, l'autre parce qu'il est français.

Commençons par le détecteur de présence Aura qui utilise les ondes Wi-Fi ambiantes propagées par les box Internet en lieu et place d'une caméra ou de capteurs infrarouge. L'appareil se présente sous la forme d'un boîtier à brancher sur une prise secteur qui mesure les perturbations du champ d'ondes Wi-Fi lorsque des personnes, des animaux se déplacent ou quand un ventilateur fonctionne. En fonction de l'évènement, le système envoie une notification sur smartphone et peut aussi contrôler d'autres appareils domotiques (éclairage, caméra...). On peut aussi le contrôler à la voix via l'Assistant Google ou Alexa. Les scénarios d'usages évoqués sont assez variés : détection d'intrusion, surveillance d'une personne âgée, d'un adolescent, allers et venues d'un animal de compagnie...

La caméra de sécurité Somfy Outdoor Camera. © Somfy

La marque française Somfy est venue à Las Vegas avec une caméra de sécurité extérieure Full HD compatible HDR qui intègre une sirène d'alarme 110 dB, un microphone et un haut-parleur. La Somfy Outdoor Camera sait distinguer un humain d'un animal ou d'une voiture. Lorsqu'une personne inconnue approche, le haut-parleur l'avertit qu'elle est dans la ligne de mire de la caméra avant de déclencher l'alarme au bout d'un délai paramétrable. Les membres du foyer sont quant à eux reconnus, soit par la géolocalisation de leur smartphone, soit par un badge qui permet d'activer ou de couper le système. La caméra sera commercialisée l'été prochain, son prix n'a pas été communiqué.

  • Le CES 2018 consacre la montée en puissance des assistants vocaux dans les appareils électroniques grand public.
  • Les systèmes de sécurité connectés se démocratisent encore un peu plus.