Pour le choix des lauréats 2017 des prix EDF Pulse, l'heure est venue de départager les finalistes. Ils sont douze en tout, sur 529 candidats. Découvrez les trois projets dans la catégorie « Smart Home ». L'un veut recharger nos mobiles sans fil ni complications, l'autre invente un interphone-visiophone multifonctions et le troisième relie la maison d'une personne âgée à sa famille. N'oubliez pas que vous pouvez voter pour le Prix du public. 


au sommaire


    Cette quatrième édition des prix EDF Pulse réunit 529 entreprises, chacune ayant posé sa candidature dans l'une des quatre catégories de la saisonsaison 2017 : Smart Home, Smart CitySmart City, Smart Health et la nouveauté de cette année, Smart Business.

    Les quatre comités d'experts qui ont étudié ces dossiers ont retenu douze finalistes, soit trois par catégorie. C'est un Grand Jury, réuni en septembre, qui désignera les quatre lauréats, un par catégorie. Un cinquième prix sera décerné par le public, au terme d'une campagne de votes de plusieurs semaines.

    Voir aussi

    EDF Pulse 2017 : découvrez les 12 nominés de l'innovation... et votez

    Le concours EDF Pulse attire de nombreuses entreprises depuis maintenant quatre ans. © EDF
    Le concours EDF Pulse attire de nombreuses entreprises depuis maintenant quatre ans. © EDF

    Des innovations au-delà de la domotique

    Dans la catégorie « Smart Home », le thème des innovations en lice est l'habitat, individuel ou collectif. Les critères de ce prix EDF Pulse se concentrent sur le confort, la sécurité, l'autonomie et l'économie. Dans cette catégorie, près d'une centaine d'entreprises, d'Europe et d'ailleurs, ont proposé leurs projets, souvent basés sur la connectivité.

    Les inventions couvrent de nombreux domaines, classiques de la domotique comme le contrôle du chauffage ou des accès, et, plus originaux, comme le suivi de la qualité de l'airair ou l'aide à l'autonomie des personnes âgées.

    Les comités d'experts ont retenu trois finalistes :

    • Energy Square : un système de recharge sans fil d'appareils mobilesmobiles simple à l'extrême, puisqu'il suffit de poser le téléphone ou la tablette sur cette plaque à grands carreaux (sans risque car elle est même lavable à l'eau).
    • Hi) : un interphoneinterphone connecté et multifonctions, réalisé par Fenotek, qui peut se commander à distance, visualiser le visiteur sur un téléphone, surveiller la maison ou permettre l'accès à des tiers à l'aide d'un code QR.
    • Howz : un outil d'aide pour les personnes âgées et leur famille, conçu par le Britannique Intelesant, qui surveille l'activité (ouvertures des portesportes, utilisation de l'électricité, mouvementsmouvements...)) et transmet ses informations aux proches, pour rassurer tout le monde.

    Futura a rencontré ces finalistes, tous des passionnés inventifs et entreprenants, et nous raconterons prochainement leurs idées et leurs démarches. En découvrant ces innovateurs, vous pourrez plus facilement (quoique le choix sera délicat) voter pour le Prix du public, qui sera remis en septembre.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparateur des meilleurs visiophones sans fil