Une clé cassée dans une serrure peut être sortie, mais mieux vaut souvent changer le barillet. © Andrey Popov, Fotolia

Maison

Clé cassée dans la serrure : comment faire ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Serrure , Clé

Casser sa clé dans la serrure, cela peut arriver à n'importe qui, n'importe quand. Mais pas de panique, car si cela se produit, que la porte soit déverrouillée ou non, il existe des solutions. En voici un échantillon.

C'est la tuile par excellence : votre clé se casse dans la serrure au moment où vous l'actionnez. Vous vous retrouvez porte close ou pas avec un bout de clé entre les mains et l'autre bien coincé à l'intérieur de la serrure. Rassurez-vous, il existe des solutions.

Clé cassée dans la serrure : pince plate ou tige d’acier crochetée

Si avec un peu de chance, la clé cassée dépasse de quelques millimètres, il est possible de la manier avec une pince plate ou même, pourquoi pas avec une pince à épiler. Sinon, une solution consiste à essayer d'enlever le bout de clé avec une fine tige d'acier crochetée au bout. Elle permettra de faire levier et de faire sortir le morceau de clé de la serrure. Vous pouvez appliquer au préalable un lubrifiant qui aidera à faire glisser la clé. L'opération - qui laissera votre serrure intacte - consiste ensuite d'abord à redresser la serrure, à l'aide d'un tournevis par exemple, de manière à ce qu'elle retrouve sa position de base. Puis à utiliser la pince ou la tige pour extraire le morceau de clé coincé.

Sachez qu'il existe par ailleurs des extracteurs de clés vendus en kits de plusieurs épaisseurs. Ces kits contiennent un manche et une tige crochetée qui vous aideront à activer la goupille de la serrure. La plupart du temps, c'est la solution employée par les serruriers. La difficulté reste ici de trouver l'extracteur adapté à votre serrure.

Dans certains cas, une simple pince à épiler peut suffire à résoudre le problème. © kropekk_pl, Pixabay, CC0 Creative Commons

La solution du bricoleur

Attention, cette solution est risquée, car on pourrait bien coincer l'ensemble de la serrure. Posez une infime pointe de colle glu, soit sur un fil de fer, une tige de type cintre en métal, soit sur l'autre partie de la clé et introduisez l'élément encollé de manière à ce qu'il vienne se plaquer contre le bout cassé. L'opération demande beaucoup de précautions, car la colle ne doit pas couler dans la serrure, au risque de définitivement l'endommager. Laissez ensuite la colle prendre quelques instants. Il devrait alors être possible d'effectuer une légère rotation, tout en douceur, pour sortir la clé.

Cette solution peut aussi fonctionner avec des seringues de soudure à froid, mais elle nécessite de savoir dans quelle position était la clé avant de casser.

Changer le barillet

Vous pouvez aussi tenter, après avoir démonté le cylindre de serrure, le barillet, de le remplir de dégrippant puis, en tapotant, de remettre la clé cassée dans l'axe. Enfin, entrez une autre clé à l'extérieur, et tapez d'un coup sec avec un marteau.

Notez qu'il est possible, une fois le morceau de clé extrait de la serrure, de faire un double de la clé - en d'autres mots, de récupérer une clé opérationnelle - en présentant les deux morceaux brisés. Mais finalement, la solution peut-être la plus simple et la plus rapide, mais surtout la plus radicale consiste à aller racheter un autre barillet avec ses clés !

Pense-bête : avant toute chose, vérifiez si ce genre d'événement est couvert par votre assurance habitation. Cela pourrait vous éviter bien des tracas.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi