La réalisation d’une soudure avec un arc électrique, par le biais d’une flamme ou par point nécessite un minimum d’entraînement et de savoir-faire. La soudure à froid, elle, s’effectue différemment et avec d’autres outils. Mais quels sont les avantages à la réalisation d’une soudure à froid ?


au sommaire


    La souduresoudure consiste à assembler entre eux des matériaux spécifiques et similaires, comme les métauxmétaux ou le plastique de façon permanente grâce à l'apport d'un autre produit (métal, composants chimiques). Ce procédé se dispense d'utiliser des vis, des rivets ou des boulons pour fixer deux ou plusieurs parties entre elles.

    En quoi consiste la réalisation d’une soudure à froid ?

    Si l'évocation de la soudure est souvent caractérisée par le biais de la fusionfusion d'un apport en métal pour assurer une continuité entre deux pièces, ce n'est pas le cas pour la soudure à froid. En effet, la réalisation d'une soudure à froid ne nécessite pas l'utilisation d'une source de chaleurchaleur comme un chalumeau ou un poste à souder et ne crée donc aucun point de fusion amenant deux éléments à s'associer. La soudure à froid s'effectue de deux façons différentes :

    • via l'impulsion magnétique ;
    • via un produit chimique à deux composants.

    Il faut cependant savoir que la soudure à froid par impulsion magnétique est un procédé plutôt récent qui nécessite la mise en œuvre de machines bien spécifiques et créées uniquement dans ce but. Il est donc difficilement possible, voire impossible, de réaliser ce type de soudure chez soi.

    Quelle est la composition du produit permettant une soudure à froid ?

    La soudure à froid chimique est le fruit de l'utilisation d'un produit à deux composants principaux qui réagissent chimiquement entre eux pour former la soudure à froid, on parle de polymérisationpolymérisation entre les produits. La prise est très rapide.

    D'une façon générale, une soudure à froid est élaborée à base d'une résine, appelée aussi époxyépoxy, et d'un agent durcisseur. D'autres produits additionnels en quantité moindre entrent dans sa composition et lui confèrent notamment sa solidité. La constitution fluctue aussi en fonction de la nature du matériaumatériau à souder : cela implique que la soudure à froid pour un objet en aluminiumaluminium n'aura pas la même composition qu'une soudure à froid destinée à de l’acier.

    Quels sont les matériaux qui peuvent être assemblés par une soudure à froid ?

    La soudure à froid permet d'associer un grand nombre de matièresmatières, parfois très différentes de celles pour lesquelles des soudures avec source de chaleur sont recommandées. Ainsi, les métaux pouvant être soudés à froid sont les suivants : le cuivrecuivre, l'argentargent, l'aluminium, le nickelnickel, le plombplomb, l'InoxInox ou encore la fontefonte.

    Mais le procédé de soudure à froid peut également faciliter l'assemblage de matières plastiquesmatières plastiques rigides, il s'apparente alors fortement à du collage tout comme la soudure à froid universelle. Outre les matières métalliques et plastiques, cette dernière permet une réparation ou un assemblage multisupports comme la céramique, la faïence ou encore le marbremarbre.

    Le cuivre fait partie des métaux qui peuvent être assemblés par une soudure à froid. © Teptong, Adobe Stock
    Le cuivre fait partie des métaux qui peuvent être assemblés par une soudure à froid. © Teptong, Adobe Stock

    Pourquoi la soudure à froid est-elle une technique avantageuse ?

    Souder à froid présente des avantages variés notamment :

    • une facilité de mise en œuvre car elle ne nécessite l'installation d'aucune machine ni l'intervention d'un professionnel ;
    • une simplicité à manipuler ;
    • une sûreté dans son utilisation car elle ne dégage aucune vapeur toxique et le risque de brûlure est évité ;
    • une fiabilité dans son emploi car son résultat est solidesolide et durable, attention néanmoins à l'employer uniquement pour le ou les usages auxquels elle est destinée !

    Il faut savoir qu'une soudure à froid résiste face à des chaleurs très élevées à hauteur 150 °C, voire davantage. De plus, ce procédé est imperméable, il peut donc combler une fuite d’eau.