Pour éviter qu'un drone n'épuise sa batterie en vol stationnaire, des ingénieurs ont créé une sorte de pince qui lui permet de s'agripper à des éléments. Cette pince pourrait permettre de mener des missions de surveillance de longue durée.


au sommaire


    Pour plus de discrétion mais aussi pour économiser la batterie, des ingénieurs de la Colorado State University aux États-Unis ont équipé un drone d'une pince mécanique. Celle-ci lui permet de s'accrocher où il peut, le temps nécessaire. Pratique et discret lorsque l'objectif consiste à surveiller en utilisant la caméra du drone, sans que celui-ci se fasse remarquer par son vrombissement, par exemple.

    De même, au lieu d'évoluer en vol stationnairevol stationnaire et de ponctionner l'autonomie de précieuses minutes, l'aéronefaéronef peut se fixer des heures durant à un élément pour poursuivre sa mission de façon statique.

    Le petit drone est équipé d’une pince qui lui permet de s’accrocher à l’endroit voulu. Une fois agrippé, le mécanisme ne nécessite pas de source d’énergie pour le maintenir. © Adaptive Robotics Lab

    Un drone qui sait s'accrocher

    Les ingénieurs ont exploité un micro-drone quadrirotor et le système de pince qui a l'allure de celle du petit robot roulant pour les projets éducatifs, le DJI RoboMaster EP Core. Un piston radiocommandé vient tirer un câble qui ferme la pince dont les embouts sont constitués de caoutchouccaoutchouc. La pince est placée au-dessus du drone, elle ne permet pas de transporter des objets, ce qui viendrait déstabiliser le drone en raison du poids, elle ne sert qu'à s'agripper à un objet ou un élément fixe de l'environnement.

    La pince a l'avantage de pouvoir s'accrocher à des éléments de tailles différentes et de ne pas consommer d'énergieénergie lorsque le piston n'est plus activé une fois la prise saisie. Lorsque le drone vole, cette pince reste fermée. L'applicationapplication la plus évidente de ce système reste la surveillance, avec l'équivalent de la pose d'une caméra à un endroit difficile d'accès.