Maison

Comment poser une serrure multipoint ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Serrure , poser une serrure
La serrure multipoint apporte une sécurité supplémentaire importante. © WireLizard, Flickr, CC BY 2.0

Gage de sécurité, la serrure multipoint peut s'installer sur toute porte âgée de moins de 20 ans. Attention à bien choisir une serrure homologuée A2P.

1) Préparer l'emplacement de la serrure multipoint

Il faut tout d'abord enlever toute l'ancienne quincaillerie et remplir les vides, avec du reboucheur à bois par exemple. Le gabarit fixé avec du ruban adhésif permet ensuite de repérer les points de perçage du cylindre et les fixations de la nouvelle serrure.

2) Poser la serrure multipoint

Percez ensuite le trou du canon de chaque côté de la porte sur une moitié de l'épaisseur. Après avoir présenté la serrure, repérez où va s'encastrer la têtière, et entaillez. Vous pouvez ensuite fixer la serrure, puis poser la tringlerie. Il sera peut-être nécessaire de la couper à la scie à métaux, avant de placer les guides en haut et en bas.

3) Placer les gâches de la serrure multipoint

Cette explication concerne une serrure trois points, avec des fermetures en haut, en bas et au milieu. Il existe également des serrures cinq points. La porte entrebâillée, repérez les positions des pênes et des gâches. Commencez par la gâche haute : entaillez le logement, et fixez-la. Passez ensuite à la gâche centrale, puis à la gâche basse. Attention, celle-ci nécessite des trous au sol.

Pense-bête : pour optimiser la sécurité de votre serrure multipoint, vous pouvez la compléter avec des renforts de paumelle, efficaces contre l'arrachement du côté des gonds.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi