Maison

Comment changer une serrure ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Serrure , changer une serrure
Changer une serrure est à la portée d'un bricoleur amateur. © Andrew Magill, Flickr, CC BY 2.0

Il peut être nécessaire de changer une serrure dans de nombreux cas, tel qu'un nouvel emménagement. Que vous ayez à changer une serrure intérieure non encastrée ou un cylindre européen, voici les gestes à accomplir pour changer vous-même votre serrure.

1) Changer une serrure : démonter une serrure intérieure non encastrée

Une serrure intérieure non encastrée se présente sous la forme d'un boîtier vissé sur la porte. Commencez par dévisser la poignée de la porte. Continuez en dévissant, dans l'ordre, le boîtier, la plaque de propreté, la têtière et la gâche.

2) Installer une nouvelle serrure intérieure non encastrée

Installez le boîtier du côté intérieur de votre porte pour éviter les cambriolages ! Tenez le boîtier à l'endroit désiré. Repérez au crayon la position des vis. Faites des trous aux emplacements repérés. Vissez le boîtier. Assurez-vous que la serrure fonctionne. Encastrez la gâche, et vissez la têtière dans l'alignement de la serrure. Vissez les plaques de propreté et les poignées de la porte.

3) Démonter le cylindre européen d'une serrure intérieure encastrée

Le mécanisme d'une serrure intérieure encastrée est dissimulé dans la porte. Il suffit de changer le cylindre européen, facile d'accès, pour changer votre serrure. Commencez par ouvrir votre porte et dévissez la têtière. Insérez votre clé dans la serrure, et tournez délicatement en tirant doucement le cylindre vers vous. Alignez le panneton et le cylindre pour l'extraire complètement.

4) Installer le nouveau cylindre européen

Munissez-vous de votre nouveau cylindre et alignez le panneton avec la nouvelle clé. Introduisez le cylindre, vérifiez que la serrure fonctionne bien. Revissez la têtière. Vous avez terminé votre changement de serrure.

Pense-bête : vous pouvez changer le cylindre européen uniquement si vous avez la clé. Sinon, il faut démonter tout le mécanisme encastré dans la porte... Faites alors appel à un professionnel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi