Maison

Comment poser une grille de sécurité pour fenêtre ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fenêtre , grille de sécurité pour fenêtre
Grâce au fer forgé, la grille de sécurité pour fenêtre peut aussi être un ouvrage d'art. © Gimli_36, Flickr, CC BY-SA 2.0

Autrement appelée grille de défense, la grille de sécurité pour fenêtre peut se poser de deux manières : en tableau ou en façade.

1) Le choix de la grille de sécurité pour fenêtre

Pour les fenêtres standard, il existe des grilles prêtes à poser, que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Mais il est possible de composer sa propre grille de sécurité avec des traverses et des barreaux soudés entre eux. Des kits de 4 ou 9 barreaux sont d'ailleurs en vente. Une précaution si vous utilisez des barreaux tubes : au moment de l'installation de la grille, n'oubliez pas d'en boucher les extrémités, ou vous pourriez avoir de mauvaises surprises, comme un nid de guêpes.

2) Poser une grille de sécurité pour fenêtre en tableau

Pour la pose en tableau, la grille va être ancrée dans la maçonnerie de votre fenêtre. Les pattes de fixation aux extrémités de chaque traverse sont directement vissées sur le béton. Elles peuvent aussi l'être sur le bois ou le PVC. Ce type de pose est considéré comme le plus sécurisant.

3) Poser une grille de sécurité pour fenêtre en façade

Une pose en façade (ou en applique) convient parfaitement aux ouvrages en fer forgé, qui vont allier sécurité et esthétisme. Le dispositif est alors vissé directement sur le mur, à l'extérieur de la fenêtre. Mais souvent, le mur est déjà crépi. Dans ce cas, percez des trous un peu plus grands que nécessaire, utilisez du scellement chimique et mettez du crépi dans la place restante. Pas de panique si vous constatez une légère différence de couleur : il faut attendre deux ou trois semaines pour que le crépi prenne sa teinte définitive.

Pense-bête : l'écartement entre chaque barreau de votre grille de sécurité ne doit pas excéder 12 cm.

Cela vous intéressera aussi