Maison

Comment poser une fenêtre en PVC ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fenêtre , fenêtre PVC
Il existe deux techniques pour poser une fenêtre en PVC. © poil0do, Flikr, CC BY-SA 2.0

Vous pouvez poser une fenêtre en PVC en utilisant deux techniques différentes, la pose en tunnel ou la pose en applique, la première étant plus appropriée pour des murs en pierre ou à colombages et la deuxième pour les bâtiments avec isolation intérieure.

1) Poser une fenêtre en PVC : la pose en tunnel

Dans ce cas, la menuiserie devra être d'une dimension légèrement inférieure à celle de l'ouverture, car elle sera installée à l'intérieur de cette ouverture.

Vous allez tout d'abord placer le dormant dans l'ouverture de façon à bien repérer l'emplacement des chevilles et à mesurer les angles et les diagonales afin de vous assurer que la fenêtre n'est pas déformée.

Percez ensuite des trous au niveau des marques faites à l'emplacement des paumelles et de la traverse haute, placez les chevilles et fixez le dormant dont l'isolation sera assurée par un joint en silicone sur tout le pourtour. Puis vous pourrez mettre en place les battants de la fenêtre.

2) Poser une fenêtre en PVC : pose en applique

Dans ce cas, la menuiserie sera plus grande que l'encadrement de la fenêtre, puisqu'elle sera fixée sur le pourtour intérieur. Il est aussi très important de connaître l'épaisseur de l'isolation pour choisir les tapées et les pattes de fixation.

Le dormant est fixé au mur à l'aide de pattes de fixation, l'isolation se trouvant entre le dormant et le mur. Vous devrez donc, dans un premier temps, repérer l'emplacement des pattes de fixation, puis les mettre en place, avant de poser le dormant, puis les battants.

Pense bête : des mesures correctes sont indispensables pour choisir la fenêtre. Prenez trois mesures verticales et trois mesures horizontales, au centre de la fenêtre et sur les deux côtés et choisissez la fenêtre en fonction des mesures les plus petites.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi