Comment enlever un joint de silicone ? © Speed Cleaner
Maison

Comment enlever un joint de silicone ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Joint , joint d'étanchéité
 

Au fil du temps, les joints sanitaires se tachent de moisissure et peuvent se décoller par endroits. Il faut faire place nette avant d'en réaliser de nouveaux et de rétablir l'étanchéité autour de la baignoire, de la douche, du lavabo... Suivez le guide.

Cela vous intéressera aussi

Le silicone est un élastomère qui reste souple après séchage. Pour réaliser des joints sanitaires, on utilise une variété de mastic à réticulation acétique, qui contient un fongicide permettant de retarder le développement des moisissures. Le produit adhère sur différentes surfaces (aluminium, bétonbois, brique, verre...) avec un temps de séchage relativement court.

Retirer le joint

Le plus gros du joint s'enlève aisément au cutter ou avec un outil spécial de type couteau à joint ou extracteur.

Le couteau à joint (A) détache le joint d'un coup en « poussant ». Le cutter (B) coupe en « tirant ». Il s'utilise en deux temps, par le dessus et par le dessous, pour enlever le joint. © Speed Cleaner (couteau à joint), HG (geste avec cutter)

Éliminer les traces résiduelles

Sur une matière lisse comme la céramique, les dépôts de silicone se décollent sans difficulté en les roulant sous le doigt. Sur une surface poreuse ou si le joint est très vieux, il est peut être nécessaire de dissoudre les résidus au moyen d'un produit adapté vendu en magasin de bricolage.

Appliquez le dissolvant en couche épaisse et laissez agir au moins 30 minutes. © Rubson

Passez ensuite un chiffon mouillé pour éliminer les résidus. Renouvelez l'opération si besoin. Le produit n'abîme pas le support qu'il s'agisse de carrelage, d'inox, de matière synthétique comme l'acrylique, le composite, la résine polyester, etc.

Nettoyer l’emplacement

Avant de refaire le joint, il est indispensable de bien nettoyer les surfaces. Sinon, le nouveau mastic ne pourra pas adhérer.

Effectuez l’opération à l’éponge imbibée de white spirit ou, plus écologique, d'un substitut biodégradable. © Geste Rubson, substitut de white-spirit Mieuxa
  • Vous pouvez refaire le joint à l’identique au mastic ou, plus rapidement, poser du joint préformé (autoadhésif) en polyéthylène enduit d’un élastomère à base de caoutchouc butyle.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !