Extension sur deux niveaux, chacun de 25 m2, d’une maison individuelle à Colombes. © illico Travaux

Maison

À qui s’adresser pour rénover sa maison ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Conformité travaux , assurer les travaux

Se lancer dans une rénovation est une entreprise chronophage, qui peut générer beaucoup de stress. Il faut rechercher les professionnels adéquats, comparer les devis, discuter des délais, vérifier les garanties... Le courtier en travaux se charge de tout, pour vous faciliter la vie.

Vous avez besoin de refaire votre déco, de moderniser votre cuisine, de changer de chaudière, de poser de nouvelles fenêtres, d'aménager les combles ? Le courtier en travaux vous fait profiter de son expérience et de son important réseau d'entreprises, couvrant tous les corps de métier du bâtiment.

Une action centralisée, un gain de temps et d’argent

Le courtage en travaux est une profession récente, apparue au début des années 1990. Le cœur de cette activité de service est la mise en relation des particuliers avec des professionnels compétents et fiables. Projet d'aménagement, d'amélioration énergique, de rénovation de maison... le courtier en travaux se rend chez vous, afin d'identifier vos besoins et parler budget. Il vous donne des conseils pratiques, vous éclaire sur certains aspects techniques, pointe les pièges à éviter... Interlocuteur unique, il effectue les démarches de recherche, sélectionne les professionnels, s'assure de leur disponibilité et que le chantier sera mené à bien, dans les délais prévus et au meilleur coût ! Le courtier en travaux connaît les prix pratiqués par les différents corps de métier. Il peut ainsi négocier les devis et vous faire profiter des meilleurs tarifs. Les entreprises contactées sachant qu'elles sont mises en concurrence ont tout intérêt à proposer le plus juste prix.

Les devis sont parfois difficiles à comprendre. Si tel est le cas, on apprécie de se les faire expliquer en toute impartialité. © mon-devis-fenetres.fr

Le plein de garanties

Le courtier ne se limite pas à une sélection rigoureuse des savoir-faire. Les entreprises contactées doivent se conformer aux exigences d'immatriculation professionnelle, d'assurances, de solvabilité, de certifications en cours de validité... Ce n'est pas vous qui le payez. Agissant en toute transparence, il se rémunère en facturant à l'entreprise prestataire une commission sur le chiffre d'affaires obtenu via son intervention. Il n'y a donc pas de risques à consulter des entreprises telles que illico-Travaux pour des devis de travaux de rénovation.

  • Créée au début de l’année 2008, la Fédération française du courtage en travaux (FFCT) regroupe aujourd’hui 104 courtiers.
  • Leurs coordonnées sont consultables sur le site Internet de l’organisme.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi