© Laurie Shaw, Pexels
Maison

Comment faire des travaux de rénovation au meilleur prix ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , rénovation , travaux
 

Envie de renouveau ? Besoin d'améliorer le confort ou la décoration de votre intérieur ? Achat immobilier dans l'ancien qui nécessite une seconde jeunesse ? Autant de raisons qui peuvent vous amener à envisager des travaux de rénovation.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La transition énergétique en marche  Alors que la Terre continue de se réchauffer et que les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler dans notre atmosphère, il semble légitime de se demander quand la transition énergétique tant annoncée deviendra enfin réalité. Nous avons rencontré Michael Webber, responsable science et technologie chez Engie. Il nous apporte notamment des réponses teintées d’optimisme aux deux questions suivantes : Combien de temps va prendre la transition énergétique ? Cette transition sera-t-elle lente ou rapide ? © Futura 

Mais avant de demander des devis travaux à tour de bras, mieux vaut prendre le temps de poser tous les contours du projet. Ce sera l'occasion de faire le point sur vos envies mais également le budget à prévoir pour concrétiser toutes vos idées !

Comment connaître vos réels besoins ?

Quand on parle de rénovation, ce terme un peu généralisé englobe en réalité plusieurs types de travaux qui sont totalement différents. Vous avez entre autres :

  • les travaux de rénovation énergétiques qui concernent notamment tout ce qui est en rapport avec le confort thermique et l’isolation de votre logement ;
  • les travaux spécifiques pour la rénovation de la plomberie ou du réseau électrique, en particulier s'il faut remettre un logement ancien aux normes ;
  • les travaux de décoration qui sont avant tout esthétiques et permettent de donner un nouveau souffle à votre intérieur.

Les chantiers, le temps d'intervention et les coûts de chaque type de rénovation varient, c'est pourquoi il est indispensable de bien lister tous les travaux à réaliser en amont.

Comment trouver des idées ?

Pas toujours évident de se démarquer et surtout de trouver des idées réalisables sans se ruiner. Internet est une véritable mine d'or pour faire le plein d'inspirations. Et d'ailleurs, selon les aménagements que vous souhaitez effectuer, vous pourriez trouver des tutoriels facilement réalisables pour faire certaines tâches vous-même. C'est une bonne façon de faire des économies !

Estimer le coût des travaux de rénovation et déterminer une enveloppe budgétaire. © Blue Bird, Pexels

Comment estimer le coût du projet ?

Pour gagner du temps et ainsi éviter les longs rendez-vous, il est tout à fait possible de réaliser une demande de devis pour travaux en ligne et ce, gratuitement. Cette première phase peut vous aider à budgétiser vos envies et à arbitrer : est-ce que vous vous lancez ou allez-vous faire évoluer votre projet pour mieux l'adapter à votre enveloppe ?

L'avantage de ces outils en ligne est que vous pouvez entrer un certain nombre de détails pour obtenir le devis le plus précis possible. En seconde étape, des professionnels qualifiés partenaires du site répondent à votre demande. Vous avez la possibilité d'apporter des informations au sujet de l'état et des aménagements actuels de votre logement.

Une autre méthode pour payer les travaux de rénovation moins cher consiste à comparer les devis. L'objectif étant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix, ceci implique de prendre le temps nécessaire pour regarder les avis laissés par les clients, toutes les clauses du devis et poser un maximum de questions aux artisans. En ayant toutes les cartes en main, vous aurez un meilleur contrôle de votre budget travaux.

Existe-t-il des aides financières ?

Afin d'encourager les propriétaires de logement à réaliser des travaux importants, des aides gouvernementales ont été mises en place pour réduire le montant de la facture finale. N'hésitez pas à vous renseigner sur les catégories de rénovation concernées et à rassembler les informations nécessaires pour la constitution des dossiers de subvention.

Les artisans qui vous fourniront des devis travaux auront également la possibilité de répondre à toutes vos questions au sujet des travaux éligibles, que ce soit à l'échelle nationale ou régionale. Enfin, lorsque vous envisagez de faire des travaux de rénovation de grande ampleur, gardez à l'esprit qu'un devis très détaillé vous évitera les mauvaises surprises et les factures imprévues !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !