Pour bénéficier de l'aide à l'isolation à un euro, il faut remplir certaines conditions. © Alekss, Adobe Stock
Maison

Isolation à 1 euro : comment bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique ?

Question/RéponseClassé sous :isolation , Bâtiment , rénovation énergétique
 

Lorsqu'un logement est mal isolé, certains signes ne trompent pas. Entre impression de froid et humidité, courants d'air et constat d'une facture un peu trop élevée, il y a de fortes chances pour que l'habitation soit mal isolée. Néanmoins, il n'est pas trop tard pour pallier ce problème et l'isolation à 1 euro est une solution à envisager.

Les logements mal isolés sont ce que l'on appelle des « passoires thermiques », leur isolation défaillante pèse sur l'empreinte carbone. Il faut savoir que le secteur résidentiel et tertiaire était le deuxième plus gros secteur émetteur de gaz à effet de serre en 2017 (rapport CITEPA 2019), ce qui représente 20 % des émissions de CO2 en France.

Isolation à 1 euro : explication du programme

L'offre relative à l'isolation à un euro émane du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), ils sont attribués à des entreprises qui vendent de l'énergie (électricité, gaz ou GPL, chaleur, froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Elles doivent proposer des solutions efficaces d'économies d'énergie auprès des consommateurs. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les travaux générés doivent réduire la consommation d'énergie du logement d'au moins 25 %.

Le dispositif des entreprises partenaires

Les offres d'isolation à un euro ne sont pas à proprement parler des aides de l'État, mais des appellations commerciales proposées par des entreprises ayant signé un accord avec le ministère de la Transition écologique. C'est par exemple le cas d'Auchan avec son offre isolation 1 euro. À travers sa filiale Auchan Énergies, le géant de la grande distribution a lancé une opération d'isolation des combles perdus en 2017, suivie deux ans plus tard par de nouvelles offres : isolation du garage, planchers bas et vide sanitaire. Néanmoins, certains critères d'éligibilité sont nécessaires pour y prétendre.

L’isolation à un euro des combles est une offre commerciale proposée par des entreprises qui ont signé une charte avec l'État. © ungvar, Adobe Stock

Quelles sont les conditions d'éligibilité pour l'isolation à 1 euro ?

Pour une facture ne s'élevant qu'à un euro, il est essentiel de répondre aux exigences suivantes :

  • réaliser des travaux d'isolation sur des combles perdus ;
  • être propriétaire ou locataire d'un logement depuis plus de deux ans ;
  • résider en France métropolitaine (hors Paris intramuros et Corse) ;
  • surface minimum à isoler de 30 m2 ;
  • respecter les plafonds de ressources (revenu fiscal de référence) indiqués.

À ces conditions pour bénéficier de l'isolation à un euro s'ajoutent quelques règles à prendre en compte pour éviter les interventions d'entreprises frauduleuses. Il est important de bien se renseigner avant d'accepter une offre : demander plusieurs devis, contacter gratuitement un conseiller FAIRE pour réaliser un point de la situation (organisme affilié à l'ADEME), faire intervenir un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !