Comment relooker son lieu de vie ? © Nextories

Maison

Déménagement : comment relooker ma nouvelle maison ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , agrandissement maison , décoration d'intérieur

Emménager dans un nouveau logement, c'est souvent comme endosser les habits d'un autre. On n'a qu'une envie, refaire la déco à son goût. Mais, au milieu des cartons, la solution ne coule pas de source. Conseils pour un relookage sans stress.

L'idéal est de pouvoir réaliser les travaux de peinture, de poser de nouveaux revêtements de mur ou de sol dans des lieux complètement vides. Quitte à décaler un peu la date du déménagement. Dans le cas contraire, il faut définir l'ordre des priorités pièce par pièce et s'organiser.

Mettre de l’ordre dès le départ

À l'arrivée des déménageurs, dispatchez vos affaires dans leurs pièces de destination. Ce qui suppose d'avoir dûment identifié les cartons. Déballez en premier tout ce vous pouvez ranger rapidement : accessoires de cuisine si la pièce est aménagée, vêtements dans les penderies existantes... Sinon, commencez par remonter (ou faire remonter) les meubles de rangement et remplissez-les méthodiquement.

Ne laissez pas les cartons s’entasser n’importe où. Évacuez-les au fur et à mesure, après les avoir repliés : vous y verrez plus clair. © Dari Free

Avant les travaux, libérer l’espace au maximum 

Pour refaire un sol, il vaut mieux que la pièce soit entièrement vide. Deux options : entreposer les meubles ailleurs dans l'habitation ou les mettre au garde-meuble pendant le temps des travaux. Si vous êtes en location, privilégiez les revêtements de sol souples (moquette, vinyle...) simples et économiques à poser. Autre solution, le parquet ou le stratifié en pose flottante (réversible) adaptables partout dans la maison : entrée, séjour, chambres et même cuisine ou salle de bains (si revêtement compatible pièces humides). Les nouveaux propriétaires ont intérêt à investir dans des revêtements de sol pérennes et à plus forte valeur ajoutée, tels le carrelage ou le parquet massif.

Les sols PVC et stratifiés proposent un choix de décors unis ou à motifs quasi illimité, avec des imitations bois, béton, métal, pierre… carrément bluffantes. © BerryAlloc

Les travaux de peinture imposent moins de contrainte. Ils laissent la possibilité de regrouper au centre de la pièce les meubles et objets que l'on ne peut entreposer ailleurs. Étalez une bâche plastique sur le sol et protégez de même tout ce qui doit l'être. Le choix de la peinture dépend à la fois des parois à décorer et de la pièce. Une peinture mate est tout indiquée au plafond. Elle couvre les petites imperfections de surface en apportant de la profondeur. Bien qu'elle soit juste lavable dans la plupart des cas, on peut aussi en recouvrir les murs d'une chambre d'adultes. Dans les autres pièces, une peinture lessivable est nettement préférable. Satinée ou brillante, vous avez le choix. Les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace, alors que les teintes foncées tendent à rendre une pièce plus intime.

Prenez soin de fixer la bâche sur le pourtour de la pièce avec un large adhésif de masquage. © Peintures Julien

Bon à savoir

Manque de temps, d'inspiration ? Il existe des plateformes interactives spécialisées qui peuvent se charger de tout : du projet d'architecture/décoration d'intérieur à la réalisation des travaux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi