Cela vous intéressera aussi

Branchement de chaînes de polymèrespolymères entre elles par des ponts ou liaisons chimiquesliaisons chimiques, sous l'action par exemple de radiations, afin de constituer un réseau de massemasse moléculaire plus élevée et présentant des propriétés physico-chimiques différentes du polymère initial, par exemple l'insolubilité dans les solvantssolvants.

Passage, pour une résine thermodurcissablethermodurcissable, d'un état pâteux à un état solidesolide. La réticulation est l'aboutissement de la polymérisationpolymérisation et est un processus irréversible.

Dans les polymères thermodurcissables, la réticulation correspond à la formation d'un réseau macromoléculaire tridimensionnel.

Le polymère passe alors d'un état pâteux (viscoélastique) à un état solide, rigide, élastique et infusible. Le gelgel correspond au début de la réticulation. Le mécanisme de réticulation diffère suivant les résines mais ne s'applique qu'à des moléculesmolécules multifonctionnelles.

Il peut s'agir :

• d'une activation thermique ou catalytique de sites réactifsréactifs (résines phénoliques de type résol) ;
• d'une réticulation par ajout d'un monomèremonomère réactif introduit dans la résine (polyester) ;
• d'une réaction avec un durcisseur (époxydes).

La vulcanisationvulcanisation d'un caoutchouccaoutchouc n'est pas une réticulation.