Les 7 meilleurs couteaux 2020 - couteau test & comparatif

Le couteau est un accessoire qu’on ne présente plus. Discret et résistant, il tient convenablement sur la durée. Grand ou petit, le couteau est élaboré pour une prise en main agréable afin de bien assurer sa fonction de prédilection. Il n’est pas nécessaire d’en posséder un grand nombre, mais plutôt de choisir le bon modèle qui conviendra à vos besoins. Comment sélectionner le meilleur couteau 2020 ? Conçu par notre portail de consommateurs, ce comparatif basé sur des avis, des conseils, des comparaisons et des tests d'utilisateurs vous aide à faire rapidement le bon choix !

couteau liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des couteaux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un couteau ?

Qu'est-ce qu'un couteau ?C’est un outil tranchant qui sert Ă  couper diffĂ©rentes choses. Efficace Ă  bien des Ă©gards, il est l’arme de prĂ©dilection du cuisinier : grâce Ă  son manche ergonomique permettant une meilleure prise en main, il aide Ă  rĂ©aliser des dĂ©coupes prĂ©cises, Ă  Ă©plucher ou Ă  effiler les aliments.

Mais le couteau n’est pas fait que pour la cuisine. Lorsqu’on se penche sur le sujet et sur les meilleurs comparatifs, on rĂ©alise vite que l’univers de cet accessoire est composĂ© de nombreuses catĂ©gories qui varient selon le type de lame, la fonction et la taille.

Au cours d’une expĂ©dition dans la nature, le couteau fait office de matĂ©riel de survie. Pour les soldats, il reprĂ©sente un outil polyvalent et de combat. Pratique, lĂ©ger et peu encombrant, le couteau pliant est toujours utile. Nous avons passĂ© en revue dans ce comparatif plusieurs avis et tests de professionnels afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Pour bien vous équiper, voici notre sélection des meilleures marques de couteaux.

  • Sabatier
  • Victorinox
  • Boker
  • CRKT
  • Kasumi
  • Buck
  • Global
La marque française Lion Sabatier est l’une des meilleures références européennes dans la fabrication des couteaux. Au bout de deux siècles de savoir-faire éprouvé, elle a su démontrer une parfaite maîtrise de son niveau d’expertise. Durant des décennies, plusieurs collections se sont enchaînées, avec toujours une attention particulière portée au choix des matériaux. Le style indémodable des produits Lion Sabatier a perduré dans le temps. Des tests et comparatifs prouvent la qualité des meilleurs couteaux de la marque 100 % forgés, pour une solidité sans faille.
Les couteaux Victorinox font partie des modèles qui présentent l’un des meilleurs rapports qualité/prix ! Cette enseigne est à l’origine des très célèbres couteaux suisses. Bien plus élaborés que ceux de plusieurs autres marques, ce sont des produits qui proposent un bon tranchant et un excellent usinage. Privilégiant efficacité et design bien élaboré, les meilleurs productions de la marque Victorinox ont une conception simple : un manche en matière synthétique et une lame en acier inoxydable pour une découpe de qualité, quelle que soit l’utilisation.
Ce fabricant allemand est devenu au fil des années un leader européen dans l’innovation et la fabrication des meilleurs couteaux de collection et de survie. Aujourd’hui, la marque fait valoir 150 ans de professionnalisme, au cours desquels elle a continuellement inondé le marché international de ses accessoires originaux. Avec des créations toujours plus respectueuses des valeurs traditionnelles et du développement durable, les produits Boker présentent aujourd’hui une variété et une qualité incomparables selon les comparatifs.
CRKT est une très célèbre marque américaine de couteaux de chasse, présente sur le marché depuis 1994. Les modèles pliants de la marque sont les meilleurs qui soient dans la catégorie des accessoires outdoor. Tout-terrain, fiables et innovants, ils sont plébiscités par des utilisateurs du monde entier qui publient de multiples avis et leurs appréciations. Les meilleurs tests 2020 de produits spécialisés en ont fait des accessoires très prisés des collectionneurs. Précisons dans ce comparatif que la marque propose des éditions limitées de couteaux.
Le fabricant japonais de couteaux Kasumi est un bel exemple du savoir-faire nippon dans le domaine. Finesse et durabilité sont les mots-clés de sa production, avec une large gamme de produits déclinés en plusieurs collections. En choisissant l’acier Damas pour ses lames, Kasumi démontre sa volonté de rendre ses accessoires efficaces et robustes. Les manches sont habillés de plastique de haute qualité ou de bois. Ce qui suscite les meilleurs avis des consommateurs, c’est sa gamme de couteaux aux lames bleues, spécialement développées pour casser les codes traditionnels en matière de coutellerie !
Buck Knives commercialise ses couteaux originaux depuis plus d’un siècle. Décrits dans les avis des clients comme étant fiables, durables et bien tranchants, les couteaux de la marque Buck Knives sont d’excellentes références de qualité. Selon les tests de professionnels, il n’y a pas de meilleurs couteaux de survie dans la même catégorie. Il n’est donc pas surprenant que l’enseigne fasse partie de notre comparatif. Nous conseillons ces canifs aux personnes recherchant une lame performante pour les accompagner dans leurs différentes expéditions.
Cette marque japonaise de couteaux multifonctions a réussi à s’imposer sur ce marché très concurrentiel grâce à l’excellence de ses produits résolument modernes. À l’origine, la priorité était donnée aux couteaux de chefs « santoku », ainsi qu’aux modèles similaires utiles à tout cuisinier. Mais avec le temps, les collections se sont considérablement diversifiées. L’usage des couteaux du fabricant Global est aujourd’hui très varié. Le seul point commun reste l’utilisation de l’acier inoxydable pour la lame et le manche.

Comment fonctionne un couteau ?

Comment fonctionne un couteau ?Un couteau est conçu Ă  partir de l’assemblage de diffĂ©rents élĂ©ments. On reconnaĂ®t l’outil Ă  ses deux parties distinctes que sont la lame et le manche. Nous avons notĂ© dans la prĂ©paration de ce comparatif que les techniques de fabrication et les spĂ©cificitĂ©s d’usage ont fait des meilleurs couteaux des produits Ă  fonctionnement variĂ©.

Les meilleurs couteaux de chefs sont équipés d’une lame effilée, large ou lourde. L’utilisateur saisit l’accessoire, l’index sur le plat extérieur de la lame et les trois autres doigts disposés sur le dessus du manche. Le couteau doit rester parallèle au corps : c’est la meilleure manière pour avoir un contrôle optimal et obtenir une meilleure précision de découpe.

Quant aux autres types, le fonctionnement dénote de tout l’art du coutelier. Le manche d’un modèle pliant est doté de différents mécanismes d’ouverture et d’un système de blocage de la lame, pour une meilleure praticité. Le cœur en métal (également appelé « ressort ») induit le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la lame. En général, chaque utilisateur y va de sa technique de prise en main.

Avantages & domaines d’application

En cuisine, le couteau est un ustensile incontournable dont la pointe est idéale pour émincer les légumes et autres ingrédients. Avec la partie médiane, il est plus aisé de couper des matières dures et molles. La lame inclinée est utilisée pour hacher le persil, par exemple. La zone près du manche est parfaite pour découper des aliments résistants : c’est l’endroit où l’on peut exercer plus de pression.

Dans la nature, le meilleur couteau de survie est essentiel dans l’art de vous rendre la vie plus simple (en forêt par exemple). Il peut vous aider à tailler un piquet, à creuser un trou, à découper une liane, à chasser et à manger.

Grâce à son côté pliable, le meilleur couteau pliant peut facilement se glisser dans la poche. Un agent de la poste chargé de la vérification des colis peut ouvrir des paquets d’emballage et gagner un temps précieux dans son travail.

On distingue également des couteaux de combat à ouverture assistée ou automatique : ce sont des dispositifs à ressort qui facilitent et accélèrent le déploiement instantané de la lame, pour une utilisation rapide.

Quels types de couteaux existe-t-il ?

Il existe une multitude de couteaux destinĂ©s Ă  des usages diversifiĂ©s. Selon l’avis des experts, il est quasi impossible d’en dresser une liste exhaustive. Mais d’après les meilleurs tests de rĂ©fĂ©rence, il est possible de les catĂ©goriser : notre comparatif vous prĂ©sente une rĂ©partition de ces accessoires en deux grandes familles.

Les couteaux droits ou fixes

Définir les couteaux droits ou fixes ?Le couteau droit est caractérisé par une lame immobile et non rabattable. La structure tranchante se prolonge dans le manche grâce à une queue appelée « soie ». De longueur et de forme variable, la soie permet de fixer la lame et le manche. Selon les modèles, cet assemblage est réalisé par un collage, par un encastrement ou grâce à des vis et à des rivets.

Ce type d’accessoire est très souvent citĂ© dans les avis et les meilleurs comparatifs, car il s’agit de l’un des modèles les plus populaires auprès des utilisateurs.

Avantages 

  • Une prise en main ferme et aisĂ©e, mĂŞme pour les dĂ©butants.
  • Ce modèle permet de dĂ©couper facilement divers Ă©lĂ©ments.
  • Une forme ergonomique et variĂ©e, adaptĂ©e Ă  tous les besoins.

Inconvénient

  • Une lame non protĂ©gĂ©e.

Les couteaux pliants ou fermants

Quels types de couteaux existe-t-il ?Le couteau pliant est un outil tranchant dont la lame peut ĂŞtre repliĂ©e dans le manche. Cette configuration particulière offre l’avantage de protĂ©ger la lame des effets d’usure et de corrosion. Elle prĂ©serve Ă©galement l’utilisateur contre le risque d’une coupure accidentelle.

Pour qu’elle puisse s’ouvrir et se refermer facilement, la lame des meilleurs couteaux pliants est fixée au manche grâce à un pivot.

Les consommateurs apprĂ©cient particulièrement ce modèle, qui bĂ©nĂ©ficie d’une très longue durĂ©e de vie.

Avantages 

  • Une lame protĂ©gĂ©e efficacement de l’usure.
  • Un modèle lĂ©ger et facilement transportable.
  • Des designs variĂ©s, adaptĂ©s Ă  tous les goĂ»ts.

Inconvénients 

  • Un manche parfois trop court, qui n’assure pas une bonne maniabilitĂ©.
  • Une prise en main pas toujours ferme.

C’est ainsi que le couteau est testĂ©

Vous avez pu constater qu’il existe plusieurs types de couteaux avec des fonctions qui varient. Pour vous aider à faire le choix du meilleur produit adapté à votre utilisation, nous avons listé les critères de tests les plus importants, pour une meilleure sélection.

Le test de la lame et sa matière

C’est l’élément principal qui requiert une attention particulière. Hormis le côté esthétique, la forme et la matière de la lame influent sur la précision du couteau. On trouve des couteaux en acier inoxydable (les plus courants), des couteaux en acier de Damas (robustes) et des couteaux en acier à base de carbone (qui durent longtemps).

Il existe aujourd’hui des lames en céramique, très solides. Mais selon les avis recueillis, elles ont tendance à déraper quand on force trop dessus.

Le test du tranchant et de la résistance

Comment tester un couteau ?Le tranchant des meilleurs couteaux doit être pris en compte : il peut être embêtant de devoir aiguiser votre ustensile après chaque utilisation. Soyez donc attentif à ce point.

La rĂ©sistance dĂ©pend de l’acier de la lame, mais aussi d’autres dĂ©tails comme la longueur de la soie ou la soliditĂ© de la mitre.

La lame, la soie et la mitre peuvent être forgées ensemble pour offrir une meilleure résistance au matériel.

Le test de fabrication

Deux modèles de fabrication sont à considérer dans cette partie de notre comparatif : la forge et la découpe. De manière générale, les amateurs des meilleurs couteaux préfèrent les lames bien tranchantes forgées d’un seul bloc et dont la prise en main est très aisée. Les lames découpées sont légères et moins solides. Cependant, elles sont en général bien notées dans les avis des clients.

Le test de confort d’utilisation

Donner les critères des couteaux Ă  tester ?Il reprĂ©sente le bilan de toutes les caractĂ©ristiques Ă©voquĂ©es dans ce comparatif : en choisissant l’un des meilleurs couteaux 2020, vous devez conclure que le tranchage et la coupe sont particulièrement faciles.

Le manche tient fermement dans la main, le couteau coupe sans effort, il se nettoie facilement et résiste aux aléas climatiques.

En bref, un bon couteau ne doit pas vous donner du fil Ă  retordre !

Évaluation du produit

Notre comparatif a passé en revue 3 meilleures marques 2020 de couteaux. Nous vous livrons ici les fonctionnalités, avis et commentaires qui en découlent.

Le couteau de chef large Victorinox

Qu"est-ce qu'un couteau de chef large Victorinox ?La marque Victorinox propose ce modèle de chef à un prix concurrentiel. Ce produit soigneusement conçu possède une lame de 25 cm qui le rend pratique à utiliser pour divers usages.

Si son manche en nylon suscite des avis mitigés, ceux-ci sont heureusement vite oubliés grâce à l’efficacité de la lame en acier inoxydable qui pénètre facilement dans les aliments et découpe avec rapidité et aisance, sans devoir trop appuyer sur le manche. Cet avantage accélère merveilleusement la préparation de vos plats culinaires !

Simple, léger, fiable et proposé à un petit prix, nous ne pouvons que vous recommander ce premier modèle de couteau de chef large Victorinox présenté dans notre comparatif.

Avantages 

  • Un petit prix très abordable, adaptĂ© Ă  tous les budgets.
  • Une lame robuste conçue en acier inoxydable, qui dure longtemps.
  • Un ustensile bien tranchant, très apprĂ©ciĂ© par les cuisiniers amateurs ou professionnels.

Inconvénient 

  • Un manche fragile.

Couteau de survie pliant Boker 01MB856

Définir le couteau de survie pliant Boker 01MB856 ?Proposé par la marque Boker, ce modèle pliant et discret est équipé d’une lame très affûtée et d’un manche en aluminium qui dispose d’empreintes assurant une meilleure prise en main.

Très bien conçu, ce petit équipement de survie indispensable s’ouvre en un seul geste. Si vous êtes un féru des randonnées et des campings, vous pouvez l’utiliser pour préparer votre nourriture, découper du petit bois ou couper les fils de maintien d’une paracorde.

Petit plus : une fois utilisé, vous pouvez accrocher ce petit couteau de survie pliant Boker à votre ceinture ou à votre sac grâce à un clip d’usage. La robustesse est le point le plus avantageux de cet outil : les clients mentionnent régulièrement cette qualité dans leurs avis et leurs tests.

Avantages

  • Un dĂ©ploiement très rapide.
  • Un clip de poche pour l’attacher oĂą on le souhaite.
  • Un produit robuste et pas cher.

Inconvénient 

  • Aucun coffret de rangement n’est fourni avec ce produit.

Couteau Spyderco-Tenacious-Folder

Comment Ă©valuer le Couteau Spyderco-Tenacious-Folder ?La soliditĂ© est la caractĂ©ristique première qui permet de juger de la performance d’un couteau de poche. C’est exactement ce que nous vous proposons de dĂ©couvrir dans ce comparatif en vous prĂ©sentant ce couteau Spyderco Tenacious Folder, qui est un produit ultrasolide selon les avis des consommateurs et les tests effectuĂ©s. Sa lame poignante et semi-dentĂ©e de 8 cm est fabriquĂ©e Ă  partir d’un acier inoxydable de grande qualitĂ©. Il

suffit d’effectuer une lĂ©gère pression sur le bouton de blocage pour qu’elle se range automatiquement. Cette simple caractĂ©ristique rend le couteau très agrĂ©able Ă  manier, protĂ©geant par la mĂŞme occasion les doigts de l’utilisateur des risques de coupure. Le fabricant l’a Ă©galement dotĂ© d’un clip de fixation qui facilite son accrochage et son transport.

Avantages 

  • Un accessoire très solide, durable dans le temps.
  • Un dĂ©ploiement facile.
  • PrĂ©sence d’un clip de fixation.

Inconvénient 

  • Un prix un peu trop Ă©levĂ©.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Pour établir notre comparatif et vous aider à faire votre choix, nous avons distingué pour vous les avantages et les inconvénients décrits dans les avis et commentaires des clients.

Avantages 

  • Tranchant parfait.
  • Produit Ă  grande durĂ©e de vie.
  • MatĂ©riel multiusage adaptĂ© Ă  plusieurs besoins.
  • Caractère inoxydable des modèles en acier.
  • Couteaux en cĂ©ramique remarquablement lĂ©gers.
  • Design fluide et ergonomique des meilleurs modèles.
  • Manipulation aisĂ©e de l’accessoire.
  • Des lames qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.
  • Les modèles de couteaux pliants sont passe-partout.
  • Une Ĺ“uvre d’art artisanale. 

Inconvénients 

  • FragilitĂ© de certains modèles.
  • Manche parfois trop petit.
  • L’aiguisage des modèles en acier demande de la patience.
  • Les chocs et les chutes diminuent la durĂ©e de vie.
  • Les couteaux fixes sont un peu lourds lors d’une utilisation prolongĂ©e.
  • Rapport qualitĂ©-prix souvent Ă©levĂ©.
  • Certains matĂ©riaux lourds manquent de maniabilitĂ©.
  • Modèles non fiables, demandant d’être aiguisĂ©s frĂ©quemment.
  • Les fabrications spĂ©cialisĂ©es exigent beaucoup de dextĂ©ritĂ©.
  • Les manches en bois sont plus difficiles Ă  entretenir.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un couteau ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un couteau ?Ce comparatif revient sur quelques aspects des meilleurs couteaux que vous devez contrôler lors de l’achat de votre modèle préféré.

Le couteau doit ĂŞtre adaptĂ© Ă  l’usage souhaitĂ©. Achetez donc le meilleur couteau qui vous servira le plus en privilĂ©giant une qualitĂ© maximale plutĂ´t qu’un pack promotionnel. Qu’il s’agisse d’un couteau de chef, de survie ou de chasse, il faut faire attention Ă  la matière, Ă  la longueur et Ă  la forme. La duretĂ© du matĂ©riel (exprimĂ©e en HRC) est Ă©galement Ă  prendre en considĂ©ration. Si vous ne maĂ®trisez pas ce critère, optez pour un modèle 56-58 HRC en matière de couteau de cuisine.

Par ailleurs, recherchez un couteau à aiguisage facile et ponctuel. Quant au type de lame (lisse, crantée ou alvéolée), l’essentiel est qu’elle soit bien affûtée.

Alternatives au couteau

Quels sont les alternatives au couteau ?Si les meilleurs couteaux sont des outils indispensables de la vie quotidienne, il existe des alternatives à cet accessoire, que nous vous présentons dans ce comparatif.

Les couteaux classiques avec un tranchant vif sont jugĂ©s dangereux et peuvent occasionner des blessures. L’idĂ©al est de bĂ©nĂ©ficier d’une plus grande sĂ©curitĂ© : autrement dit, des couteaux qui Ă©vitent des coupures involontaires. Automatiquement rĂ©tractables, ces meilleurs couteaux disposent d’un capuchon de protection ou d’un Ă©trier automatique.

Les meilleurs modèles disposent d’une lame injectée ou d’une goupille de protection avec un retour automatique : la lame est automatiquement protégée dès qu’il n’y a plus de manipulation.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon couteau ?

oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon couteau ?Après l’Ă©tude des meilleurs tests et comparatifs publiĂ©s par les utilisateurs, nous vous suggĂ©rons l’achat en ligne de votre meilleur modèle de couteau. Internet est en effet une grande mine d’informations en matière de choix de couteaux spĂ©cialisĂ©s.

Il suffit d’accĂ©der au site des diffĂ©rentes enseignes pour bĂ©nĂ©ficier des meilleures nouveautĂ©s et trouver des couteaux vĂ©ritablement performants. Sur internet, vous avez Ă  votre disposition une large variĂ©tĂ© de choix et les fonctionnalitĂ©s des produits sont souvent bien dĂ©taillĂ©es.

Les avis et les tests de clients, ainsi que les sites de comparatifs, sont autant de leviers efficaces pour opérer un bon choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quelle fréquence dois-je aiguiser mon couteau ?

Vous pouvez l'aiguiser dès que la lame est émoussée.

Quels sont les meilleurs types de finition pour une lame de couteau ?

Les meilleurs couteaux ont un fini « satin » (fait à la main), « miroir », « beadglass » (aux billes de verre), anti-reflet ou mat.

Que signifie « inoxydable » ?

L’acier inoxydable résiste à la corrosion. Le métal est travaillé pour offrir la meilleure résistance possible.

Comment entretenir un couteau de poche ?

Il suffit de bien huiler et nettoyer votre outil pour un fonctionnement optimal.

Est-il possible de commander un couteau fait sur mesure ?

Oui, il est possible de choisir un couteau selon des spécifications personnelles (type de lame, modèle de manche, gravage, etc.).

Comment aiguiser la lame de mon couteau ?

La meilleure méthode est d'utiliser une pierre à aiguiser ou une meule. Refroidissez cette dernière en continu avec beaucoup d’eau afin d’éviter une surchauffe.

Comment retirer les traces sur la lame ?

Frottez légèrement votre lame avec un chiffon imbibé d'huile minérale. Les traces disparaîtront rapidement et de la meilleure manière.

Tous les couteaux peuvent-ils passer au lave-vaisselle ?

La plupart des couteaux ne sont pas adaptés à un nettoyage au lave-vaisselle.

Qui peut utiliser un couteau de survie ?

Toute personne adulte, allant du campeur occasionnel à l’alpiniste, au randonneur ou au soldat.

Est-il légal de porter un couteau de survie ?

La législation qui traite du port d’un couteau varie d’une nation à une autre, et parfois même d’une ville à l’autre.

Sujets similaires

''
''
''
''
''