TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures mandolines japonaises 2022 - mandoline japonaise test & comparatif

La majoritĂ© des Français affirme cuisiner frĂ©quemment. Ustensile autrefois destinĂ© aux chefs, la mandoline japonaise s’est beaucoup dĂ©mocratisĂ©e et arrive dans presque tous les mĂ©nages. Cet instrument s’est fait une place dans cette piĂšce maĂźtresse qu’est la cuisine, car il est devenu indispensable, voire incontournable, pour tailler les lĂ©gumes afin d’avoir une certaine homogĂ©nĂ©itĂ© en calibre et en forme. Étant donnĂ© la pluralitĂ© des produits disponibles sur le marchĂ©, il est difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nous avons rĂ©alisĂ© un comparatif des meilleures mandolines japonaises. Ce dernier est basĂ© sur les avis et tests de nombreux consommateurs et d’experts. Afin de faire le meilleur choix et d’éviter les mauvais achats, n’hĂ©sitez pas Ă  vous y rĂ©fĂ©rer. Ainsi vous trouverez le produit adaptĂ© Ă  vos besoins et envies.

mandoline japonaise liste des meilleurs produits 2022

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrÎle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de trÚs bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des mandolines japonaises

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que la mandoline japonaise ?

Qu’est-ce que la mandoline japonaise ?La mandoline japonaise est un ustensile de dĂ©coupe manuelle qui peut trancher ou donner des formes spĂ©cifiques Ă  vos lĂ©gumes et Ă  vos fruits.

Selon les expĂ©riences des grands chefs et des particuliers, la mandoline japonaise offre l’opportunitĂ© de disposer de diffĂ©rentes dimensions et de diffĂ©rents dessins, permettant de faire un beau dressage, d’avoir une cuisson uniforme et, bien sĂ»r, de profiter de meilleures saveurs.

Il s’agit d’un appareil de forme plate, muni de lames de diverses formes et diverses grandeurs, destinĂ© Ă  trancher, Ă  dĂ©couper et Ă  Ă©mincer. Les essais du produit par les professionnels de la cuisine, mais Ă©galement par les amateurs de l’art culinaire, ont abouti Ă  une conclusion : la mandoline japonaise est un dispositif Ă  possĂ©der absolument pour parfaire ses plats.

À qui est-ce destinĂ© ?

La mandoline japonaise est l’instrument par excellence des chefs cuisiniers. Toutefois, les particuliers l’ont aussi intĂ©grĂ© dans leur cuisine pour rĂ©ussir leurs salades et leurs desserts. La mandoline japonaise est aussi utile pour les cantines scolaires afin de mesurer les bonnes proportions et, par la suite, donner des formes plus ludiques pour inciter les enfants Ă  consommer davantage de fruits et lĂ©gumes.


Selon les Ă©valuations des utilisateurs, la mandoline japonaise est un ustensile prĂ©conisĂ© pour garder les saveurs, ainsi que la valeur nutritive d’un produit. Toutefois, il s’agit d’un ustensile tranchant, c’est pourquoi il n’est pas adaptĂ© aux enfants.

Avantages et domaines d’application de la mandoline japonaise

Quels sont les avantages et les applications de la mandoline japonaise ?En comparaison Ă  d’autres ustensiles de cuisine, la mandoline japonaise connaĂźt un certain succĂšs. Ceci est dĂ» aux avantages que l’on peut tirer de son utilisation rĂ©guliĂšre. Chez les restaurateurs, elle permet de disposer de la quantitĂ© exacte des lĂ©gumes et fruits pour chaque plat.

Pour les particuliers, la mandoline japonaise est principalement utilisĂ©e pour ses vertus, puisqu’elle permet de garder la saveur originelle des aliments, ainsi que leurs valeurs nutritives. Économique Ă©galement, la mandoline japonaise, permet de minimiser les pertes.

Écologique, la mandoline japonaise est un appareil manuel, qui ne nĂ©cessite aucune alimentation et ne requiert pas non plus de combustible pour fonctionner. Enfin, la mandoline est facile Ă  entretenir, le nettoyage peut se faire manuellement ou au lave-vaisselle.

Note de l’expert

Je prĂ©conise les modĂšles qui sont pourvus d’un poussoir pour optimiser la sĂ©curitĂ© de vos doigts. Il existe Ă©galement des modĂšles Ă©quipĂ©s d’un bac de rĂ©cupĂ©ration pour les dĂ©butants, afin de ne pas Ă©parpiller les morceaux tranchĂ©s ou coupĂ©s. Son efficacitĂ© rĂ©side dans les lames et surtout dans la bonne manipulation de l’outil. La congruence de l’utilisation garantit alors un bon rendement.

Les 7 principales marques de mandoline japonaise

  • Benriner
  • Mastrad
  • Microplane
  • Kuuk
  • Inspiration du Chef
  • Kyocera
  • De Buyer
La marque Benriner fait partie des meilleures. Sa présence sur le marché mondial depuis plus de 60 ans, fait de la marque une des plus anciennes dans la découpe de légumes et fruits. Cette derniÚre a su innover en proposant des produits techniques et esthétiques. La mandoline japonaise est considérée comme son produit phare.
Mastrad est une marque française qui a fait sa renommĂ©e dans la fabrication de plusieurs accessoires de cuisine. Sa mandoline japonaise est trĂšs apprĂ©ciĂ©e de ses clients pour sa prĂ©cision. En rapport avec son slogan « l’art de l’utile », ses modĂšles rĂ©pondent aux critĂšres des utilisateurs : un ustensile pratique et efficace. Du haut de ses 27 annĂ©es d’existence, la marque a gardĂ© sa place sur le podium.
La marque Microplane ne construit pas seulement sa rĂ©putation sur des produits de qualitĂ©. L’enseigne s’est spĂ©cialisĂ©e dans les outils aiguisĂ©s, mais elle s’est investie aussi dans des modĂšles inĂ©dits. De ce fait, ses clients sont toujours satisfaits des produits qu’elle propose.
Concepteur et fabricant d’outils et d’appareils pour la cuisine, Kuuk a choisi la prĂ©paration des aliments comme spĂ©cialitĂ©. La marque s’est spĂ©cialisĂ©e dans l’élaboration de dispositifs facilitant la prĂ©paration des aliments ainsi que leur prĂ©sentation, Ă  savoir le hachoir Ă  oignon, la presse-ail, les ciseaux Ă  herbes et la mandoline japonaise. Kuuk est Ă©galement apprĂ©ciĂ© pour le design de ses produits.
La marque Inspiration du Chef n’a pas failli Ă  son appellation. En effet, cette marque s’est inspirĂ©e des besoins des cuisiniers pour leurs activitĂ©s. Inspiration du Chef a crĂ©Ă© sa mandoline japonaise dans le concept du « fonctionnel » et de l’hygiĂšne. Comme les inserts qui composent l’appareil, tout le corps de la mandoline est confectionnĂ© dans de l’acier inoxydable.
Kyocera a rĂ©ussi Ă  se faire un nom grĂące Ă  la qualitĂ© de ses produits. Il s’agit d’une marque qui s’est investie dans la conception d’une mandoline japonaise utilisant un nouveau matĂ©riau. En effet, Kyocera a conçu un coupe-lĂ©gumes dont la lame est façonnĂ©e avec de la cĂ©ramique. Plus tranchante et inoxydable, cette lame, aprĂšs essai du produit, est jugĂ©e 10 fois plus acĂ©rĂ©e qu’une lame en acier. Les consommateurs ne constatent aucune altĂ©ration au niveau du goĂ»t des aliments.
La marque française De Buyer a comme mot d’ordre la robustesse. Elle a choisi de faire appel Ă  des matĂ©riaux dont la puissance rime avec longĂ©vitĂ©. Ses clients sont majoritairement satisfaits de ses produits. Toutefois, ces derniers sont lĂ©gĂšrement onĂ©reux.

Comment fonctionne une mandoline japonaise ?

La mandoline japonaise est un appareil manuel qui fonctionne grĂące aux Ă©lĂ©ments qui la composent. Il s’agit des lames de rechange, qui seront choisies en fonction des aliments Ă  trancher et des rĂ©sultats souhaitĂ©s. On peut avoir une lame en V, une lame droite ou une lame en guillotine selon la texture et la densitĂ© des fruits et lĂ©gumes.

Les peignes à julienne sont des accessoires dont la principale utilité est de donner différentes formes grùce à diverses dentures.

Les chariots sont indispensables pour glisser les aliments au niveau de la lame et le poussoir garantit la sécurité des doigts. Certains modÚles sont équipés de bac récupérateur pour regrouper les lamelles et les découpes obtenues.

Certaines marques incluent aussi dans leur pack l’affĂ»teur qui sert Ă  aiguiser les lames. Lors de son utilisation, il faut toujours adopter des gestes lestes et la mĂȘme pression. Il faut Ă©galement veiller Ă  bien fermer les vis quand vous changez de lame. La meilleure utilisation de la mandoline est de tenir l’aliment Ă  trancher ou le poussoir avec la paume de la main, jamais avec les doigts.

Quels types de mandoline japonaise existe-t-il ?

Quels sont les types de mandoline japonaise ?Les mandolines japonaises se différencient selon le type de matériau utilisé. Si les professionnels optent pour les modÚles tout en acier, adaptés à des usages fréquents et assidus, les particuliers peuvent choisir des modÚles en plastique pour réussir leurs plats.

Le design de la mandoline japonaise varie aussi d’une marque à une autre. Il y a des modùles plutît basiques avec seulement la plaque comme support. D’autres sont plus ergonomiques avec une manche et un pied pour une bonne tenue.

Il existe Ă©galement des mandolines japonaises dotĂ©es d’un bac de rĂ©cupĂ©ration qui sert de support Ă  la plaque tout en recevant les tranches de lĂ©gumes. Enfin, il existe des modĂšles « rotatifs » ; il s’agit d’un appareil permettant d’éplucher, de dĂ©noyauter et de façonner des laniĂšres de lĂ©gumes. Ce modĂšle peut fonctionner manuellement, mais certaines marques l’ont conçu pour s’adapter au robot.

C’est ainsi que la mandoline japonaise est testĂ©e

Avant de choisir la mandoline japonaise qui rĂ©pondra Ă  vos besoins, il est important de considĂ©rer quelques critĂšres permettant d’orienter votre choix.

Le matériau

Tout sur le matĂ©riau de fabrication de mandoline japonaiseQue ce soit pour une utilisation intensive ou une utilisation ponctuelle, la mandoline japonaise doit ĂȘtre robuste. Ainsi, les modĂšles en acier inoxydable et ceux en plastique ABS sont les plus prĂ©conisĂ©s. La longĂ©vitĂ© et l’efficacitĂ© de la mandoline japonaise dĂ©pendent du matĂ©riau dans lequel elle est confectionnĂ©e.

Les accessoires

Les lames sont les accessoires qui dĂ©terminent l’efficacitĂ© de la mandoline japonaise. Ce sont les Ă©lĂ©ments tranchants qui doivent accompagner le support.

Les lames inoxydables sont les plus rĂ©pandues, dont certains modĂšles peuvent faire l’objet d’affĂ»tage rĂ©guliĂšrement. Les lames en cĂ©ramique ont l’avantage de ne pas rouiller. Les moins performantes sont souvent celles en plastique.

Les fonctionnalités

Quelques fonctionnalités de la mandoline japonaiseLa meilleure mandoline japonaise doit avoir plusieurs fonctionnalités. Selon notre tableau comparatif, une mandoline japonaise doit avoir au minimum 3 différentes fonctions : un accessoire pour trancher, un autre pour rùper et un dernier pour confectionner des juliennes.

D’autres modĂšles plus performants disposent des fonctions capables de faire des brunoises, des bĂątonnets de diffĂ©rentes tailles, des rondelles lisses ou gaufrĂ©es.

Le prix

Selon les gammes, le prix de la mandoline japonaise peut varier de quelques vingtaines Ă  plusieurs centaines d’euros. Les mandolines japonaises moins chĂšres, voire bon marchĂ©, sont accessibles avec des marques moins reconnues, et permettent une utilisation moins frĂ©quente.

Des modĂšles plus sophistiquĂ©s, avec des fonctionnalitĂ©s plus Ă©laborĂ©es, sont rĂ©servĂ©s aux amateurs de cuisine qui cherchent un appareil plus performant. Des mandolines japonaises professionnelles sont rĂ©servĂ©es Ă  des utilisateurs plutĂŽt aisĂ©s ou Ă  des restaurateurs qui considĂšrent l’achat d’un appareil comme un investissement.

Évaluation du produit

Benriner Mandoline Japonaise Petite 65 Mm

CaractĂ©ristiques de la mandoline BenrinerIl s’agit d’une mandoline japonaise de 65 mm de la marque Benriner. TrĂšs apprĂ©ciĂ©e des utilisateurs, elle est parfaite aussi bien pour un usage domestique que pour une utilisation professionnelle.

Munie de lames en acier bien tranchantes, cette mandoline japonaise est fabriquée dans du plastique ABS, une matiÚre robuste et facile à entretenir.

Avec un poids de 255 grammes, la Benriner mandoline japonaise petite 65 mm est trĂšs pratique Ă  manier et Ă  transporter. Toutefois, elle ne possĂšde pas de support, ce qui peut handicaper les utilisateurs.
Avantages :

  • excellent rendu
  • pratique et lĂ©gĂšre
  • se range et se nettoie facilement

Inconvénients :

  • ne possĂšde pas de support

TELLIER Mandoline Japonaise, Plastique, Beige, 31,5 x 9,5 x 2,3 cm

Toutes les spécificités de la mandoline japonaise TellierEn juxtaposition avec des modÚles plus sophistiqués, la TELLIER Mandoline Japonaise, Plastique, Beige, 31,5 x 9,5 x 2,3 cm peut se vanter de ses fonctionnalités, accessibles grùce à ses 3 lames interchangeables.

Muni d’un poussoir, la sĂ©curitĂ© est de mise et la poignĂ©e ergonomique permet une bonne tenue de l’appareil.
Avantages :

  • facile d’entretien
  • bonne longĂ©vitĂ©

Inconvénients :

  • la lame s’use rapidement

Microplane Mandoline en V réglable avec rùpe à Julienne, avec la Pince protÚge-Doigts Inclus

Quelles sont les détails sur la mandoline Microplane ?Testé par des professionnels et des particuliers, la Microplane Mandoline en V réglable avec rùpe à Julienne, avec la Pince protÚge-Doigts Inclus est appréciée pour sa commodité et la qualité des coupes obtenues.

L’aisance de son utilisation est offerte par un systĂšme antidĂ©rapant, la sĂ©curitĂ© est optimisĂ©e par la pince qui protĂ©gera vos doigts. Facile Ă  dĂ©monter, facile Ă  nettoyer, cette mandoline japonaise supporte bien une utilisation quotidienne, qu’importe la quantitĂ© des aliments.
Avantages :

  • trĂšs pratique
  • sĂ©curitaire

Inconvénients :

  • le protĂšge doigts rend l’utilisation plus difficile

Les avantages et les inconvénients décrits par les clients

Les avantages de la mandoline japonaise

  • Gain de temps et uniformitĂ© dans les dĂ©coupes, la mandoline japonaise est le must-have des ustensiles de cuisine.
  • Une utilisation quotidienne, elle est robuste et rapide.
  • Utilisation facile, la mandoline est pratique Ă  utiliser.
  • Un produit conforme aux besoins des consommateurs.
  • Rendu esthĂ©tique. Dresser un plat est plus facile grĂące Ă  la dĂ©coupe de la mandoline.
  • Des dĂ©coupes et des tranches rĂ©guliĂšres, les frites ainsi façonnĂ©es permettent une cuisson uniforme.
  • Une manipulation trĂšs facile.
  • AdaptĂ©e aux professionnels comme aux particuliers.
  • Avec un bac Ă  rĂ©cupĂ©ration, il est facile de garder un plan de travail propre.
  • Les modĂšles rotatifs permettent des dĂ©coupes parfaites.

Les inconvénients de la mandoline japonaise

  • Pas adaptĂ©e Ă  tous les lĂ©gumes. Il faut savoir Ă©valuer la taille des lĂ©gumes Ă  couper.
  • Appareil qui s’use facilement, la place des lames s’est Ă©cartĂ©e avec le temps.
  • Le nettoyage devient de plus en plus difficile pour le modĂšle en plastique, les lĂ©gumes de couleur laissent des traces.
  • La langue de la notice. Certains modĂšles ont une notice uniquement en japonais.
  • Dangereux. Il est facile de se couper avec la mandoline.
  • L’usure rapide. La lame n’est plus tranchante au bout de quelques utilisations.
  • Un service aprĂšs vente dĂ©cevant. Certaines marques ne sont pas rĂ©actives quant aux questions et aux retours des clients.
  • Peu d’indications. Il est parfois difficile de savoir quel lĂ©gume utiliser avec quelle lame.
  • Pendant le nettoyage, des morceaux de lĂ©gumes restent coincĂ©s dans les lames.
  • Certains modĂšles manquent de fonctionnalitĂ©s, seules quelques fonctions sont accessibles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une mandoline japonaise?

Avant de faire l’acquisition d’une mandoline japonaise, il faut prendre en compte quelques dispositions. Le mieux est de vĂ©rifier si les lames donnent accĂšs Ă  diverses fonctionnalitĂ©s pour que l’achat soit intĂ©ressant.

Il est Ă©galement judicieux de vĂ©rifier la dimension qui correspond Ă  vos attentes, les mandolines japonaises ont chacune leur taille respective. Le contrĂŽle de l’appareil est de rigueur, il peut y avoir des dĂ©fauts de fabrication qui ne seront pas perceptibles sans avoir ouvert la boĂźte.

Il faut aussi penser Ă  consulter les avis des utilisateurs qui ont dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience avec une mandoline japonaise, vous aurez ainsi une certaine idĂ©e de ce que vous allez choisir comme modĂšle.

Alternatives Ă  la mandoline japonaise

Quelles sont les alternatives à la mandoline ?La mandoline japonaise est un appareil manuel dont la manipulation est plutÎt facile. Beaucoup préfÚrent toutefois faire appel à des appareils « qui font tout, tout seul », et les robots de cuisine font partie de cette catégorie. Il y a des appareils électriques qui se déclenchent seulement avec un simple bouton, et dont la vitesse est plus rapide.

Toutefois, s’ils sont mal rĂ©glĂ©s, les dĂ©gĂąts ne peuvent plus ĂȘtre rattrapĂ©s. Aussi, ils ne sont pas pratiques pour une utilisation loin d’une alimentation Ă©lectrique. Une mandoline japonaise peut ĂȘtre utilisĂ©e pendant un pique-nique ou un barbecue dans le jardin afin d’avoir des lĂ©gumes frais.

Tout faire avec un couteau, aussi aiguisĂ© soit-il, n’est pas non plus Ă  la portĂ©e de tout le monde, seuls les mains expertes y arrivent trĂšs bien.

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂč dois-je plutĂŽt acheter ma mandoline japonaise ?

OĂč acheter la mandoline exactement ?Il est possible de trouver des mandolines japonaises dans les magasins spĂ©cialisĂ©s ou dans les hypermarchĂ©s. Cependant, vous n’aurez le choix que parmi les modĂšles prĂ©sents. Sur Internet, il suffit de consulter les diffĂ©rents sites de vente pour avoir accĂšs Ă  tous les produits disponibles.

Ces modĂšles ont, en gĂ©nĂ©ral, Ă©tĂ© soumis Ă  une inspection de la part des responsables avant d’ĂȘtre inscrits dans leur liste. L’achat en ligne est donc de plus en plus sĂ»r, surtout auprĂšs des sites distributeurs lĂ©gaux, d’autant plus que la marchandise peut ĂȘtre retournĂ©e si l’acheteur n’est pas satisfait de son achat.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi il est si indispensable d’avoir une mandoline japonaise ?

C’est l’ustensile qui permet le mieux de trancher des lĂ©gumes et des fruits de diffĂ©rentes formes et de diffĂ©rentes tailles.

Comment bien positionner la lame ?

Il faut la positionner bien en parallĂšle avec le support.

Avec un modĂšle Ă  vis, oĂč peut-on trouver un boulon de rechange ?

Chaque marque possÚde un service aprÚs-vent. Sinon, des boulons en inox sont accessibles auprÚs des magasins spécialisés en accessoires.

Utiliser un poussoir est-il de rigueur ?

Sauf pour un professionnel qui rĂ©pĂšte le mĂȘme geste et devient plus leste dans ses actions, il serait mieux d’utiliser un poussoir.

Quelles lames sont les plus tranchantes ?

Les lames en inox sont celles qui donnent de meilleurs résultats, ainsi que les lames en céramiques. Les résultats avec une lame en plastique sont plutÎt aléatoires.

Avec ou sans bac de récupération, laquelle choisir ?

Il s’agit d’une question de propretĂ© et de confort. Avec un bac, les lĂ©gumes ne sont pas Ă©parpillĂ©s, en revanche, certains utilisateurs prĂ©fĂšrent une mandoline japonaise sans bac pour plus d’aisance dans leurs gestes.

Une mandoline japonaise est-il adaptée pour de grands repas ?

Oui, des modĂšles professionnels permettent de confectionner des lĂ©gumes et des fruits plus rapidement et plus rĂ©guliĂšrement, qu’importe le nombre de plats Ă  faire.

Une mandoline japonaise permet-elle des coupes trĂšs fines ?

Oui, il existe des lames adaptées pour ce faire, il est aussi possible de régler la dimension avec la pose.

L’utilisation d’une mandoline nĂ©cessite-t-elle des cours particuliers auprĂšs des professionnels ?

Non, une notice d’utilisation accompagne le produit, elle permet de tout savoir : le montage, l’utilisation proprement dite et le changement des accessoires.

Comment nettoyer une mandoline japonaise ?

Elle se nettoie parfaitement à l’eau ou au lave-vaisselle.

Sujets similaires