Les 6 meilleures mandolines japonaises 2024 - mandoline japonaise test & comparatif
La majorité des Français affirme cuisiner fréquemment. Ustensile autrefois destiné aux chefs, la mandoline japonaise s’est beaucoup démocratisée et arrive dans presque tous les ménages. Cet instrument s’est fait une place dans cette pièce maîtresse qu’est la cuisine, car il est devenu indispensable, voire incontournable, pour tailler les légumes afin d’avoir une certaine homogénéité en calibre et en forme. Étant donné la pluralité des produits disponibles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nous avons réalisé un comparatif des meilleures mandolines japonaises. Ce dernier est basé sur les avis et tests de nombreux consommateurs et d’experts. Afin de faire le meilleur choix et d’éviter les mauvais achats, n’hésitez pas à vous y référer. Ainsi vous trouverez le produit adapté à vos besoins et envies.
mandoline japonaise liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Benriner Ivoire Japonaise" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 16.83.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des mandolines japonaises
Qu’est-ce que la mandoline japonaise ?
La mandoline japonaise est un ustensile de découpe manuelle qui peut trancher ou donner des formes spécifiques à vos légumes et à vos fruits.
Selon les expériences des grands chefs et des particuliers, la mandoline japonaise offre l’opportunité de disposer de différentes dimensions et de différents dessins, permettant de faire un beau dressage, d’avoir une cuisson uniforme et, bien sûr, de profiter de meilleures saveurs.
Il s’agit d’un appareil de forme plate, muni de lames de diverses formes et diverses grandeurs, destiné à trancher, à découper et à émincer. Les essais du produit par les professionnels de la cuisine, mais également par les amateurs de l’art culinaire, ont abouti à une conclusion : la mandoline japonaise est un dispositif à posséder absolument pour parfaire ses plats.
À qui est-ce destiné ?
La mandoline japonaise est l’instrument par excellence des chefs cuisiniers. Toutefois, les particuliers l’ont aussi intégré dans leur cuisine pour réussir leurs salades et leurs desserts. La mandoline japonaise est aussi utile pour les cantines scolaires afin de mesurer les bonnes proportions et, par la suite, donner des formes plus ludiques pour inciter les enfants à consommer davantage de fruits et légumes.
Selon les évaluations des utilisateurs, la mandoline japonaise est un ustensile préconisé pour garder les saveurs, ainsi que la valeur nutritive d’un produit. Toutefois, il s’agit d’un ustensile tranchant, c’est pourquoi il n’est pas adapté aux enfants.
Avantages et domaines d’application de la mandoline japonaise
En comparaison à d’autres ustensiles de cuisine, la mandoline japonaise connaît un certain succès. Ceci est dû aux avantages que l’on peut tirer de son utilisation régulière. Chez les restaurateurs, elle permet de disposer de la quantité exacte des légumes et fruits pour chaque plat.
Pour les particuliers, la mandoline japonaise est principalement utilisée pour ses vertus, puisqu’elle permet de garder la saveur originelle des aliments, ainsi que leurs valeurs nutritives. Économique également, la mandoline japonaise, permet de minimiser les pertes.
Écologique, la mandoline japonaise est un appareil manuel, qui ne nécessite aucune alimentation et ne requiert pas non plus de combustible pour fonctionner. Enfin, la mandoline est facile à entretenir, le nettoyage peut se faire manuellement ou au lave-vaisselle.
Note de l’expert
Je préconise les modèles qui sont pourvus d’un poussoir pour optimiser la sécurité de vos doigts. Il existe également des modèles équipés d’un bac de récupération pour les débutants, afin de ne pas éparpiller les morceaux tranchés ou coupés. Son efficacité réside dans les lames et surtout dans la bonne manipulation de l’outil. La congruence de l’utilisation garantit alors un bon rendement.
Les 7 principales marques de mandoline japonaise
- Benriner
- Mastrad
- Microplane
- Kuuk
- Inspiration du Chef
- Kyocera
- De Buyer
Comment fonctionne une mandoline japonaise ?
La mandoline japonaise est un appareil manuel qui fonctionne grâce aux éléments qui la composent. Il s’agit des lames de rechange, qui seront choisies en fonction des aliments à trancher et des résultats souhaités. On peut avoir une lame en V, une lame droite ou une lame en guillotine selon la texture et la densité des fruits et légumes.
Les peignes à julienne sont des accessoires dont la principale utilité est de donner différentes formes grâce à diverses dentures.
Certaines marques incluent aussi dans leur pack l’affûteur qui sert à aiguiser les lames. Lors de son utilisation, il faut toujours adopter des gestes lestes et la même pression. Il faut également veiller à bien fermer les vis quand vous changez de lame. La meilleure utilisation de la mandoline est de tenir l’aliment à trancher ou le poussoir avec la paume de la main, jamais avec les doigts.
Quels types de mandoline japonaise existe-t-il ?
Les mandolines japonaises se différencient selon le type de matériau utilisé. Si les professionnels optent pour les modèles tout en acier, adaptés à des usages fréquents et assidus, les particuliers peuvent choisir des modèles en plastique pour réussir leurs plats.
Le design de la mandoline japonaise varie aussi d’une marque à une autre. Il y a des modèles plutôt basiques avec seulement la plaque comme support. D’autres sont plus ergonomiques avec une manche et un pied pour une bonne tenue.
Il existe également des mandolines japonaises dotées d’un bac de récupération qui sert de support à la plaque tout en recevant les tranches de légumes. Enfin, il existe des modèles « rotatifs » ; il s’agit d’un appareil permettant d’éplucher, de dénoyauter et de façonner des lanières de légumes. Ce modèle peut fonctionner manuellement, mais certaines marques l’ont conçu pour s’adapter au robot.
C’est ainsi que la mandoline japonaise est testée
Avant de choisir la mandoline japonaise qui répondra à vos besoins, il est important de considérer quelques critères permettant d’orienter votre choix.
Le matériau
Que ce soit pour une utilisation intensive ou une utilisation ponctuelle, la mandoline japonaise doit être robuste. Ainsi, les modèles en acier inoxydable et ceux en plastique ABS sont les plus préconisés. La longévité et l’efficacité de la mandoline japonaise dépendent du matériau dans lequel elle est confectionnée.
Les accessoires
Les lames sont les accessoires qui déterminent l’efficacité de la mandoline japonaise. Ce sont les éléments tranchants qui doivent accompagner le support.
Les lames inoxydables sont les plus répandues, dont certains modèles peuvent faire l’objet d’affûtage régulièrement. Les lames en céramique ont l’avantage de ne pas rouiller. Les moins performantes sont souvent celles en plastique.
Les fonctionnalités
La meilleure mandoline japonaise doit avoir plusieurs fonctionnalités. Selon notre tableau comparatif, une mandoline japonaise doit avoir au minimum 3 différentes fonctions : un accessoire pour trancher, un autre pour râper et un dernier pour confectionner des juliennes.
D’autres modèles plus performants disposent des fonctions capables de faire des brunoises, des bâtonnets de différentes tailles, des rondelles lisses ou gaufrées.
Le prix
Selon les gammes, le prix de la mandoline japonaise peut varier de quelques vingtaines à plusieurs centaines d’euros. Les mandolines japonaises moins chères, voire bon marché, sont accessibles avec des marques moins reconnues, et permettent une utilisation moins fréquente.
Évaluation du produit
Benriner Mandoline Japonaise Petite 65 Mm
Il s’agit d’une mandoline japonaise de 65 mm de la marque Benriner. Très appréciée des utilisateurs, elle est parfaite aussi bien pour un usage domestique que pour une utilisation professionnelle.
Munie de lames en acier bien tranchantes, cette mandoline japonaise est fabriquée dans du plastique ABS, une matière robuste et facile à entretenir.
Avec un poids de 255 grammes, la Benriner mandoline japonaise petite 65 mm est très pratique à manier et à transporter. Toutefois, elle ne possède pas de support, ce qui peut handicaper les utilisateurs.
Avantages :
- excellent rendu
- pratique et légère
- se range et se nettoie facilement
Inconvénients :
- ne possède pas de support
TELLIER Mandoline Japonaise, Plastique, Beige, 31,5 x 9,5 x 2,3 cm
En juxtaposition avec des modèles plus sophistiqués, la TELLIER Mandoline Japonaise, Plastique, Beige, 31,5 x 9,5 x 2,3 cm peut se vanter de ses fonctionnalités, accessibles grâce à ses 3 lames interchangeables.
Muni d’un poussoir, la sécurité est de mise et la poignée ergonomique permet une bonne tenue de l’appareil.
Avantages :
- facile d’entretien
- bonne longévité
Inconvénients :
- la lame s’use rapidement
Microplane Mandoline en V réglable avec râpe à Julienne, avec la Pince protège-Doigts Inclus
Testé par des professionnels et des particuliers, la Microplane Mandoline en V réglable avec râpe à Julienne, avec la Pince protège-Doigts Inclus est appréciée pour sa commodité et la qualité des coupes obtenues.
L’aisance de son utilisation est offerte par un système antidérapant, la sécurité est optimisée par la pince qui protégera vos doigts. Facile à démonter, facile à nettoyer, cette mandoline japonaise supporte bien une utilisation quotidienne, qu’importe la quantité des aliments.
Avantages :
- très pratique
- sécuritaire
Inconvénients :
- le protège doigts rend l’utilisation plus difficile
Les avantages et les inconvénients décrits par les clients
Les avantages de la mandoline japonaise
- Gain de temps et uniformité dans les découpes, la mandoline japonaise est le must-have des ustensiles de cuisine.
- Une utilisation quotidienne, elle est robuste et rapide.
- Utilisation facile, la mandoline est pratique à utiliser.
- Un produit conforme aux besoins des consommateurs.
- Rendu esthétique. Dresser un plat est plus facile grâce à la découpe de la mandoline.
- Des découpes et des tranches régulières, les frites ainsi façonnées permettent une cuisson uniforme.
- Une manipulation très facile.
- Adaptée aux professionnels comme aux particuliers.
- Avec un bac à récupération, il est facile de garder un plan de travail propre.
- Les modèles rotatifs permettent des découpes parfaites.
Les inconvénients de la mandoline japonaise
- Pas adaptée à tous les légumes. Il faut savoir évaluer la taille des légumes à couper.
- Appareil qui s’use facilement, la place des lames s’est écartée avec le temps.
- Le nettoyage devient de plus en plus difficile pour le modèle en plastique, les légumes de couleur laissent des traces.
- La langue de la notice. Certains modèles ont une notice uniquement en japonais.
- Dangereux. Il est facile de se couper avec la mandoline.
- L’usure rapide. La lame n’est plus tranchante au bout de quelques utilisations.
- Un service après vente décevant. Certaines marques ne sont pas réactives quant aux questions et aux retours des clients.
- Peu d’indications. Il est parfois difficile de savoir quel légume utiliser avec quelle lame.
- Pendant le nettoyage, des morceaux de légumes restent coincés dans les lames.
- Certains modèles manquent de fonctionnalités, seules quelques fonctions sont accessibles.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une mandoline japonaise?
Avant de faire l’acquisition d’une mandoline japonaise, il faut prendre en compte quelques dispositions. Le mieux est de vérifier si les lames donnent accès à diverses fonctionnalités pour que l’achat soit intéressant.
Il est également judicieux de vérifier la dimension qui correspond à vos attentes, les mandolines japonaises ont chacune leur taille respective. Le contrôle de l’appareil est de rigueur, il peut y avoir des défauts de fabrication qui ne seront pas perceptibles sans avoir ouvert la boîte.
Alternatives à la mandoline japonaise
La mandoline japonaise est un appareil manuel dont la manipulation est plutôt facile. Beaucoup préfèrent toutefois faire appel à des appareils « qui font tout, tout seul », et les robots de cuisine font partie de cette catégorie. Il y a des appareils électriques qui se déclenchent seulement avec un simple bouton, et dont la vitesse est plus rapide.
Toutefois, s’ils sont mal réglés, les dégâts ne peuvent plus être rattrapés. Aussi, ils ne sont pas pratiques pour une utilisation loin d’une alimentation électrique. Une mandoline japonaise peut être utilisée pendant un pique-nique ou un barbecue dans le jardin afin d’avoir des légumes frais.
Tout faire avec un couteau, aussi aiguisé soit-il, n’est pas non plus à la portée de tout le monde, seuls les mains expertes y arrivent très bien.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma mandoline japonaise ?
Il est possible de trouver des mandolines japonaises dans les magasins spécialisés ou dans les hypermarchés. Cependant, vous n’aurez le choix que parmi les modèles présents. Sur Internet, il suffit de consulter les différents sites de vente pour avoir accès à tous les produits disponibles.
Ces modèles ont, en général, été soumis à une inspection de la part des responsables avant d’être inscrits dans leur liste. L’achat en ligne est donc de plus en plus sûr, surtout auprès des sites distributeurs légaux, d’autant plus que la marchandise peut être retournée si l’acheteur n’est pas satisfait de son achat.
Liens et sources complémentaires
- https://www.materiel-horeca.com/guide/qu-est-ce-qu-une-mandoline-japonaise/
- https://www.cuisineaddict.com/blog/comment-bien-choisir-sa-mandoline-de-cuisine/
- https://convicook.com/blog/guide-dachat/mandoline-de-cuisine-comment-bien-choisir-sa-mandoline/
- https://www.kitchen.fr/blog/comment-choisir-sa-mandoline-de-cuisine/
FAQ
Pourquoi il est si indispensable d’avoir une mandoline japonaise ?
C’est l’ustensile qui permet le mieux de trancher des légumes et des fruits de différentes formes et de différentes tailles.
Comment bien positionner la lame ?
Il faut la positionner bien en parallèle avec le support.
Avec un modèle à vis, où peut-on trouver un boulon de rechange ?
Chaque marque possède un service après-vent. Sinon, des boulons en inox sont accessibles auprès des magasins spécialisés en accessoires.
Utiliser un poussoir est-il de rigueur ?
Sauf pour un professionnel qui répète le même geste et devient plus leste dans ses actions, il serait mieux d’utiliser un poussoir.
Quelles lames sont les plus tranchantes ?
Les lames en inox sont celles qui donnent de meilleurs résultats, ainsi que les lames en céramiques. Les résultats avec une lame en plastique sont plutôt aléatoires.
Avec ou sans bac de récupération, laquelle choisir ?
Il s’agit d’une question de propreté et de confort. Avec un bac, les légumes ne sont pas éparpillés, en revanche, certains utilisateurs préfèrent une mandoline japonaise sans bac pour plus d’aisance dans leurs gestes.
Une mandoline japonaise est-il adaptée pour de grands repas ?
Oui, des modèles professionnels permettent de confectionner des légumes et des fruits plus rapidement et plus régulièrement, qu’importe le nombre de plats à faire.
Une mandoline japonaise permet-elle des coupes très fines ?
Oui, il existe des lames adaptées pour ce faire, il est aussi possible de régler la dimension avec la pose.
L’utilisation d’une mandoline nécessite-t-elle des cours particuliers auprès des professionnels ?
Non, une notice d’utilisation accompagne le produit, elle permet de tout savoir : le montage, l’utilisation proprement dite et le changement des accessoires.
Comment nettoyer une mandoline japonaise ?
Elle se nettoie parfaitement à l’eau ou au lave-vaisselle.