Les 7 meilleures râpes légumes électriques 2023 - râpe légumes électrique test & comparatif

Afin de préparer vos légumes rapidement, avoir la meilleure râpe à légumes électrique sous la main n’est pas de trop. Découper, hacher ou râper ne sera jamais plus facile, voire amusant, avec cet appareil de cuisine. Cet appareil révolutionnaire séduit des milliers de consommateurs, qui, comme vous, cherchent le meilleur produit. Pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins, utilisez notre comparatif sur les râpes à légumes électriques. Nous avons recueilli les résultats de tests et les avis issus d’un large portail de consommateurs pour avoir le plus d’éléments de comparaison possible. Ainsi, vous évitez les mauvais achats et les problèmes liés aux retours des produits.

râpe légumes électrique liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1008

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des râpes légumes électriques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une râpe à légumes électrique ?

Qu'est-ce qu'une râpe à légumes électrique exactement dans un comparatif?Une râpe à légumes électrique est un appareil de cuisine que vous branchez généralement sur secteur, et qui permet de découper vos légumes de différentes manières grâce à ses différents accessoires.

En fonction de l’accessoire choisi, vos légumes sont tranchés ou râpés plus ou moins finement. La râpe à légumes électrique dispose d’un tube dans lequel vous insérez vos légumes.

À qui est-ce destiné ?

La râpe à légumes électrique est destiné à tous les utilisateursLa râpe à légumes électrique est destinée à toute personne souhaitant utiliser un ustensile de cuisine efficace, pratique et peu encombrant pour couper ses légumes bien lavés et essorés.

Toute personne adulte peut l’utiliser, il est destiné au grand public, et pourquoi pas aux professionnels selon le modèle choisi. Il est fortement conseillé de le ranger directement après usage si vous avez des enfants en bas âge.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une râpe à légumes électrique dans un comparatif ?Les évaluations collectées dans le cadre de notre comparatif indiquent que l’avantage le plus évident de la râpe à légumes électrique est qu’elle est pratique.

Les avis indiquent également que c’est un appareil qui permet de préparer rapidement ses légumes, avec des découpes différentes selon l’accessoire utilisé, le tout dans un seul appareil. Ainsi, les consommateurs ne s’encombrent pas d’une multitude d’ustensiles de cuisine.

Les consommateurs ayant testé cet appareil l’apprécient notamment car il encourage à préparer des salades plus souvent, en raison de sa praticité, et de diversifier la présentation des plats tous les jours.

La râpe à légumes électrique n’est pas destinée uniquement à faire des salades, les légumes râpés peuvent très bien être cuits par la suite. Elle se révèle donc utile dans la préparation rapide de plats chauds selon les avis et tests des consommateurs.

Note de l’expert

Lors de l’achat d’une râpe à légumes électrique, je conseille fortement de s’intéresser à la puissance du moteur afin d’éviter toute future déception lors de son utilisation. Pour un usage professionnel, je recommande un appareil d’une puissance de 1.000 watts ou plus. Mais, pour un usage domestique, une puissance comprise entre 150 et 200 watts est amplement suffisante.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Moulinex
  • Philips
  • Russell Hobbs
  • Livoo
  • Coocheer
  • Favia
  • Beper
Moulinex est une entreprise française de petit électroménager, créée en 1937 par Jean Mantelet. La marque appartient au géant du petit électroménager SEB depuis 2001. Moulinex est reconnue à l’international pour ses produits novateurs et de qualité. Les produits Moulinex investissent les cuisines de nombreux foyers dans le monde, et la France ne fait pas exception. Selon les avis et essais de produit, la râpe de légumes électrique de la marque Moulinex fait partie des meilleures.
Philips est une entreprise de technologie néerlandaise créée en 1891. En matière d’électroménager et d’éclairage, Philips fait partie des meilleures marques sur le marché. Les consommateurs accordent une grande confiance aux produits Philips et sont nombreux à posséder au moins un produit de la marque chez eux. Les prix sont plus élevés en comparaison avec les produits de marques d’entrée de gamme, mais selon les tests des consommateurs, cela se compense par une haute qualité et robustesse.
Russell Hobbs est un fabricant anglais spécialisé dans la conception et commercialisation de petit électroménager. Créée en 1952, l’entreprise Russell Hobbs a plus de 65 ans d’expérience dans la fabrication de produits design de haute qualité et à des prix accessibles. Des fers à repasser, aux défroisseurs en passant par les râpes à légumes, Russell Hobbs reste fidèle à sa volonté de faciliter la vie en cuisine et à la maison.
Livoo est une entreprise familiale d’Alsace fondée en 1982 par le couple Pierre et Michèle Schlusselblum dans leur domicile. Ce n’est qu’en 2018 que leur fils a créé la marque Livoo. Cette dernière doit sa notoriété à ses valeurs traditionnelles et aux valeurs fortes. Les produits Livoo sont fiables et efficaces d’après les évaluations des consommateurs. C’est devenu une référence dans le secteur de l’électroménager, surtout que Livoo s’attache à ce que ses produits soient en conformité avec certaines normes européennes.
Coocheer est une marque chinoise créée en 2014 à Schenzen. Les produits de la marque Coocheer sortent vainqueurs de nombreux tests d’aptitude de consommateurs. Et pour cause, leurs produits d’électroménager sont fabriqués de manière à perdurer le plus possible dans le temps. Nous devons également mentionner le fait que les produits Coocheer ne délaissent pas le design.
Favia est une entreprise basée à Psáry, en République tchèque. La marque s’engage à fabriquer des ustensiles de cuisine de haute qualité pour tous les foyers. Favia est présente sur tous les fronts en matériel de cuisine : de la marmite, à la poêle gril en passant par le tranche œufs, il y en a pour tous les goûts.
Beper est une marque italienne dont la réputation n’est plus à faire. Elle a gagné sa place dans ce comparatif grâce aux expériences positives des consommateurs. Beper est synonyme de réussite nationale et internationale : les produits de la marque sont diffusés en Europe et en Asie ainsi qu’en Afrique. Les produits de la marque Beper sont caractérisés par une ingéniosité surprenante.

Comment fonctionne une râpe à légumes électrique ?

Comment fonctionne une râpe à légumes électrique exactement?La râpe à légumes électrique dispose d’un moteur d’une puissance variable en fonction de la marque et du modèle. L’appareil est fourni avec plusieurs accessoires, souvent sous forme de cône, afin de choisir la forme que vous désirez.

Vous installez le cône à l’endroit prévu à cet effet puis vous insérez le légume à râper dans l’ouverture placée sur le dessus de votre appareil. Il vous suffit alors d’enclencher le bouton marche et d’utiliser le poussoir à légume afin de faire descendre l’aliment et qu’il entre en contact avec le cône, ce dernier étant équipé de lames.

Vous pouvez changer le cône pour chaque légume si vous le souhaitez, vous obtenez alors des formes différentes.
Plus la puissance du moteur est élevée, plus la vitesse de rotation sera élevée et moins de temps vous passerez à râper vos aliments.

La râpe à légumes électrique n’est pas uniquement destinée à râper des légumes : vous pouvez l’utiliser pour râper vos fruits secs comme la noix de cajou ou les amandes, et même le chocolat ou le fromage.

Quels types de râpe à légumes électrique existe-t-il ?

Pour vous aider à y voir plus clair, ce comparatif ne peut se passer de mentionner les types de râpe à légumes électriques disponibles sur le marché.

La râpe à légumes électrique filaire

Quels types de comparatif râpe à légumes électrique existe-t-il?Comme son nom l’indique, ce type de produit dispose d’un câble d’alimentation intégré. L’appareil nécessite donc forcément une prise électrique pour fonctionner. Ce type de modèle est généralement puissant, voire le plus puissant.

D’après notre enquête, la râpe à légumes électrique filaire dispose de nombreuses fonctionnalités jugées utiles et intéressantes par les consommateurs l’ayant testé. Elle est polyvalente et peut être utilisée pour râper d’autres aliments que des légumes, tels que des fruits secs ou du chocolat, grâce à sa puissance élevée.

Le câble d’alimentation peut parfois être court et cet appareil ne peut pas être utilisable partout, comme en camping par exemple.

La râpe à légumes électrique non filaire

C’est le pendant du modèle filaire. Ce type de râpe fonctionne sur batterie, ou grâce à des piles dans une moindre mesure. Il ne nécessite donc pas de prise sur secteur pour fonctionner. C’est le modèle parfait pour les personnes mobiles qui souhaitent transporter leurs équipements d’électroménager lors de leurs voyages ou en camping. Il faut alors recharger l’appareil lorsque la batterie s’épuise.

L’inconvénient relevé d’après les tests et avis de consommateurs est que c’est souvent un modèle moins puissant que le filaire.

Le temps de charge peut être parfois très long en comparaison à son autonomie. C’est donc souvent considéré comme un appareil de dépannage.

C’est ainsi que la râpe à légumes électrique est testée

Pour vérifier l’efficacité du produit et l’évaluer, plusieurs critères de tests sont possibles. En voici quelques-uns dans notre comparatif.

Les cônes

Comment sont testés les râpes à légumes électriques?Un test possible porterait sur la qualité de découpe des cônes. Tout d’abord, il faut s’intéresser au matériau de la lame, et savoir si elle ne rouille pas ou ne s’oxyde pas au fil des utilisations. Également, s’intéresser à la qualité de découpe en testant divers légumes : mous comme durs.

La puissance

La puissance est indiquée par le fabricant. Pour autant, il faut réaliser un test d’aptitude en comparant le résultat de découpe de plusieurs modèles ayant la même puissance.

Il faut également chronométrer le temps nécessaire pour râper un même légume, il est alors possible d’avoir une idée sur la performance de l’appareil.

L’autonomie

Pour le modèle non filaire, l’appareil fonctionne grâce à la batterie. Il peut être intéressant de déterminer la durée maximale d’utilisation avant de devoir la recharger. Puis, de connaître le temps de charge pour une recharge complète de la batterie.

Un inconvénient sur ce type de produit est la baisse de l’autonomie au fil du temps, la tester peut être un indicateur de la qualité du produit.

Évaluation du produit

Face à la diversité des choix, avoir des éléments de comparaison n’est pas de trop. Voici trois produits sélectionnés pour vous aider à faire le meilleur choix en connaissance de cause.

Râpe à légumes électrique Fresh Express 3 en 1 de la marque Moulinex

Évaluation dLa râpe à légumes électrique Fresh Express 3 en 1 de la marque MoulinexEn première position de notre comparatif, le vainqueur des tests est le produit Fresh Express 3 en 1 de la marque Moulinex.

Il est livré avec 3 accessoires pour râper, trancher ou gratter vos légumes et fromages. La puissance du Fresh Express 3 en 1 est de 200 watts et la goulotte est large afin de l’utiliser facilement.

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • Le produit fait son travail.
  • Compact, il prend peu de place.
  • Il est facile de changer le type d’accessoire et de l’entretenir.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • Il reste parfois un peu des légumes dans les accessoires et la paroi.
  • Pour désolidariser la râpe avec le bloc-moteur demande des efforts pour certains clients.
  • Des légumes sont projetés hors du récipient pour certains consommateurs.

La râpe à légumes électrique Coocheer Fresh Express 4 en 1

Évaluation de la râpe à légumes électrique Coocheer Fresh Express 4 en 1En seconde position, nous avons élu la râpe à légumes électrique Fresh Express 4 en 1 de la marque Coocheer.

L’appareil a une puissance de 150 watts et contient 4 cônes interchangeables. Sa taille est réduite et son efficacité fait l’unanimité auprès des utilisateurs. De plus, les accessoires peuvent se laver à la main comme au lave-vaisselle.

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • Appareil compact.
  • Il est robuste et découpe les légumes durs sans difficulté.
  • Les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • Le mode d’emploi n’est pas en français.
  • Odeur désagréable de plastique car frottements.
  • Il manque de puissance pour certains utilisateurs.

La râpe à légumes Philips HR1388/80 SaladMaker

Évaluation de la râpe légumes Philips HR1388/80 SaladMakerEnfin, nous avons sélectionné pour vous la râpe à légumes électrique HR1388/80 SaladMaker de la marque Philips. Cet appareil a une puissance de 200 watts, un câble d’alimentation de 1,5 mètre et est livré avec 6 disques en acier inoxydable.

Enfin, la râpe à légumes Philips HR1388/80 SaladMaker est équipée d’un système de verrouillage et de sécurité. L’appareil coupe en julienne, râpe et tranche une grande partie de vos aliments.

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • Permet de découper et râper sous différentes formes efficacement.
  • Appareil polyvalent.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • Appareil un peu bruyant et encombrant.
  • Le coupe frites n’est pas au point.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Encourage à manger des légumes plus souvent.
  • Possibilité d’acheter des accessoires supplémentaires pour les grandes marques.
  • Facile à nettoyer.
  • Polyvalent, il convient aussi pour des aliments autres que les légumes.
  • Les accessoires sont parfois compatibles avec le lave-vaisselle.
  • Appareil peu encombrant selon le modèle.
  • Peu bruyant.
  • La qualité de la lame est généralement au rendez-vous.
  • Le changement d’accessoire est généralement facile.
  • Permet de gagner du temps en cuisine.

Les inconvénients :

  • Certains modèles ne sont pas efficaces.
  • Appareils bruyants pour certains modèles.
  • Des morceaux de légumes se retrouvent parfois entre l’accessoire et la paroi.
  • La goulotte est parfois trop étroite, ce qui oblige à découper ses légumes avant de les insérer.
  • Une mauvaise odeur de plastique se dégage parfois pour les modèles d’entrée de gamme.
  • Selon le modèle, l’appareil peut être encombrant.
  • Le cordon d’alimentation est parfois trop court.
  • Difficulté à changer rapidement d’accessoire.
  • Certains accessoires ne donnent pas le résultat escompté.
  • Le manuel d’utilisation n’est pas toujours en français.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une râpe à légumes électrique ?

Lors de l’achat d’une râpe à légumes électrique, certains points cruciaux sont à étudier avant de passer commande.

La puissance

Tout d’abord, la puissance de l’appareil doit attirer votre attention. Afin d’avoir un appareil qui fonctionne correctement, nous vous conseillons une puissance d’au moins 140 watts.

Les accessoires

Les accessoires doivent être de haute qualité afin de résister dans le temps. Nous vous conseillons de choisir des accessoires ayant des lames en acier inoxydable et suffisamment épaisses pour ne pas plier sous la pression des aliments à râper ou trancher.

L’autonomie

Certains modèles fonctionnent sur batterie, alors nous vous conseillons de vous tourner vers le produit ayant l’autonomie la plus élevée et avec un temps de charge le plus court en fonction de vos besoins.

Alternatives à la râpe à légumes électrique

Les meilleures alternatives pour une râpe à légumes électriqueLes alternatives à la râpe à légumes électrique sont nombreuses. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’effectuer manuellement le découpage de vos légumes. Vous pouvez ainsi utiliser un économe pour râper vos légumes.

Aussi, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, il est tout à fait possible d’opter pour une mandoline ou une trancheuse. Cette dernière râpe vos aliments plus rapidement qu’avec un économe. Il en existe des manuelles et des électriques.

Enfin, vous pouvez également opter pour un robot multifonction si vous avez de l’espace pour le ranger.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma râpe à légumes électrique ?

Vous pouvez acheter votre produit sur Internet ou en commerce spécialisé. Sachez cependant que sur Internet, vous avez une vue d’ensemble plus large des produits disponibles qu’en magasin.

Vous avez également accès aux milliers d’avis et évaluations de consommateurs ayant testé votre produit. Vous avez donc plus de chance d’acheter le produit vous convenant le mieux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’une râpe à légumes électrique ?

Cet appareil permet de râper, trancher et couper vos aliments grâce à des accessoires fournis.

Comment choisir sa râpe à légumes électrique ?

Cela dépend de votre budget, de la puissance souhaitée et de l’usage que vous voulez en faire.

Quelles sont les meilleures marques de râpe à légumes électrique ?

Vous avez par exemple Moulinex, Philips, ou encore Russell Hobbs.

Quelles sont les alternatives à la râpe à légumes électrique ?

Vous avez la râpe à légumes manuelle, la mandoline ou encore le robot multifonction.

Quels types de râpe à légumes électrique existe-t-il ?

Vous avez le modèle filaire et non filaire.

Où puis-je acheter ma râpe à légumes électrique ?

En magasin spécialisé ou sur Internet.

Quels sont les inconvénients d'une râpe à légumes électrique ?

En fonction du modèle, le rendu peut être approximatif et il peut y avoir des projections.

Quelle différence entre une râpe à légumes électrique et une mandoline ?

Une mandoline peut être plus difficile à manier qu'une râpe à légumes électrique. Concrètement, il y a plus d’accidents avec une mandoline qu’avec un appareil électrique.

Que choisir entre une râpe à légumes électrique filaire et non filaire ?

Si vous souhaitez un appareil puissant, nous conseillons le modèle filaire. Mais si vous souhaitez utiliser votre appareil dans des endroits dépourvus de prise électrique, le modèle non filaire peut être idéal.

Peut-on passer les accessoires au lave-vaisselle ?

Cela dépend de votre appareil, il faut se référer au manuel d’utilisation.

Sujets similaires