Les 7 meilleurs blender 2020 - blender test & comparatif

Fraîcheur, diversité, gain de temps, facilité d’exécution : voilà à quoi renvoient le blender et ses préparations culinaires. Cet équipement séduit de plus en plus d’amateurs de cuisine saine, même des grands chefs. De nombreuses marques communiquent sur l’intérêt de cette machine pour remplir l’objectif diététique et sanitaire le plus martelé : « manger 5 fruits et légumes par jour ». Utilisez notre comparatif de blenders, qui recueille à la fois les meilleurs avis, produits et tests sur le marché. L’étude comparative, ci-dessous, protégeant les consommateurs, vous évitera tout mauvais achat.

blender liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un blender ?

Qu'est-ce qu'un blender ?Appareil électroménager, le blender permet de mixer vos fruits et légumes, et de réaliser de délicieux smoothies et soupes. C’est le robot des inconditionnels de jus l’été, de veloutés l’hiver, et plus largement de cuisine saine et faite maison.

Contrairement à l’extracteur de jus, le blender broie toute sorte de fruits et légumes (carottes, épinards, fraises, bananes, abricots, etc.) congelés, mûrs ou déjà cuits. Il conserve également leurs fibres. L’objectif : rendre les aliments lisses et meilleurs, onctueux, voire liquides, selon la préparation culinaire désirée. Cet équipement se démarque aussi par sa contenance, la puissance du moteur et ses lames affûtées.

Le marché connaît toutefois des évolutions technologiques.

Lorsqu’il est vendu en pack avec des accessoires supplémentaires (verre-doseur, presse-agrumes, broyeur pour ingrédients solides, par exemple), l’appareil tend à se rapprocher du robot de cuisine multifonction.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Avant d’acheter un blender, nous vous recommandons d’étudier les meilleurs fabricants de ce comparatif. L’offre a récemment évolué et les marques se sont multipliées ces dernières années. La qualité des produits est, par conséquent, variable. Comparez ces sept marques, installées depuis des années ou en pleine ascension.

  • Moulinex
  • Philips
  • Duronic
  • Russell Hobbs
  • Kenwood
  • Homgeek
  • Nutribullet
Cette entreprise française propose des équipements de cuisine « made in France » de bonne qualité, garantis parmi les meilleurs depuis des années. Moulinex a développé différentes gammes de blenders, tous sécurisés et faciles à nettoyer ; au choix pour amateurs, professionnels, pour préparations froides ou chaudes. Notre comparatif valorise en l’occurrence les produits Moulinex, une marque référente dans l’équipement de cuisine.
Leader de l’équipement intérieur, cette société néerlandaise, mondialement connue, s’est aussi spécialisée dans l’équipement de cuisine pour les ménages désireux de faciliter leur quotidien. Ses meilleurs blenders sont performants et sont, selon les modèles, accompagnés d’accessoires multifonctions. L’un des tests de blenders 2020 place d’ailleurs Philips sur le podium des meilleurs modèles à friction.
Cette marque britannique s’est investie dans la fabrication de matériel électronique de cuisine, après s’être largement fait connaître pour ses productions d’appareils électroménagers. Les modèles de blender Duronic ont bonne réputation : puissants, à grande capacité, sur pieds antidérapants et avec lames démontables.
D’abord connu pour la création du grille-pain électrique et de la cafetière automatique, le fabriquant anglais Russell Hobbs fournit aujourd’hui des millions de foyers en petit électroménager de cuisine. Ses modèles de blenders sont variés et puissants, parmi les meilleurs, à l’esthétique aussi recherchée (look vintage).
Propriété du groupe italien Delonghi, Kenwood est une marque dédiée à l’équipement de cuisine (robots multifonctions, robots pâtissiers, hachoirs, mixeurs, cafetières, etc.). Ses blenders sont destinés aux professionnels et meilleurs amateurs. Leurs points forts : des fonctions préprogrammées, des bols en verre et gradués, des lames crantées et lisses.
Homgeek est une marque d’appareils de cuisine, principalement vendus en ligne. Son concept : dĂ©livrer la meilleure expĂ©rience culinaire Ă  ses clients, via des produits de haut standing. Sa gamme rĂ©duite de blenders connaĂ®t une ascension fulgurante depuis 2018, omniprĂ©sente dans les comparatifs de produits. Le design des appareils est simple, de manière Ă  s’accorder partout.
Nutribullet est une marque de blenders vendus par Homeland Housewares, société américaine. L’ADN de Nutribullet repose sur un usage facilité et divertissant des ustensiles de cuisine. La marque prône une alimentation saine (et meilleure) pour ses clients. Ses robots peu encombrants se démarquent totalement des modèles classiques. Son design minimaliste est conçu pour des consommateurs de jus nomades et sportifs.

D’autres fabricants en plein essor, risquent de renverser l’échiquier des géants de l’électroménager (Bosh, Braun, Cuisine Art qu’on ne présente plus). Parmi les marques de blenders de plus en plus plébiscitées en France, celles de Magimix, Klarstein, Kitchen Aid, Vitamix figurent parmi les meilleures (bien qu’exclus de notre comparatif).

Comment fonctionne un blender ?

Comment fonctionne un blender ?L’appareil se compose de plusieurs pièces, à identifier avant l’assemblage final :

  • un bloc-moteur (la machine gĂ©nĂ©rant la puissance de l’appareil) ;
  • des pieds antidĂ©rapants (procurant une meilleure stabilitĂ© du robot) ;
  • la molette ou les boutons (actionnables pour le programme et la vitesse de rotation) ;
  • un rĂ©cipient (appelĂ© aussi bol ou jarre) ;
  • des lames (fixes ou dĂ©montables Ă  l’arrière du bol) ;
  • un couvercle opaque (variable selon le modèle).

Pour mettre en marche un blender, un coup d’œil aux instructions de la notice livrée avec l’appareil, permet de lever toute zone d’ombre. La jarre est généralement à emboîter sur le socle, avec une sécurité.

Néanmoins, pour certains modèles, vous n’aurez qu’à poser le récipient sur le bloc. Des récipients gradués indiquent bien souvent le volume maximum à ne pas dépasser.

Après avoir versé les aliments dans la jarre, déposez le couvercle. En branchant l’appareil, vous actionnerez le bouton « On », et réglez la molette de vitesses ou les boutons de programmation.

De nombreux robots possèdent la fonction « Pulse », qui broie par à-coups le contenu, utilisé pour réduire la taille des morceaux. Un chapeau dévissable sur le couvercle, permet généralement d’ajouter la quantité souhaitée : de l’eau ou du lait par exemple, pour assouplir un mélange trop compact.

Une fois votre préparation terminée, il vous faudra démonter la jarre du socle, la vider et la nettoyer. Certains blenders sont équipés d’une fonction autonettoyante (à condition de verser de l’eau savonneuse).

D’autres facilitent le démontage des lames, par l’arrière de l’appareil. L’erreur serait de vouloir laver le bol encore monté sur le bloc-moteur, lourd à porter.

L’exercice peut s’avérer dangereux. Si le robot est utilisé ponctuellement, il peut être démonté et rangé dans un meuble de cuisine.

Un range-cordon est potentiellement disponible en-dessous du socle, afin d’éviter les fils qui traînent.

Avantages & domaines d’application

Recettes sucrées ou salées, des dizaines de préparations sont exploitables à l’aide d’un blender. Cet outil est l’allié des cuisiniers amateurs ou professionnels, gourmands, cherchant à se faire plaisir. Parmi les recettes les plus souvent associées à cette machine, vous aurez :

  • les smoothies ;
  • les cocktails :
  • les milk-shakes ;
  • les soupes.

Quels sont les avantages & domaines d'application des blenders?Les blenders sont en réalité aussi utiles pour concocter des repas pour bébés, des compotes, des laits végétaux, des gaspachos, des purées, des sorbets, des citronnades, de la pâte à crêpes, des appareils à gâteaux, des tartinades, etc. Il s’avère très efficace pour l’assemblage de sauces, pour vos plats à base de poisson ou de viande.

La fonction de glace pilée, est de plus en plus intégrée aux appareils. L’été, mojitos et granolas seront rafraîchissants et raviront vos convives. Certaines machines permettent même de broyer des fruits secs.

Nous vous conseillons de réaliser vos mixtures au moment de les consommer : au saut du lit lors du petit-déjeuner ou de la pause goûter, et non la veille. Vous conserverez les vitamines des fruits, dans le cas de smoothies.

Dès qu’un fruit est coupé, puis mixé, il perd en effet de sa valeur énergétique au fur et à mesure de la journée.

Quels types de blenders existe-t-il ?

Avant de vous lancer dans tout achat ou tout comparatif, nous vous invitons à évaluer vos besoins personnels. Pour un usage simple, ponctuel ou à l’inverse plus varié et plus fréquent : investissez dans un modèle classique ou professionnel. Si vous souhaitez avant tout préparer des plats chauds, des modèles plus spécifiques sont en vente. Il est déconseillé dans tous le cas d’opter pour un appareil dont la puissance serait inférieure à 300 Watts. Le résultat et la qualité du broyage ne seront pas au rendez-vous

Le blender classique

Ce modèle à prix accessibles, est apprécié pour mixer des fruits et légumes. Ces blenders présentent généralement une puissance inférieure à 800 Watts, ce qui est déjà très honorable.

Attention aux utilisations trop quotidiennes et régulières de ces modèles classiques, peu résistants dans le temps.

Le blender professionnel

Quels types de blenders existe-t-il ?Pour brasser des aliments plus fibreux ou plus durs, comme de la glace, des pommes, des noix, des grains de café : rien de mieux qu’un super blender. Le moteur puissant fait tourner les lames à une vitesse de 2000 tours par minute (1000 Watts minimum).

Vos plats sont ainsi prêts, en un rien de temps. Quelques secondes suffisent pour obtenir une structure fine. Ce type de machine est réputé pour être durable, car le moteur est résistant.

Les lames de ces machines sont aussi performantes (dentées, lisses et en quinconce, de manière à tout broyer).

Le prix de cette catégorie peut freiner néanmoins les petits budgets.

Le blender chauffant

Le blender chauffant est, comme son nom l’indique, destiné à conserver les condiments au chaud en même temps qu’il mixe les aliments. En d’autres termes, les ingrédients sont mélangés et cuits.

C’est l’outil plébiscité pour les bouillons, veloutés, compotes, soupes et purées. Le test du blender chauffant Moulinex Easy Soup LM 841110, produit apprécié sur le marché, prouve cependant les limites de ce type d’engin. En dehors des programmes, il vous est impossible de sélectionner vous-même un autre temps de cuisson.

Le blender Ă  friction

Cette catégorie présente les avantages d’une machine classique pour les préparations froides, et les avantages d’un blender chauffant pour les plats chauds. L’intérêt de ce produit repose sur la rapidité de cuisson des aliments, ainsi que la vitesse de rotation des couteaux. Il fonctionne toutefois par courte session.

Le blender sous vide

Dans un registre haut de gamme, le blender sous vide conserve les vitamines des aliments et leur fraîcheur. Il aspire l’air présent dans la jarre et préserve ainsi les aliments de l’oxydation (lorsque le fruit perd de ses vitamines au contact de l’air et de la lumière).

Il est aussi polyvalent, car il permet de préparer des plats froids, chauds, parfois même très complexes : du beurre par exemple. Attention à bien lire la notice livrée avec la machine et à réaliser un test, afin de comprendre son fonctionnement. Certains modèles semblent ne pas supporter la vapeur.

C’est ainsi que le blender est testĂ©.

Notre comparatif de blenders vous liste les critères test et clé à étudier avant l’achat d’un appareil. Sur le web, des milliers de retours d’expériences et d’avis de consommateurs peuvent vous aiguiller dans votre quête du meilleur produit.

Bien sûr, au moment de déballer votre paquet, vous devez effectuer un premier test de l’appareil et vérifier qu’il fonctionne en l’état.

La puissance

Comment sont testé les blenders?C’est de nouveau la question de vos besoins quotidiens, qui rentre en compte dans ce premier critère comparatif. Pour des smoothies, cocktails, ou préparations liquides à souples, nul besoin d’investir dans le meilleur modèle tout-puissant.

Le moteur de 300 à 500 Watts est idéal pour ce type de mixture simple, qui n’exige pas un gros broyage. Si vous avez l’habitude de beaucoup cuisiner, et cherchez à piler des aliments durs, un moteur puissant vous est recommandé : 500 Watts minimum.

Néanmoins, un super blender serait plus adapté. Si votre machine résiste mal au cap des 60 secondes de fonctionnement, celle-ci ne sera probablement pas en mesure de bien broyer, ni de durer (surchauffe éventuelle).

Comme indiqué dans de nombreux tests, c’est la fonction de glace à piler qui est mise à l’épreuve, pendant un temps donné, critère qui va désigner les meilleures machines. La finesse du résultat indique la performance de l’appareil.

Le bruit

C’est l’un des critères de test les plus commentés par les internautes sur la toile et dans les comparatifs en ligne. Si beaucoup utilisent leur blender de bonne heure le matin, le bruit peut agacer et déranger le voisinage alentour.

Les fabricants ne cessent de s’améliorer et de réduire ces nuisances sonores, en créant des moteurs plus silencieux et des couvercles anti-bruit. Certaines marques, notamment de modèles professionnels, livrent une cloche vitrée, permettant la mise sous silence du moteur tournant à plein régime.

Ce détail n’est, à notre avis, pas sans importance, notamment pour les longues préparations culinaires (soupes et purées), durant 10 à 30 minutes selon l’efficacité de la machine.

Le pichet

De 400 ml à 2 litres de contenant : les capacités des pichets varient. Pour les plus petits volumes, les blenders individuels sont élaborés pour une seule ration (type gourde à emporter, comme le Russell Hobbs NutriBoost 23180-56, vainqueur du test 2020 des meilleurs mini blenders).

Les grosses jarres sont idéales si vous vivez à plusieurs ou en famille. Outre la capacité du bol, le poids est aussi à étudier. Les pichets en verre sont les plus lourds. En ajoutant 2 litres de contenu, attention aux risques de chute.

La matière du bol

Comment sont testé les blenders?En plastique, en verre, en inox : quelle est la meilleure matière de bol à choisir ?

Le bol en verre est lourd, mais résistant aux températures extrêmes, notamment aux liquides chauds. C’est à notre avis la meilleure solution à privilégier.

L’inox ou l’acier sont des matériaux de qualité. Ils ont néanmoins pour inconvénient l’opacité, qui empêche de voir l’intérieur de la jarre.

Le bol en plastique est plus léger, résiste aux chocs, mais peut tout de même se détériorer plus rapidement qu’on ne le croit (fente, opacité de la matière au fil du temps). Les aliments brûlants sont par précaution refroidis avant d’être versés dans un récipient en plastique. Ces deux-là ne font en effet pas bon ménage.

Les fonctionnalités

Les options de l’appareil facilitent les préparations. Une à deux minutes seront suffisantes pour préparer un smoothie, et davantage de temps pour de la glace pilée.

Inutile de chercher l’information sur votre smartphone ou dans votre meilleur livre de recettes, la machine peut calculer le temps de mélange nécessaire selon la préparation choisie. Dans les modèles plus classiques, 2 à 3 modes (dont le bouton « Pulse ») permettent de faire varier la vitesse de rotation de l’engin. Plus celui-ci va vite, et plus les aliments sont broyés et lisses.

La praticité

Certaines machines sont équipées de pieds antidérapants ; d’autres de pieds ventouses, afin de se fixer au plan de travail. En vivant dans un petit espace (et travaillant dans une petite cuisine), difficile de faire de la place.

Des modèles légers comparatifs, facilement démontables, au cordon rangé, ou même à petit gabarit, permettent un gain de place. L’hélice démontable, constitue un point de vigilance notable.

Laver un robot n’a en effet jamais été une partie de plaisir. Les gourdes démontables peuvent quant à elles, être disposées dans le lave-vaisselle. Elles sont donc moins contraignantes que les grands pichets.

La qualité de la marque

Comment sont testé les blenders?Si vous faites votre propre enquête ou comparatif des marques proposant les meilleurs équipements, nous vous conseillons de sonder votre entourage. Si ce dernier est déjà en possession d’un blender, c’est l’occasion de prendre le pouls, de lister avantages et inconvénients.

Les commentaires des internautes et acheteurs sont enfin très précieux pour vous faire un avis. Vous apprendrez alors à reconnaître les meilleures marques et à identifier celles ayant fait l’objet de critiques négatives et de mauvais retours sur investissement.

Le design

Le choix du modèle pourra enfin s’accorder avec le style de votre cuisine. Pour les plus sobres, le gris métallisé ou le noir s’accordent avec à peu près tout.

Les couleurs vives (rose, rouge, vert, bleu) peuvent apporter une touche fantaisie et décorative à votre intérieur. Outre la couleur, la forme peut renvoyer à un style plutôt rétro, moderne, épuré, sportif, etc. Les comparatifs en ligne filtrent en l’occurrence l’apparence recherchée.

Évaluation du produit

Notre comparatif met un point d’honneur sur trois des meilleurs produits sur le marché du blender.

Homgeek Blender 2 000 W

Évaluation de blenderCet outil professionnel à haute performance, hache, mélange, mixe, réduit en purée les aliments dans un bol d’une capacité de 2 litres. Le produit, dont la vitesse est rapide (33 000 tours par minute) contient 3 couches de lames doubles et multidirectionnelles.

L’appareil est aussi multifonction : 4 programmes sont proposés (smoothie, dessert glacé, soupe, glace pilée). En plus des 8 vitesses réglables, le Homgeek Blender 2 000 W est équipé d’un protecteur thermique, d’un système de verrouillage sécurisé et d’une fonction autonettoyante.

D’après les meilleurs avis comparatifs sur l’article Homgeek Blender 2 000 W, ses points forts sont :

  • la robustesse du moteur ;
  • la rapiditĂ© du broyage (deux minutes suffisent pour obtenir un smoothie) ;
  • l’affichage LED indiquant le temps de mixture ;
  • la polyvalence de l’appareil (des prĂ©parations chaudes, froides, liquides, souples, Ă©paisses).

Des points faibles sont toutefois relevés :

  • le bruit (bien qu’il ne dure jamais trop longtemps) ;
  • le volume de l’appareil, jugĂ© encombrant ;
  • un couvercle en plastique, pas assez rĂ©sistant.

Moulinex Perfect Mix + LM 811D10

Evaluation de BlenderLe blender Moulinex Perfect Mix + LM 811D10 est un modèle classique performant pour une puissance de 1 200 Watts. Son moteur est d’ailleurs garanti 10 ans.

Son bol de 2 litres ne reçoit qu’un volume maximum de 1,5 litres. Ses 6 lames et ses 3 actions (smoothie, glace pilée et nettoyage automatique) offrent de meilleurs résultats de broyage.

L’utilisateur gagne surtout un temps précieux en utilisant la programmation automatique. Son variateur de vitesse rétro-éclairé donne un petit plus à l’esthétisme de l’appareil.

Retenez les meilleurs avantages du modèle Moulinex Perfect Mix + LM811D10 :

  • le bol en verre est de qualitĂ© ;
  • les rĂ©sultats obtenus pour de la glace pilĂ©e sont convaincants ;
  • la fonction autonettoyante s’avère très pratique ;
  • les lames de l’appareil se dĂ©montent, pour un meilleur lavage.

Les avis comparatifs des consommateurs mentionnent cependant quelques inconvénients :

  • le moteur est assez bruyant ;
  • le bol est lourd ;
  • les programmes restent classiques.

Nutribullet 900 W

Evaluation de blenderDernier produit de notre comparatif : le blender Nutribullet 900 W. Avec sa technologie cyclonique brevetée, il atteint une vitesse impressionnante pour un petit appareil.

Les aliments ne sont, en aucun cas, chauffés, mais ils conservent leurs vitamines. Une double lame en acier inoxydable, permet de mixer, moudre, émincer et mélanger.

Le robot est vendu en kit, avec un livre de cuisine recensant les meilleures recettes de boissons sucrées, 2 gobelets (l’un de 695 ml, l’autre de 1132 ml) et trois couvercles (fraîcheur, confort, gourde). C’est par définition l’un des meilleurs mixeurs pour des profils nomades et addicts de smoothies.

Ce modèle, fabriqué en plastique, promet une rapidité d’exécution : 10 secondes suffisent pour concocter de délicieux smoothies. Le Nutribullet 900 W, vainqueur du test du New York Times en 2018, figure parmi les meilleurs blenders individuels.

Ce produit, l’un des meilleurs, satisfait de nombreux internautes, notamment pour :

  • la puissance du moteur, qui mixe rapidement les fruits et lĂ©gumes ;
  • le petit gabarit de la machine (ne prend pas de place) ;
  • la praticitĂ© des gourdes Ă  emporter ;
  • le design et les couleurs, qui changent des modèles plus classiques.

Le blender Nutribullet 900 W fait pourtant l’objet de plusieurs points de blocage :

  • l’emboĂ®tage du bol sur le bloc, n’est pas toujours Ă©vident Ă  caler ;
  • les couvercles risquent de se casser sur le long terme ;
  • l’absence de bouton pour allumer l’appareil (seul le branchement active la machine).

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • un bloc-moteur lourd stabilise l’engin lors du mĂ©lange ;
  • plus la machine tourne, plus le broyage des aliments est rapide et meilleur ;
  • les prĂ©-programmations sont pratiques et simples d’utilisation ;
  • le bol graduĂ© est recommandĂ© pour rĂ©aliser des prĂ©parations prĂ©cises et meilleures ;
  • des lames dĂ©montables sont faciles Ă  laver ;
  • les meilleurs appareils broient des aliments durs et congelĂ©s ;
  • Quels sont les avantages et inconvĂ©nients des blenders?la fonction pulse permet de mixer par Ă -coups les gros morceaux ;
  • de nombreux modèles sont livrĂ©s avec des accessoires complĂ©mentaires ;
  • certains couvercles permettent de libĂ©rer les vapeurs (soupes chaudes) ;
  • les modèles chauffants sont de vĂ©ritables robots-cuiseurs.

Les inconvénients :

  • cet appareil Ă©lectrique reste globalement bruyant ;
  • les matières en plastique s’abĂ®ment avec le temps ;
  • attention Ă  la prĂ©sence de BisphĂ©nol A (BPA) dans les bols plastique, jugĂ©e toxique ;
  • les matières opaques ne permettent pas de vĂ©rifier l’intĂ©rieur du contenant ;
  • les bols en verre sont lourds, Ă  manipuler avec prĂ©caution ;
  • certains modèles peuvent dĂ©gager une odeur de brĂ»lĂ© en plein broyage ;
  • certains modèles sont compliquĂ©s Ă  nettoyer ;
  • les blenders professionnels sont encombrants, bien que performants ;
  • les blenders Ă  mug en plastique sont fragiles (couvercles et sĂ©curitĂ© sensibles) ;
  • les couvercles en plastique risquent de se percer par projection de blocs solides mixĂ©s trop rapidement.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – « Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un blender ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un blender ?Lors de l’achat de votre machine, il vous faudra penser à la fréquence d’utilisation envisagée, et aux types de recettes souhaitées. Ces points comparatifs vous aideront à déterminer quel est le meilleur blender du marché et la puissance du moteur à choisir.

A minima, l’appareil devra comporter deux vitesses de rotation ; autrement, c’est prendre le risque qu’il soit peu performant au broyage. N’oubliez pas d’étudier les meilleures garanties du produit et de comparer les durées de vie des appareils.

Les avis et plaintes des consommateurs portent souvent sur la qualité des matières. L’objet a tendance à se détériorer plus rapidement lorsqu’il est composé de plastique.

Il est aussi important d’analyser les couteaux dans le fond de la jarre, et réaliser un comparatif des produits. Il doit y en avoir plus de deux, composés en acier, et orientées dans différents sens (indiquant un meilleur broyage). S’il y a deux types de lames, c’est en général bon signe.

Alternatives au blender

En l’absence d’un blender, la meilleure alternative reste le mixeur-plongeur. Plus économique et pratique, cet outil de cuisine permet de brasser des fruits et d’obtenir d’épais smoothies.

Le mélange risque de durer plus longtemps, car les lames sont généralement moins tranchantes et tournent moins vite. Certains mixeurs à tête dévissable sont aussi multifonctions (fouet électrique par exemple).

Ses capacités peuvent alors dépasser celles du blender. Le mixeur ne pourra pas en revanche broyer des blocs durs.

Autre alternative possible : l’extracteur de jus. Ce produit est à privilégier seulement si vous cherchez à obtenir des jus à base de fruits et de légumes.

Le fonctionnement de la machine est tout autre : les fibres et la pulpe sont triées. Ne reste que le jus, qui sort de l’appareil.

Enfin, le robot multifonction peut lui aussi mixer un grand nombre de préparations chaudes ou froides (purées, soupes, gaspachos, sauces, etc.). Le broyage obtenu ne sera toutefois pas aussi lisse que celui proposé par un blender, estimé meilleur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon blender ?

où dois-je plutôt acheter mon blender ?Acheter un blender sur internet présente trois avantages majeurs. Pour optimiser votre achat, le web comme outil comparatif, argumente les meilleurs produits dans différentes gammes.

L’offre est large, là où en magasin, vous seriez limité aux articles vendus sur place (pas systématiquement les meilleurs). Les avis des consommateurs sont affichés en toute transparence, afin que vous puissiez vous faire un avis.

Sur la toile, la concurrence entre sites de e-commerce et parfois même des offres promotionnelles, vous permettent de trouver le meilleur blender du marché, le moins cher, ou le meilleur rapport qualité-prix. Cet avantage économique n’est, à notre avis, pas négligeable, par rapport à un point de vente physique.

Acheter en ligne n’a enfin jamais été aussi pratique et simple. En quelques clics, les comparatifs aident à passer commande. La livraison peut se faire à domicile ou en point de retrait, près de chez vous dans le meilleur des cas.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Blender ou mixeur : quelle est la différence ?

La principale différence entre ces deux outils repose sur les lames et le moteur. Petites et simples dans un mixeur, les lames ont en revanche meilleure réputation pour un blender (couteaux doubles, et développés). Avec un moteur plus puissant, les lames tournent plus vite.

Quel blender cuit et mixe ?

Il s’agit du blender chauffant, votre meilleur allié en cuisine, qui prépare des repas chauds à consistance liquide ou souple.

Quel blender chauffant choisir ?

Si vous vivez seul, un appareil d’une capacité de 1 litre vous suffira (ou inférieur). À plusieurs, un bol de 1,5 à 2 litres semble plus approprié pour produire en quantité.

Que faire si mon blender fuit ?

Avant de paniquer, il vous faudra vérifier que la bague d’étanchéité soit bien fixée, et à ce que les lames soient correctement placées et emboîtées dans la jarre. Un meilleur réglage limite les risques de fuite.

Pourquoi mon blender fume ?

Une odeur de brûlé émanant de votre machine n’est pas bon signe. Vous pouvez dès lors recourir au service après-vente, si vous détenez une garantie du produit. Attention, un trop gros remplissage du bol peut exiger du moteur un effort trop important et chauffer les bobinages dans le circuit interne. Il vous faut doser à juste mesure ; un gradient indique sur le récipient le volume maximum à ne pas dépasser.

Que faire si mon blender ne mixe pas ?

Avant de faire appel à un réparateur, vous devez vous assurer d’avoir branché l’appareil et appuyé sur le bouton « On » avant d’ajuster les vitesses. Il est aussi possible que le bol soit mal emboîté au socle. Par sécurité, la machine ne se met pas en marche.

Y a-t-il un ordre à suivre pour verser les ingrédients dans le récipient ?

Pour éviter de bloquer les lames dans le fond de l’appareil, il est conseillé de verser dans un premier temps les ingrédients liquides qui vont lier au mélange. Les éléments plus solides sont à verser dans un second temps.

Mon blender peut-il mixer des aliments congelés ?

Oui, et c’est là l’une des fonctions principales de l’engin. Des fruits congelés, durs comme de la pierre, peuvent par exemple être écrasés et mixés. Il faut veiller à ne pas placer de gros blocs dans le bol. Certains consommateurs ont eu de mauvaises surprises en essayant de les piler (appareil bougeant, couvercle sautant, voire troué sous le choc des blocs).

Mon blender peut-il mixer des grains et fruits secs ?

Selon la puissance de votre machine, cette action est envisageable, à condition de l’effectuer occasionnellement pour ne pas détériorer l’appareil. Certains blenders sont équipés d’accessoires, comme de petits moulins à grains et à épices, indépendants de la jarre.

Comment nettoyer mon blender ?

Selon votre modèle (notice à lire), vous pouvez verser de l’eau savonneuse au tiers dans l’appareil et enclencher un mode autonettoyant (ou une vitesse faible). D’autres produits sont démontables par le bas du bol, et se lavent donc plus facilement.

Sujets similaires