[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8
heures investies 21
études évaluées 14
évaluations lues 2589

Les 8 meilleurs autocuiseurs 2019 - autocuiseur test & comparatif

Comme nous devons nous nourrir en moyenne trois fois par jour, nous passons beaucoup de temps en cuisine, et il est parfois difficile de concilier vie de famille et cuisine saine. Grâce à notre comparatif d'autocuiseurs, trouvez le modèle idéal pour gagner du temps en cuisine sans faire de concessions sur la qualité des repas pour toute votre famille. En profitant des études et analyses des produits, ainsi que des tests sélectifs réalisés auprès des consommateurs, vous profiterez des meilleures expériences qui vous permettront d'éviter les mauvais achats, de gagner du temps, de trouver les meilleurs produits et de faire des économies en profitant des comparatifs de différents autocuiseurs.

autocuiseur liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Qu'est-ce qu'un autocuiseur ?Un autocuiseur est un ustensile de cuisine, aussi appelé Cocotte-Minute, qui permet de cuire des aliments sous haute pression. Ce récipient en métal est doté d’un couvercle hermétique et d’une valve d’évacuation de la vapeur.

Il permet de réduire drastiquement les temps de cuisson. Il permet de gagner ainsi un temps considérable, tout en gardant les valeurs nutritives des aliments. Par exemple, un plat demandant un mijotage d’une heure et demie traditionnellement, sera cuisiné en une demi-heure avec l’autocuiseur.

Facile à utiliser, il s’adapte à un grand nombre d’aliments : viandes, poissons, Å“ufs, légumes, fruits, etc.

Informations sur les 7 principaux fabricants

L’autocuiseur ayant gagné tous les fabricants d’électroménager, découvrons un comparatif des différentes marques principales qui produisent les meilleurs autocuiseurs selon les avis des consommateurs.

  • Seb
  • Moulinex
  • Sitram
  • Tefal
  • Lagostina
  • Fagor
  • Bäcken
Inventeur de la Cocotte-Minute en 1953, Seb a su moderniser cet ustensile de cuisine en offrant toute une gamme d’autocuiseurs performants, comptant parmi les meilleurs du marché. C’est en 1987 que naît le premier autocuiseur, Sensor, qui propose deux vitesses de cuisson, un minuteur et un système de fermeture par baïonnette pour conquérir le marché international. Mais la marque ne s’arrête pas là, puisqu’en 1990 naît Clipso, un nouvel autocuiseur révolutionnaire qui dispose d’un système d’ouverture unique au monde, fonctionnant d’une seule main, ce qui le classe parmi les meilleurs modèles au niveau des comparatifs de produits.
La marque crée des appareils de petit électroménager depuis 80 ans. On trouve surtout dans ses rayons des multicuiseurs intelligents qui prennent la place des cuisinières classiques pour offrir tout type de cuisson, dont la cuisson sous pression de type autocuiseur. Ces robots sont interactifs et proposent des programmes préétablis pour différentes recettes de tous les jours. Pratiques et compacts, ils sont les autocuiseurs du futur et sont décrits par leurs utilisateurs comme étant les meilleurs du marché de nos jours.
La marque fabrique des ustensiles de cuisine depuis plus de 50 ans et l’autocuiseur est son produit emblématique, figurant parmi les meilleurs du marché. Ce produit phare de la marque était d’abord réservé aux professionnels de la cuisine, mais aujourd’hui, Sitram a diversifié sa clientèle et s’adresse à tous : professionnels comme particuliers qui souhaitent faire une meilleure cuisine.
On ne présente plus la marque Tefal, incontournable dans le monde de la cuisine depuis des décennies. Tefal produit des autocuiseurs et notamment la collection Neo. Pratiques et fonctionnelles, ces cocottes ont des capacités allant de 3 à 8 litres, deux programmes de cuisson et fonctionnent sur tous les feux, y compris les plaques à induction.
Lagostina, fabricant italien, fabrique des ustensiles de cuisine depuis plus d’un siècle. Les cocottes allient la fonctionnalité et l’élégance, les avantages de l’inox et la performance d’un véritable savoir-faire.
Depuis 60 ans, Fagor produit de l’électroménager toujours plus innovant, au design écodurable. C’est pourquoi, la marque se spécialise aussi dans la conception d’autocuiseurs intelligents et connectés.
La marque française, spécialisée dans les ustensiles de cuisson en inox, produit notamment des autocuiseurs utilisables sur tout type de feu.

Comment fonctionne un autocuiseur ?

Comment fonctionne un autocuiseur ?Comme dit précédemment, l’autocuiseur permet de cuire des aliments à haute pression. Concrètement, comme l’appareil est doté d’un couvercle hermétique, l’eau, une fois arrivée à ébullition, commence à faire monter la pression à l’intérieur de l’appareil. La pression contribue à cuire les aliments, et elle est en même temps évacuée par la soupape au fur et à mesure.

Voyons un cas pratique. En premier lieu, il s’agit de mettre les aliments dans l’autocuiseur, et ce, soit dans le fond de la cocotte soit dans le panier vapeur. Ajoutez ensuite l’eau et fermez l’autocuiseur.

En-dessous, allumez le feu au maximum. Après quelques minutes, la cuisson commence et vous en êtes informé grâce à la soupape qui commence à tourner et à faire du bruit, ou grâce à un minuteur qui se déclenche. Afin d’entretenir la pression, il faudra baisser le feu au minimum et chronométrer le temps de cuisson.

Enfin, quand le temps est écoulé, il faudra purger précautionneusement la vapeur avant d’ouvrir la cocotte, le tout afin de s’assurer de la bonne cuisson du plat. L’autocuiseur rejette un flot de vapeur extrêmement chaude avec lequel vous pouvez vous brûler. Il est important d’être prudent avec ce type d’appareil de cuisine.

Avantages & domaines d’application

Un autocuiseur a plusieurs avantages, selon les comparatifs et les tests effectués. Tout d’abord, comme dit précédemment, il permet un vrai gain de temps. En outre, cuire des fruits ou des légumes avec ce mode de cuisson permettrait de préserver leurs saveurs et leurs vitamines. Et rien ne se perd ! L’eau de cuisson, chargée de vitamines et de minéraux peut être réutilisée en soupe.

Enfin, l’autocuiseur permet de cuisiner sans rester devant le fourneau, car il vous préviendra dès que la totalité de la vapeur aura été éliminée.

Quels types d’autocuiseurs existe-t-il ?

Les comparatifs révèlent différents types d’autocuiseurs qui sont plus ou moins appréciés selon les avis des clients.

La Cocotte-Minute

Qu'est-ce qu'une cocotte-Minute ?Il s’agit du modèle le plus basique présenté sur le marché, et elle a bien souvent le vent en poupe dans les comparatifs. Très simple d’utilisation puisqu’elle n’est formée que d’une cuve, d’un couvercle et d’une soupape, la Cocotte-Minute est l’ancêtre de l’autocuiseur moderne dont elle possède les critères de base selon les comparatifs.

La cocotte propose une cuisson à haute ou à basse pression mais certains modèles proposent les deux modes de cuisson. Mais dans les deux cas, il faudra que l’utilisateur choisisse lui-même le temps de cuisson de ses aliments. C’est parfois ce qui peut faire baisser sa note dans les comparatifs.

Les modèles intelligents

Quels types d'autocuiseurs existe-t-il ? À l’inverse des modèles traditionnels, l’autocuiseur intelligent permet une cuisine de précision puisqu’il dispose souvent d’un minuteur intelligent qui permet de régler la durée de la cuisson, qui se terminera automatiquement à la fin du temps imparti.

Il s’agit là d’un critère très apprécié des consommateurs, selon les comparatifs qui établissent que ces modèles font partie des meilleurs du marché.

Ces modèles proposent jusqu’à sept programmes de cuisson, différents selon les aliments et les plats choisis.

Vainqueur du test 2019, ces autocuiseurs intelligents possèdent en outre des fonctionnalités idéales pour cuisiner dans les meilleures conditions, comme un départ de cuisson différé, une fonction de maintien au chaud et des recettes préprogrammées, autres critères très appréciés dans les comparatifs.

Ils disposent, en outre, d’une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi qui permet à l’utilisateur de programmer son autocuiseur à distance.

Les modèles électriques

Donner la définition des modèles électriques des autocuiseurs ?Ce sont des modèles qui, d’après les comparatifs, ont le vent en poupe car ils disposent de nombreux programmes de cuisson et d’une fonction maintien au chaud.

Compacts et pratiques, ils s’utilisent très facilement. Les consommateurs en sont ravis selon les études analysées.

Ces modèles ont d’ailleurs été testés et remportent une grande partie des suffrages les faisant figurer parmi les meilleurs produits.

C’est ainsi que l’autocuiseur est testé

Le test autocuiseur 2019 a mis en évidence des critères incontournables dans le choix du meilleur modèle selon les comparatifs et les avis des consommateurs.

La capacité

Quels sont les critères de choix d'autocuiseur ?La capacité de la cuve de l’autocuiseur est le premier critère à prendre en compte. Globalement, dans les comparatifs, on découvre que les cuves ont une capacité pouvant aller de 4 à 12 litres.

Pour bien choisir son modèle, c’est très simple. Une cuve de 4 litres sera idéale pour 2 à 3 personnes, tandis que 12 litres permettront de cuisiner pour plus de 10 personnes. Le meilleur moyen de choisir sera donc d’établir le nombre de personnes pour lequel on souhaite cuisiner.

Le matériau

Les comparatifs d’autocuiseurs mettent aussi en lumière le matériau utilisé. Un tableau comparatif présente les avantages et inconvénients des deux matériaux principaux : l’aluminium et l‘inox.

  • Le premier est léger, bon marché mais ne s’utilisera que sur du gaz. Le résultat du test affiche une performance limitée et une utilisation assez basique.
  • L’autocuiseur en inox est meilleur, plus résistant, plus robuste, selon les comparatifs et les opinions des clients.
L’autocuiseur en inox est, en outre, compatible avec tous les types de feu, ce qui lui offre meilleure presse par rapport à son confrère en aluminium.

Le poids

Les tests de produits et les comparatifs sont unanimes : mieux vaut choisir un autocuiseur le plus léger possible, mais qui possède quand même d’excellentes fonctionnalités afin de profiter d’un meilleur confort de cuisine.

Le système d’ouverture et de fermeture

Comment tester les autocuiseurs ?Il en existe plusieurs, nous établirons donc un comparatif entre eux :

  • Le système de fermeture à étrier est celui que l’on trouve le plus souvent. Pour fermer l’autocuiseur, il faut tourner un bouton de serrage vers la gauche, ce qui abaissera l’étrier, et ensuite emboîter le couvercle correctement pour une excellente étanchéité.
  • Plus pratique et plus simple d’utilisation, le bouton poussoir permet une fermeture rapide du couvercle grâce aux mâchoires.
  • Encore meilleure, selon les tests et les avis, la fermeture par couvercle rentrant s’appuie sur un système coulissant pratique, facile d’utilisation et performant.
  • Dernier système, et vainqueur du test, le système de fermeture par baïonnettes est le meilleur système. Il est d’une simplicité enfantine, en plus d’être sécuritaire et performant.

Les accessoires

Au cours de l’étude, des éléments de l’autocuiseur sont apparus comme essentiels pour son bon fonctionnement et pour la sécurité de l’utilisateur. La conformité du joint est primordiale puisqu’il permet une fermeture hermétique de la cocotte et évite ainsi l’écoulement des liquides brûlants. Les poignées sont aussi à choisir avec minutie car elles peuvent être fixes, amovibles ou rabattables selon les besoins de l’utilisateur.

La soupape de sécurité

Qu"est-ce qu'une soupape de sécurité d'autocuiseur ?Selon les évaluations et les comparatifs, la soupape de sécurité est au moins aussi importante que les critères précédents, puisqu’elle fait partie intégrante du bon fonctionnement de l’autocuiseur.

L’enquête a mis en évidence trois types de soupapes : celles, basiques, qui évacuent la vapeur en tournant sur elles-mêmes, celles qui évacuent la vapeur verticalement et celles qui l’évacuent horizontalement.

Les meilleurs modèles d’autocuiseur possèdent ces dernières soupapes, très sécuritaires, qui évitent les risques de brûlure.

Les types de cuisson

Les tests autocuiseur 2019 ont mis en évidence que les modèles basiques possédaient deux types de cuisson, mais que les meilleurs modèles, plus hauts de gamme, permettaient des cuissons minutées et donc plus précises en fonction de ce qui était cuisiné.

Les options

Savoir les options supplémentaires des autocuiseurs ?L’épreuve d’aptitude du produit propose aussi aux utilisateurs de faire attention aux options.

Dans les comparatifs, l’éco dose est, par exemple, un accessoire très utile pour éviter le gaspillage d’eau puisqu’elle permet de mesurer la quantité exacte dont on a besoin pour cuisiner.

Le minuteur est aussi très important puisqu’il permet de cuisiner avec plus de précision.

Enfin, l’étude a montré que les autocuiseurs haut de gamme étaient particulièrement pratiques puisqu’ils affichent un écran LCD, permettant de programmer les meilleurs modes de cuisson, des départs différés ou de profiter d’une fonction de maintien au chaud.

Évaluation du produit

Autocuiseur Seb CLIPSOMINUT DUO 2 en 1

Qu'est-ce qu'un autocuiseur Seb CLIPSOMINUT DUO 2 en 1 ?L’autocuiseur Seb CLIPSOMINUT DUO 2 en 1 possède un gabarit compact qui permet une utilisation facile et un rangement aisé.

Doté d’un couvercle dit intelligent, cet autocuiseur a deux fonctions : il permet de cuire sous pression divers aliments mais il peut aussi réaliser des plats mijotés.

Son revêtement intérieur est antiadhésif et il fonctionne sur tout type de feu, dont les plaques à induction.

  • Ses avantages : sa fonction minuteur, sa facilité de nettoyage et d’utilisation, ainsi que sa légèreté.
  • Ses inconvénients : Mauvaise qualité du revêtement antiadhésif.

Autocuiseur Seb Clispo Plus

Comment évaluer l'autocuiseur Seb Clispo Plus ?L’autocuiseur Seb Clipso Plus permet de cuisiner des quantités pour six à huit personnes. La fermeture de l’autocuiseur est très facile puisqu’une seule main suffit. Les poignées sont rabattables, ce qui permet de le ranger facilement.

L’autocuiseur Seb Clipso Plus possède deux programmes de cuisson qui permettent de respecter les aliments et d’en conserver les meilleures saveurs et bienfaits.

Il est fourni avec un panier en inox et est compatible avec tous les feux, y compris les plaques à induction.

Au programme, après tests, les avis sont unanimes : la cuisson est excellente et ce en vapeur, en rissolé ou en mijoté.
  • Ses avantages : facilité d’utilisation, de rangement et de nettoyage, fonction de verrouillage à une main, légèreté et minuteur.
  • Ses inconvénients : lourd, long à monter en pression.

Autocuiseur Lagostina Novia Vitamin

Quels sont les avis sur l'autocuiseur Lagostina Novia Vitamin ?L’autocuiseur Lagostina Novia Vitamin a une capacité de 12 litres, idéale pour les grandes familles. Tout en inox et au design épuré, il permet une cuisson parfaitement homogène grâce à son revêtement intérieur Lagoplan.

La montée en température est très rapide et la répartition de la chaleur excellente. Deux niveaux de pression sont disponibles afin de s’adapter aux aliments cuisinés et d’en conserver tous les bienfaits et les saveurs.

Avec son ouverture et sa fermeture par levier, l’utilisation de l’autocuiseur Lagostina Novia Vitamin est très simple.

Son couvercle très léger s’installe à l’intérieur de la cuve pour une utilisation sécuritaire. Il est livré avec une éco dose, un panier à fils en acier inoxydable et un livre de recettes.

  • Ses avantages : légèreté, facilité d’utilisation et rapport qualité-prix.
  • Ses inconvénients : fuite de la soupape au bout de quelques temps d’utilisation.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages des autocuiseurs testés et les critères de choix des meilleurs modèles sont :

  • Quels sont les avantages des autocuiseurs ?Facilité d’utilisation et temps de cuisson réduit.
  • Facilité de nettoyage.
  • Économie d’énergie.
  • Légèreté.
  • Fonction de verrouillage.
  • Facilité de rangement et gain de place.
  • Polyvalence de l’usage : cuiseur vapeur, stérilisateur, mijotage, etc.
  • Préservation des vitamines et autres nutriments des aliments.
  • Minuteur intelligent.
  • Programmes de cuisson en fonction des aliments.

Les inconvénients des autocuiseurs testés selon les comparatifs : 

  • Étanchéité : perte de performance en cas de joint endommagé.
  • Lourdeur du couvercle.
  • Adaptation à tout type de feu.
  • Revêtement intérieur.
  • Soupape de sécurité fragile.
  • Programmateur fragile.
  • Panier cuisson souvent de petite taille.
  • Durée de cuisson à déterminer.
  • Nettoyage difficile.
  • Risques d’accidents liés à la surpression.

Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un autocuiseur ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un autocuiseur ?Dans les comparatifs, outre la lourdeur de l’ustensile, les avis sont unanimes quant aux autocuiseurs. Le meilleur des autocuiseurs est celui qui ne fuit pas.

Il faudra donc vérifier attentivement le joint dans le couvercle, car rien de pire qu’un autocuiseur qui se répand sur la cuisinière. Autre critère de sélection, en fonction des autocuiseurs testés : mieux vaut sélectionner les modèles assez lourds et laisser de côté ceux en alliage légers, ils ne perdureront pas dans le temps.

Ensuite, en fonction des comparaisons, il est établi qu’une soupape en métal aura une bien meilleure longévité qu’une soupape en plastique.

Les tests de comparaison donnent de meilleures notes aux autocuiseurs directement inspirés des Cocottes-Minute de nos grands-mères.

Alternatives à l’autocuiseur

Quels sont les alternatives à l'autocuiseur ?Le prix d’un autocuiseur pouvant être rédhibitoire, il existe une alternative facile d’utilisation et pratique : le cuiseur vapeur électrique.

Cet appareil de cuisine est constitué d’un ou de plusieurs paniers vapeur, qui permettent la cuisson de tout type d’aliment. Certains modèles permettent même de programmer diverses cuissons selon le panier sélectionné.

Comme l’autocuiseur, il conserve toutes les saveurs et tous les nutriments des aliments.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon autocuiseur ?

où dois-je plutôt acheter mon autocuiseur ?Les différents autocuiseurs sont disponibles dans les grandes enseignes d’électroménager, mais tous les modèles existants n’y sont pas forcément exposés et/ou proposés.

Si l’avantage de se rendre en magasin c’est de pouvoir profiter de l’expertise d’un vendeur, Internet est aussi une véritable mine d’or car de nombreux modèles d’autocuiseurs, comptant parmi les meilleurs, sont disponibles.

Autre avantage : les avis des clients sont parfois encore plus importants que les conseils d’un vendeur, car les clients ont testé le produit en question et ils sont donc capables de fournir des informations pertinentes quant à la conformité et la performance du produit.

En quelques clics, vous pouvez suivre un comparatif avant de choisir l’autocuiseur bénéficiant des meilleurs avis, l’autocuiseur vainqueur du test, et vous le recevrez chez vous en quelques jours.

FAQ

Quel est le meilleur autocuiseur ?

C’est un choix très personnel, puisqu’il s’effectuera en fonction du nombre de personnes composant la famille, de l’utilisation, régulière ou ponctuelle, etc.

Comment fonctionne un autocuiseur ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’une Cocotte-Minute permettant de cuire les aliments à haute pression grâce à une fermeture hermétique et une eau bouillonnante.

Pourquoi utiliser un autocuiseur ?

Selon les comparatifs, pour gagner du temps, faire des économies d’énergie et préserver tous les bienfaits des aliments.

Autocuiseur ou multicuiseur ?

Le choix est aussi personnel, car avec un multicuiseur, il sera possible de réaliser des recettes entières, et la palette d’aliments et de plats pouvant être cuisinés est bien plus large.

L’autocuiseur est-il compatible avec tous les feux ?

Certains modèles, selon les comparatifs, sont effectivement compatibles avec tous les feux, dont les feux à induction. Mais d’autres, en fonction du matériau utilisé, ne s’utiliseront que sur le gaz. Il est important de vérifier, sur la notice du produit, son utilisation.

L’utilisation de l’autocuiseur est-elle sûre ?

Les autocuiseurs disposent de systèmes de sécurité qui rendent son utilisation parfaitement sûre, selon les comparatifs. Le système de fermeture sécurisé, le système d’ouverture sécurisé et le système de sécurité à la surpression participent à une meilleure sécurité et en font un ustensile de cuisine sûr.

Quelle est la pression de cuisson de l’autocuiseur ?

La pression est de 0,55 bar pour les légumes et de 0,9 bar pour la viande.

Quels types de plats préparer avec l’autocuiseur ?

Pratiquement tout : des soupes, des viandes mijotées, des légumes, du poisson ainsi que des desserts, des yaourts ou des confitures.

Que faire si la vapeur s’échappe du couvercle ?

Il y a plusieurs explications possibles. Soit la cuve est trop pleine, soit la chaleur est trop forte, soit, en raison d’un manque d’entretien, la soupape de régulation est bloquée.

Quand ouvrir l’autocuiseur après la cuisson ?

L’autocuiseur peut être ouvert dès que toute la pression a été évacuée. Selon le modèle choisi, cela sera indiqué par une soupape qui cesse de tourner ou un jet de vapeur terminé. Pour accélérer la décompression, il est possible de passer l’autocuiseur sous l’eau froide.

Liens et sources complémentaires

Pour plus d’avis et d’informations sur ces ustensiles de cuisine, pour d’autres comparatifs et guides d’achat, vous pouvez consulter plusieurs pages comme :