Un nettoyage régulier est indispensable. © Mariesacha, Adobe Stock
Maison

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , Lave-vaisselle , Le lave-vaisselle
 

C'est une des problématiques les plus récurrentes dans la cuisine des ménages en France : l'entretien du lave-vaisselle. Lorsque cet équipement électro-ménager se bouche, il occasionne à son propriétaire bon nombre de soucis. Dans cet article, nous vous proposons 5 façons simples de déboucher votre lave-vaisselle. 

Votre lave-vaisselle semble bouché, l'eau stagne et ne s'évacue plus ? Il est urgent de passer aux choses sérieuses et de déboucher rapidement votre équipement. Mais comment faire ? Et quels éléments nettoyés ? C'est ce que nous allons vous expliquer à travers ces quelques astuces simples à mettre en pratique.

Analysez la problématique 

Si les sources d'obstruction d'un lave-vaisselle restent nombreuses, vous devez avant tout chercher le pourquoi du comment. Autrement dit, vous devez analyser la cause et d'où vient le problème. Pour ce faire, rien de plus simple. Débranchez votre équipement et passez en revue tour à tour : l'arrivée et la sortie d'eau, la pompe et bien sûr, le filtre.

Autant de facteurs simples qui pourraient être à l'origine du problème. Souvent, ce sera un détail technique qui sera à l'origine d'une mauvaise évacuation de l'eau. Dans certains cas pourtant, vous devrez aller plus loin et déboucher vous-même votre lave-vaisselle.

Nettoyez pour éviter les odeurs désagréables. © Alexander Raths, Adobe Stock

Effectuer une vidange 

Comme la majorité des appareils électro-ménagers, vous serez à même de régler vous-même le problème si toutefois ce dernier est technique. Pour ce faire - et toujours débranché - vidangez votre lave-vaisselle.

Munissez-vous d'une bassine et videz ensuite les divers conduits, notamment celui d'évacuation. Vous aurez la possibilité ici - comme pour une machine à laver - d'entrevoir la problématique principale, à savoir : des particules diverses obstruent le tuyau. Néanmoins, tout n'est peut-être pas gagné.

Faites une révision de votre lave-vaisselle 

C'est un fait, vous avez peut-être réglé une partie du problème, sans pour autant être totalement débarrassé de ce qui engorge votre lave-vaisselle, et pour cause. Vous devez aller plus loin et nettoyer la pompe comme le filtre.

Autant d'éléments qui peuvent être obstrués et rendent difficile l'évacuation de l'eau. Prenez un peu de temps pour démonter le filtre et lavez-le ensuite à l'eau chaude avec une solution savonneuse ou avec du liquide vaisselle. Faites de même pour la pompe, n'hésitez pas à aller voir de ce côté. Néanmoins, tous les modèles de lave-vaisselles ne seront pas logés à la même enseigne et il pourrait être complexe d'y accéder sans être bricoleur.

Un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre appareil. © wertinio, Adobe Stock

Suivez les recommandations en ligne

Cherchez sur internet le modèle de votre lave-vaisselle vous permettra de rapidement trouver comment accéder à certains éléments problématiques. Il y a fort à parier que, pour un même modèle, une autre personne que vous ait fait une recherche. De cette façon, vous pourrez être à même de trouver des sujets répondant parfaitement à votre problématique, une problématique qui s'avérera plus facile à résoudre que prévu.

Faites appel à un professionnel 

Bien sûr, vous pouvez essayer de déboucher avec les produits proposés dans le commerce, ils seront souvent peu, voire très peu, efficaces. Pour cette raison, et après avoir essayé par vous-même de débarrasser votre lave-vaisselle de ses impuretés, l'intervention d'un professionnel doit s'imposer à vous. 

Faire appel à un spécialiste dont c'est le métier est une mesure de bon sens qui vous fera gagner du temps car si ce genre de problème ne peut être résolu par un particulier, il devra être remis entre les mains d'un professionnel.

Il reste donc primordial pour retarder l'intervention d'un technicien de suivre les 4 astuces précédentes, à savoir : analyser précisément votre problème, effectuer une vidange, faire une petite révision de votre lave-vaisselle et enfin vous renseignez en ligne. Ces points essentiels vous permettront d'éviter dans 90 % des cas le passage d'un professionnel et par conséquent, une facture souvent imprévue.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !