Rien de plus désagréable qu'une mauvaise odeur qui remonte des canalisations. Heureusement, des solutions existent pour les éviter. © Richard Villalon, Fotolia

Maison

Canalisations : comment éviter les mauvaises odeurs ?

Question/RéponseClassé sous :plomberie , odeurs , canalisation

Les mauvaises odeurs sont susceptibles de remonter de temps à autre dans les canalisations. Que ce soit après une inactivité prolongée des lavabos, douches et autres éléments sanitaires ou dans le cadre d'une utilisation classique des canalisations. Mais des solutions simples et écologiques existent.

C'est généralement de l'évier que nous arrivent les mauvaises odeurs de canalisations. Car celles-ci résultent la plupart du temps d'une accumulation de résidus de nourriture en décomposition, de graisses ou de moisissures. Et de la présence de bactéries qui apprécient tout particulièrement les environnements humides qui se créent là où les eaux stagnent.

La première chose à faire pour éliminer ces odeurs est donc de démonter votre siphon pour le nettoyer. De le nettoyer ou même de le remplacer. Idem si l'odeur se fait ressentir dans la salle de bains. Elle est le plus souvent signe d'une accumulation de cheveux et de poils dans la bonde. Commencez donc là aussi par nettoyer votre bonde en profondeur. Si besoin, aller voir jusqu'au siphon. Et notez que les mauvaises odeurs peuvent aussi venir d'un joint usé. Vérifiez-les donc un à un.

Pour éviter que les mauvaises odeurs n’apparaissent, vous pouvez placer un demi-citron sur votre évacuation. © Jaro_N, Pixabay, CC0 Creative Commons

Astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Pour supprimer les mauvaises odeurs de vos canalisations, vous pouvez bien entendu recourir aux produits vendus en grande surface. Mais sachez que ceux-ci, s'ils se révèlent généralement efficaces, sont souvent néfastes pour l’environnement.

Il existe toutefois des solutions plus écologiques. Des solutions dites de grand-mère, mais qui ont fait leurs preuves. La première d'entre elles consiste à faire bouillir un demi-litre d'eau. Avant d'arriver à ébullition, il faut y ajouter 20 centilitres de vinaigre blanc et bien remuer. On verse alors 100 grammes de bicarbonate de soude dans la canalisation coupable. Une fois l'ébullition du mélange eau-vinaigre obtenue, on l'y verse également. Il faut alors laisser agir une nuit de préférence, en évitant que quelque chose ne tombe dans la canalisation. En entretien, la manœuvre peut être réalisée une fois par semaine.

Si vous êtes un buveur de café, vous pouvez aussi verser votre marc de café dans votre canalisation. De nature abrasive, il aidera à nettoyer les surfaces des canalisations. Lorsqu'après une nuit d'action, vous rincerez abondamment à l'eau, les impuretés seront emportées. Attention toutefois à utiliser cette astuce avec parcimonie, car elle nécessite de faire couler beaucoup d'eau et que répandu avec excès, le marc de café pourrait aussi finir par s'accumuler dans la canalisation.

Grâce à ses propriétés désinfectantes et désodorisantes, le vinaigre blanc est un allié de taille contre les odeurs de canalisations. Aussi bien en préventif qu’en curatif. © Michelle, Fotolia

L’intervention d’un plombier peut être nécessaire

Si vous devez vous absenter, versez un peu d'huile de cuisine dans vos siphons. L'huile qui ne se mélange pas à l'eau reste à la surface, ce qui empêche l'eau de croupir, limite son évaporation et l'empêche ainsi de refouler. Vous pouvez aussi en profiter pour verser un yaourt nature dans la canalisation. En un jour ou deux, les bactéries qu'il contient élimineront les saletés responsables des mauvaises odeurs.

Notez enfin que si les mauvaises odeurs touchent indifféremment tous les lavabos d’une maison, c'est probablement le signe d'une installation sanitaire défaillante. Il vous faudra alors sans doute faire appel à un plombier. Celui-ci optera alors souvent pour l'installation ou le changement du siphon de sortie des eaux usées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi