Maison

Évier

DéfinitionClassé sous :Maison , Eau , cuisine
L'évier sert à nettoyer la vaisselle et à la faire sécher sur son socle, le plan de travail. © Mortadelo2005, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

L'évier est un terme provenant du latin aquarium et désignant une vasque accueillant de l'eau afin d'y faire la vaisselle.

Description et fonction de l'évier

Originellement composé d'une seule cuve circulaire de très petite taille, souvent en fonte, l'évier a petit à petit évolué, en s'équipant d'un trop-plein, puis en étant conçu dans divers matériaux (pierre, faïence, métal). Depuis le XXe siècle, l'évier est souvent composé de deux cuves, permettant un lavage simultané dans deux eaux. Au-dessous de l'évier est installé un siphon, chargé d'empêcher toute remontée de mauvaises odeurs. L'évier est installé sur un plan de travail, un socle sur lequel il est fixé et où l'on place la vaisselle propre pour la sécher.

L'évier ne doit pas être confondu avec le lavabo, installé dans la salle de bain, et considéré comme une cuve distincte, et ce, alors que le terme aquarium désignait à l'origine une cuve unique accueillant les eaux usées.

Cela vous intéressera aussi