au sommaire


    Si l'eau de votre évier ne s'évacue plus, c'est qu'il est tout simplement bouché. Vous pouvez utiliser (avec précautions) un produit déboucheur chimique, mais vous n'en n'avez pas forcément sous la main et il existe aussi d'autres solutions.

    Déboucher un évier : avec une ventouse

    Vous pouvez commencer par essayer de déboucher votre évier avec une ventouse. Bouchez le trop plein avec un chiffon humide, puis enlevez la bonde. Poussez le manche de la ventouse vers le bas et soulevez un côté afin qu'elle se remplisse d'eau. Vous pouvez commencer à pomper.

    Déboucher un évier : nettoyer le siphon

    Si la ventouse s'avère inutile, c'est qu'il faut vider et nettoyer le siphon de l'évier. Placez un récipient sous le siphon et dévissez le coude. Il peut y avoir une obstruction au-delà du siphon. Dans ce cas, pliez un fil de ferfer pour qu'il prenne la forme d'un crochet. Enfoncez ce fil, ou un petit furet, dans le tuyau d'évacuation en effectuant un mouvementmouvement de manivelle pour enlever les saletés. Au moment de remonter le siphon, assurez-vous que les joints ne sont pas abîmés, au besoin changez-les.

    Avec des produits naturels

    Vous pouvez également déboucher un évier avec des produits naturels en mélangeant 200 g de bicarbonatebicarbonate de soudesoude avec 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre. Après avoir laissé agir 30 minutes, versez de l'eau bouillante. Cette solution présente l'avantage de ne pas endommager vos canalisations.

    Pense-bête : le secret d'un évier qui ne se bouche pas c'est... son entretien ! Nettoyez régulièrement votre siphon et entretenez vos canalisations une fois par semaine avec des produits dédiés. Côté écolo, bicarbonate et cristaux de soude font bien l'affaire.