Cet appareil à brancher à votre smartphone vous dit si un piment est fort

Classé sous :technologie , piment , capsaïcine

Si certains apprécient les piments extra-forts, d'autres ont le palais un peu plus sensible. Pour éviter de se brûler la bouche, des chercheurs thaïlandais ont imaginé un petit gadget à fixer à son smartphone capable d'analyser la teneur en capsaïcine d'un piment. La capsaïcine est un alcaloïde qui donne au piment la sensation de chaleur et de piquant lorsqu'on le mange. Plus le piment en contient, plus il sera fort.

L'appareil portable, en forme de petit piment, fonctionne grâce à un capteur électrochimique sur papier constitué de nanoplaquettes de graphène dopées avec des atomes d'azote pour améliorer leur conductivité électrique. Lorsque l'on ajoute une goutte de l'échantillon de piment dilué au capteur, le composé subit des réactions d'oxydation et de réduction, produisant un courant électrique que le dispositif perçoit. L'appareil est capable de détecter des concentrations de capsaïcine de 7,5 à 90 μM (µmol/L) dans les échantillons secs, et jusqu'à 0,37 μM dans les échantillons dilués à l'éthanol.

Cet appareil n'est pas uniquement destiné aux amateurs de plats épicés mais pourrait aussi servir dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. En effet, la capsaïcine est aussi un composant connu pour ses applications médicales : en complément alimentaire, elle favoriserait la digestion, la perte de poids et diminuerait le risque d’AVC. Sous forme de crème, elle agit comme analgésique.

Le dispositif en forme de petit piment se branche au téléphone portable pour analyser la concentration en capsaïcine du piment. © ACS Applied Nano Materials 2020
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] LiquiGlide : le revêtement révolutionnaire des emballages alimentaires  Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un revêtement appelé LiquiGlide qui empêche un contenu de coller. Appliqué au sein d’un emballage il agit comme une barrière superhydrophobe et permet par exemple à une sauce ketchup de s'écouler facilement de sa bouteille sans faire de gaspillage. Voici une démonstration en vidéo de cette nouvelle technologie.