Les 3 meilleurs lave-vaisselle encastrables 2024 - lave-vaisselle encastrable test & comparatif

Un lave-vaisselle est un appareil électroménager devenu indispensable pour tous les foyers. Mais lorsque l'on a une cuisine aménagée, difficile de trouver un modèle en accord avec sa déco. C'est pourquoi les fabricants de lave-vaisselle ont mis au point des modèles encastrables qui s'intègrent dans toutes les cuisines. Mais comment trouver le meilleur lave-vaisselle encastrable ? Notre portail de défense des consommateurs, plusieurs fois récompensé, vous aide dans votre recherche en vous proposant un comparatif des meilleurs lave-vaisselle de 2020. Critères de sélection, avis des testeurs, expérience des consommateurs, meilleurs fabricants..., vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir un lave-vaisselle encastrable après avoir lu notre rapport, alors n'hésitez pas à y jeter un œil.

lave-vaisselle encastrable liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Aurélie Gerardin

Passionnée de littérature Aurélie Gerardin se tourne très tôt vers le high-tech. ...

Plus d’infos sur Aurélie
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 24
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 3664

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle encastrable ?

Qu'est-ce qu'un lave-vaisselle encastrable?

Un lave-vaisselle encastrable se différencie d’un lave-vaisselle traditionnel parce qu’il est conçu pour se nicher dans n’importe quelle cuisine aménagée. C’est à l’acheteur, ensuite, de l’habiller d’un panneau pour que sa couleur, ses motifs, soient en concordance avec le reste de la déco.

Ce type de lave-vaisselle est de plus en plus populaire parce qu’il est extrêmement discret. Bien souvent, s’il possède ses commandes sur la tranche de la porte, on ne peut même pas savoir que c’est un lave-vaisselle.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Bosch
  • Siemens
  • Miele
  • Whirlpool Corporation
  • Electrolux
  • Brandt
  • Hotpoint Electric Heating Company
Bosch est une multinationale allemande fondée en 1886. Ses principales activités concernent l’industrie automobile, les techniques d’emballage et les appareils électroménagers. Dans ce dernier secteur, elle se présente comme une référence pour une multitude de produits et notamment les lave-vaisselle.
Autre société allemande née au XIXe siècle, Siemens est spécialisée dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’industrie. C’est cette expertise technologique qui lui a permis de s’imposer sur le marché de l’électroménager avec des produits innovants. Et ses lave-vaisselle encastrables ne dérogent pas à la règle.
Fabricant d’électroménager haut de gamme, Miele est un pionnier du secteur. En effet, c’est à Miele que l’on doit les premières machines à laver ou encore les machines à battre le beurre. Se développant ensuite dans le secteur de l’automobile au début de XXe siècle, Miele a su se renouveler au fil du temps, et ce, jusque dans les années 2010 où la marque a commencé à se lancer dans le développement d’objets connectés.
Société américaine d’appareils électroménagers, Whirlpool commercialise de nombreux produits pour l’usage domestique. Les lave-vaisselle encastrables en font partie, ils rencontrent un très grand succès auprès des utilisateurs. La raison ? Ils bénéficient de toute l’expérience de la firme qui a su sans cesse se renouveler, année après année. Une référence absolue du marché.
Entreprise suédoise spécialisée dans le matériel électroménager et domestique, Electrolux vend plus de 60 millions de produits chaque année dans près de 150 pays. Des chiffres colossaux qui témoignent de son succès et de la qualité de ses productions. Ses lave-vaisselle sont innovants, et cherchent avant tout à s’adapter à l’usage de leurs propriétaires, pour un meilleur confort et une ergonomie optimale.
Société française de petit et gros électroménager, Brandt possède une gamme de lave-vaisselle particulièrement fournie. La marque mise avant tout sur l’ergonomie et la fiabilité de ses appareils pour séduire ses clients et transforme parfaitement l’essai.
Hotpoint est une entreprise américaine et européenne d’électroménager pour la maison. Sa particularité, c’est qu’elle appartient à la fois à Whirlpool (pour l’Europe) et à la société chinoise Haier (pour le marché nord-américain). Une double identité qui permet à ses produits de bénéficier de l’expertise de deux géants.

Comment fonctionne un lave-vaisselle encastrable ?

Comment fonctionne un lave-vaisselle encastrable?Un lave-vaisselle encastrable fonctionne comme n’importe quel autre lave-vaisselle. Il dispose de deux cycles, le lavage et le séchage, qui se divisent eux-mêmes en plusieurs actions successives :

  • L’eau est chauffée via une résistance électrique ;
  • L’eau passe par le réservoir à détergent pour être mélangée au produit ;
  • L’eau est déversée sur la vaisselle ;
  • L’eau sale est filtrée et de l’eau (claire cette fois) est déversée sur la vaisselle ;
  • L’eau est transformée en vapeur et se détache naturellement de la vaisselle.

Avantages & domaines d’application

Quel est le domaine d’application ?L’avantage principal du lave-vaisselle encastrable, c’est sa discrétion.
En effet, comme c’est à son propriétaire d’installer au-dessus le panneau de son choix, il est très simple de le placer dans n’importe quel type de cuisine.
Il faut bien comprendre que c’est un élément personnalisable, ce qui signifie que l’accent n’est pas mis sur son design, comme cela peut être le cas pour les lave-vaisselle à pose libre.

Il faut donc avant tout se pencher sur ses caractéristiques puisque son aspect visuel ne compte pas (la plupart du temps), en dehors de la présence d’un bandeau de commande sur le fronton.

Quels types de lave-vaisselle encastrable existe-t-il ?

Il existe deux types de lave-vaisselle encastrables. Leur différence se situe essentiellement au niveau du rendu visuel. Le premier (avec bandeau de commande apparent) ressemble plus à un lave-vaisselle traditionnel, quand le second (tout intégrable) se dissimule entièrement sous un panneau personnalisable.

Le lave-vaisselle encastrable avec bandeau de commande apparent

Comment tester un lave-vaisselle encastrable?Ce type de lave-vaisselle encastrable possède ses boutons de commande sur le fronton de la porte. Cette commande peut être noire, blanche ou en Inox, ce qui donne un aspect visuel assez agréable au produit. Ici, le lave-vaisselle n’est donc pas hors de la vue mais reste tout de même très discret.

Le lave-vaisselle tout intégrable

Second type de lave-vaisselle encastrable, ce modèle a ses boutons de commande sur sa tranche intérieure (au-dessus ou sur le côté du lave-vaisselle lorsqu’on l’ouvre).

Ce type d’appareil est totalement indétectable lorsqu’il n’est pas en fonctionnement.

C’est ainsi que le sujet est testé

Toute évaluation de produit, de service ou de prestation doit s’effectuer selon des critères bien spécifiques pour être validée. Pour les lave-vaisselle encastrables, il faut s’attacher à des éléments comme :

L’efficacité de séchage

Comment mesurer l'efficacité d'un lave-vaisselle encastrable?Pour disposer de vos couverts et de votre vaisselle rapidement, il est important que votre lave-vaisselle dispose d’une bonne efficacité de séchage. Ce paramètre est donc particulièrement mis en valeur dans les tests pratiques.

La capacit̩ Рnombre de couverts

Si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez régulièrement des amis, il est important de disposer d’assez d’espace dans votre lave-vaisselle pour pouvoir tout nettoyer efficacement. Un test d’aptitude efficient doit donc prendre en compte la capacité de votre appareil.

Consommations annuelles d’eau et d’électricité

Que ce soit pour votre facture d’électricité ou d’eau, il est important qu’un lave-vaisselle ne consomme pas trop.

Pour connaître les détails de la consommation d’un modèle, il suffit de regarder l’étiquette présente sur le produit. Bon à savoir, la consommation est calculée sur une base de 280 cycles par an.

Le niveau sonore

Dernier élément d’un test pratique : le niveau sonore. Ce dernier est mesuré en décibels (dB) et se situe en moyenne autour de 40 ou 50 dB.

Voilà les critères à comparer pour choisir le meilleur lave-vaisselle de 2020. Passons maintenant à l’élection des modèles qui, pour nous, sont les grands vainqueurs des tests.

Évaluation des produits

Test lave-vaisselle encastrable Whirlpool WKCIO 3T123 PEF : une efficacité énergétique au top

Qu'est-ce qu'un lave vaisselle Whirlpool WKCIO 3T123 PEF?Au niveau de ses caractéristiques, le Whirlpool WKCIO 3T123 PEF présente tous les avantages que l’on peut attendre d’un lave-vaisselle encastrable milieu de gamme. De couleur argent, il possède une capacité de 14 couverts, est plutôt silencieux comparé à la concurrence (43 dB) et a une consommation d’eau de 9,5 L par cycle.

Un excellent compromis entre performance et ergonomie donc, qui se permet même le luxe d’un rapport énergétique très favorable. Le produit se classe en effet en A++ dans ce domaine, ce qui est tout de même rare. Au niveau de l’installation, aucun problème, puisque le lave-vaisselle possède des pieds réglables et qu’il n’est pas particulièrement volumineux (35 kg).

Enfin, pour ce qui est des options, il dispose de 10 programmes différents (prélavage, éco 50 °C, Turbo) et du mode PowerClean Pro qui rend inutile tout prélavage des plats et casseroles. Un appareil efficace et complet pour un prix abordable.

Les plus :

  • Programme de lavage principal efficace.
  • Grande capacité.
  • Rapport énergétique très favorable.
  • Des fonctionnalités utiles.

Les moins :

  • Une performance un peu moindre dans certains programmes (mode éco).

Test lave-vaisselle encastrable Bosch SMV46MX03E : performant mais (un peu) lent

Test lave-vaisselle encastrable Bosch Lave Vaisselle SMI46JB03EContinuons notre test avec un autre modèle de lave-vaisselle encastrable tout aussi performant : le Bosch SMV46MX03E. Disposant d’une capacité de 14 à 16 couverts, ce lave-vaisselle sera votre meilleur ami les lendemains de soirées.

En effet, grâce à toutes ses fonctionnalités et paramétrages, vous pouvez choisir la température et la puissance pour chaque cycle, et ce, sans aucune difficulté. Très peu bruyant, il ne vous dérangera pas lors de ses séances de lavage un peu longues pour un modèle dans cette gamme de prix.

Comptez trois heures pour un cycle complet, mais au moins vous êtes certain de retrouver vos couverts totalement propres. Niveau consommation, l’appareil est encore une fois un peu trop gourmand avec un total de 2.660 L d’eau consommés par an. Malgré ce rapport en demi-teinte, le Bosch SMV46MX03E séduit tout de même testeurs et acheteurs grâce à sa facilité d’utilisation (et d’installation) et son très ingénieux système anti-fuite et anti-débordement.

Les plus :

  • Très performant.
  • Beaucoup de paramétrages possibles.
  • Système anti-fuite efficace.

Les moins :

  • Un cycle lavage/séchage trop long.
  • Consommation d’eau un peu trop élevée.

Test lave-vaisselle encastrable Candy CDS2D35X : le semi-intégré design et performant

Comment peut - on identifier un lave-vaisselle encastrable Candy CDS2D35X?Le CDS2D35X de la marque italienne Candy est l’unique lave-vaisselle semi-intégré (avec bande de commande apparente) de notre test. Pourquoi ? Parce qu’il est certainement l’un des plus beaux et efficaces dans cette catégorie. D’une très belle couleur acier, il est presque dommage d’y installer un panneau tant il est esthétique.

Mais ce n’est pas son unique qualité, loin de là. Niveau capacité de nettoyage, par exemple, le Candy CDS2D35X séduit grâce à tous ses programmes particulièrement performants.

En mode ultra rapide (50 °C), l’appareil n’aura ainsi besoin que de 25 minutes pour effectuer son cycle, ce qui est très appréciable. Sans parler des modes demi-charge, lavage nocturne 55 °C, lavage intensif 75 °C, lavage économique 45 °C, qui sont aussi très utiles.

De quoi nettoyer comme vous le souhaitez les 13 couverts que le lave-vaisselle peut contenir. Enfin, dernier argument pour lui, le Candy CDS2D35X est très peu gourmand en énergie. Il se classe même dans la catégorie énergétique des A++. En revanche, deux légers bémols : il a une consommation d’eau un peu plus élevée que ses concurrents et peut parfois être bruyant.

Mais dans les deux cas, on reste dans des limites très raisonnables, surtout au vu du prix. Un lave-vaisselle encastrable pas cher et performant.

Les plus :

Les moins :

  • Bruyant mais sans plus (46 dB).
  • Une consommation d’eau annuelle un peu élevée (2.700 litres).

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Les avantages :

  • De bonnes performances de lavage : la plupart des utilisateurs s’accordent sur la qualité de nettoyage de leur modèle.
  • Des fonctionnalités vraiment utiles : départ différé, demi-charge, sécurité anti-débordement… Autant de fonctionnalités très utiles qui améliorent l’expérience des utilisateurs.
  • Une bonne durée de vie : organismes indépendants comme consommateurs ont le même avis sur la durée de vie des lave-vaisselle, plutôt longue comparée à d’autres appareils domestiques.
  • Un séchage rapide : peu importe le système de séchage du modèle, il est particulièrement rapide d’après les retours clients.
  • Un mode silencieux particulièrement discret : beaucoup de modèles possèdent un mode silencieux qui reste en dessous de 45 dB, ce qui est très appréciable.
  • Une bonne ergonomie au niveau de la capacité : il est très aisé pour les utilisateurs de déposer et retirer leur vaisselle.
  • Un avertisseur lumineux qui fonctionne parfaitement : les modèles tout intégrables disposent d’un signal lumineux pour avertir de la fin d’un cycle, un signal qui fonctionne toujours même après de nombreuses utilisations.

Les inconvénients :

  • Les premières pannes apparaissent parfois après seulement quelques utilisations.
  • La porte du lave-vaisselle remonte trop vite lorsque l’appareil est vide ce qui peut engendrer des accidents.
  • Certains modèles sont assez bruyants malgré des promesses des fabricants et des modes silencieux enclenchés.
  • Le mode d’emploi n’est pas toujours assez clair, ce qui peut engendrer des problèmes lors de l’installation.
  • De l’humidité apparaît sur la porte extérieure lorsque cette dernière est mal montée.
  • Certaines fonctionnalités complexifient l’utilisation du produit et nuisent à son ergonomie.
  • Les fabricants ne communiquent pas suffisamment sur les différences entre un lave-vaisselle pose libre et un intégrable.
  • Les signaux sonores (pour les modèles totalement intégrables) ne peuvent pas être déconnectés, ce qui peut être dérangeant pour les cycles de nuit.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lave-vaisselle encastrable ?

Quels sont les critères sur lesquels l'on doit se pencher lors de l'achat d'un lave vaisselle encastrable?Lorsqu’on désire acheter un lave-vaisselle encastrable, il faut vérifier plusieurs éléments. Le premier est d’être certain d’avoir opté pour un modèle tout intégrable et non pas à pose libre.

En effet, les marques ne communiquent pas toujours suffisamment sur la nature de certains modèles, ce qui peut engendrer des malentendus. Ensuite, vérifiez bien sûr que les dimensions de votre produit correspondent à l’espace dont vous disposez dans votre cuisine aménagée.

Normalement, aucun problème puisque les lave-vaisselle encastrables sont conçus justement pour se glisser dans n’importe quelle cuisine.

Enfin, choisissiez un modèle qui ne dépasse pas votre budget mais qui présente de belles fonctionnalités. En bref, l’appareil avec le meilleur rapport qualité-prix.

Alternatives aux lave-vaisselle encastrables

Il existe plusieurs types de lave-vaisselle. Mais la principale alternative aux modèles encastrables, ce sont les lave-vaisselle à pose libre. Il s’agit des lave-vaisselle les plus courants sur le marché et les plus faciles à intégrer dans une cuisine (non aménagée). Ils présentent une grande variété d’options, de design et de dimensions.

Il existe également des lave-vaisselle compacts que l’on peut déposer sans problème sur un plan de travail ou un autre appareil. Ces modèles ne peuvent nettoyer que de 4 à 6 couverts, pas plus. Mais si vous possédez une cuisine aménagée, la meilleure option reste toujours le lave-vaisselle encastrable.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lave-vaisselle encastrable ?

La plupart des gens continuent d’acheter leur lave-vaisselle encastrable en magasin alors que l’achat sur Internet offre de meilleurs avantages.

Tout d’abord, sur Internet, vous bénéficiez de l’ensemble des opinions et commentaires de la communauté des utilisateurs. Un plus en comparaison à l’avis d’un simple vendeur.

Ensuite, de nombreuses boutiques de e-commerce offrent des bons plans et promotions très régulièrement sur des produits que l’on ne trouve parfois même pas en magasin. Enfin, vous n’avez qu’à passer votre commande en quelques clics, sans avoir à vous déplacer. Un gain de temps mais surtout un gain d’argent.

Sources complémentaires et liens

FAQ

Lave-vaisselle intégrable ou lave-vaisselle encastrable avec bandeau ?

Votre choix dépendra de la déco de votre cuisine. Si elle est très homogène et personnalisée, optez plutôt pour un lave-vaisselle intégrable. En revanche, si votre cuisine se compose d’éléments de plusieurs fabricants et visibles, le lave-vaisselle avec bandeau ne devrait pas dénoter niveau déco.

Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

L’installation se fait très simplement. Il faut commencer par placer la protection contre la condensation sur la face intérieure de la table ou du plan de travail. Ensuite, il faut mettre le lave-vaisselle à niveau, effectuer tous les branchements puis finaliser le tout avec l’installation de la porte.

Quel lave-vaisselle pour deux personnes ?

Pour deux personnes, un lave-vaisselle compact peut être suffisant. Et si vous avez l’habitude de faire votre vaisselle après chaque repas pendant 15-20 minutes max, un lave-vaisselle n’est peut-être pas nécessaire.

Quel lave-vaisselle encastrable pour cuisine Ikea ?

Les lave-vaisselle encastrables sont conçus pour s’intégrer dans n’importe quelle cuisine aménagée avec un emplacement de 65 à 77 cm de hauteur. Cependant, les derniers modèles de cuisines Ikea ont des emplacements plus hauts de 3 centimètres. Les lave-vaisselle de chez Electrolux et Whirlpool disposent d’un système coulissant qui leur permet de s’adapter à ces mesures.

Quel lave-vaisselle pour un mobil-home ?

Si vous disposez de peu d’espace, un mini lave-vaisselle de camping peut être une bonne solution. Surtout si vous l’utilisez peu.

Comment entretenir un lave-vaisselle encastrable ?

Un lave-vaisselle encastrable doit être entretenu de manière régulière. Lorsqu’il y a du dépôt de calcaire ou qu’une mauvaise odeur se dégage à l’ouverture, prenez deux grandes tasses de vinaigre blanc et faites un cycle à vide.

Quel lave-vaisselle encastrable performant et silencieux ?

Toutes les principales marques commercialisant des lave-vaisselle encastrables possèdent une gamme de lave-vaisselle silencieux. Cela signifie que les appareils déploient moins de 42 dB.

Quelle est la panne la plus fréquente sur un lave-vaisselle encastrable ?

Le filtre est ce qui régule tout dans un lave-vaisselle. Si l’appareil lave mal ou s’il ne se vidange plus, c’est probablement parce que ce filtre est encrassé.

Peut-on laver des couverts en argent dans un lave-vaisselle ?

Non. La vaisselle en argent, ainsi que les ustensiles en bois, nécessitent un lavage à la main.

Un lave-vaisselle encastrable consomme-t-il beaucoup ?

Un lave-vaisselle encastrable moderne consomme environ 10 litres d’eau par cycle. Les lave-vaisselle basse consommation, eux, ont une consommation plus proche des 6 litres. Il est également possible d’utiliser un mode économique sur la plupart des modèles.

Sujets similaires