TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures pastilles lave-vaisselle 2021 - pastille lave-vaisselle test & comparatif

S’il est un produit révolutionnaire qui fut accueilli avec un grand enthousiasme par les ménages, c’est bien le lave-vaisselle. Grace à son efficacité doublée d’un gain de temps et d’énergie, il a rapidement été adopté. Néanmoins, pour lui assurer un fonctionnement optimal et durable, un complément lui est nécessaire : la pastille pour lave-vaisselle. Soigneusement élaborées par diverses marques, ces tablettes ingénieuses sont généralement composées de détergents pour une vaisselle parfaitement propre, de sel pour éviter l’accumulation de calcaire et, enfin, d'un liquide de rinçage pour favoriser un séchage ultrarapide. Là où il fallait auparavant trois produits distincts, un seul suffit aujourd’hui grâce à des formules trois en un ! Entre les différences de prix, de composition et d’efficacité, il est parfois difficile de s’y retrouver en tant que consommateur, et notamment dans le cas d'un premier achat. Que vous soyez sensible à l’écologie ou à l’économie, les fabricants du marché actuel redoublent d’inventivité pour proposer à leurs clients un panel divers des meilleures pastilles pour lave-vaisselle. C'est pourquoi notre équipe a concocté pour vous ce test comparatif pour vous aider à vous faire un avis éclairé et à choisir la meilleure tablette pour lave-vaisselle de 2021 !

pastille lave-vaisselle liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7

Qu’est-ce qu’une pastille pour lave-vaisselle ?

Qu’est-ce qu’une pastille pour lave-vaisselle ?Une pastille pour lave-vaisselle est un produit d’entretien soluble qui se place dans un compartiment dédié du lave-vaisselle. Elle se présente sous la forme d’un petit rectangle de différentes couleurs. Ces dernières correspondent à un actif spécifique ayant une action bien précise.

C’est le meilleur allié de tout propriétaire de lave-vaisselle  : il chouchoute non seulement votre vaisselle, s’assurant qu’elle sera exempte de graisse ou de traces calcaires, mais également votre lave-vaisselle lui-même.

En effet, chaque fois que vous utilisez une pastille pour lave-vaisselle, vous aidez au bon fonctionnement et à la durabilité de votre appareil, notamment grâce à la précieuse action anticalcaire de ces tablettes.

Le diagramme du rapport prix/performance des pastilles lave-vaisselle

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Finish
  • Claro 
  • Sun
  • Rainett
  • Sanytol
  • W5
  • L’Arbre Vert
Cette célèbre marque est spécialisée dans les produits détergents pour lave-vaisselles. C’est elle qui est à l’origine de la première tablette 2 en 1 associant produit de rinçage et détergent. Finish est la marque n° 1 recommandée par les fabricants de lave-vaisselle.
Primée pour ses produits en Autriche et en Allemagne, la marque Claro est connue pour son efficacité et son engagement écologique. Ses pastilles pour lave-vaisselle ne cessent de conquérir de plus en plus de consommateurs en Europe.
Cette marque nĂ©e dans les annĂ©es 60 fait partie des plus efficaces et des plus plĂ©biscitĂ©es du marchĂ©. Elle apparaĂ®t rĂ©gulièrement comme l’une des meilleures marques dans les comparatifs en ligne.
La marque a une ambition claire : proposer des produits d’entretien écologiques. Elle a choisi la rainette comme symbole et gage d’une eau de bonne qualité. Ce fabricant a remporté en 2019 le grand prix « Essec » récompensant les entreprises industrielles les plus investies en matière de responsabilité sociétale.
Ce fabricant est né il y a plus de 20 ans. Ses produits, exempts de javel, promettent pourtant une efficacité conçue par des spécialistes de l’hygiène en milieu hospitalier.
La marque proposĂ©e dans des magasins discount offre un prix dĂ©fiant toute concurrence. Si ce fabricant ne fait pas de publicitĂ©, c’est qu’il n’en a pas besoin  : l’efficacitĂ© de ses produits couplĂ©e Ă  son bas prix lui assure un succès dans de nombreux foyers.
Ce fabricant français s’efforce de proposer des produits sains et pratiques. Grâce Ă  leur efficacitĂ©, leurs produits sont les plus utilisĂ©s en grandes surfaces. C’est un des meilleurs fabricants de produits Ă©cologiques d’après divers tests comparatifs.

Comment fonctionne une pastille lave-vaisselle ?

Comment fonctionne une pastille lave-vaisselle ?La plupart des pastilles pour lave-vaisselle commercialisĂ©es actuellement offre la synergie de 3 Ă©lĂ©ments indispensables. Ces derniers sont libĂ©rĂ©s Ă  un moment prĂ©cis du cycle de lavage, pour une efficacitĂ© optimale. Tous les modèles de lave-vaisselles suivent 3 cycles distincts, qui permettent d’obtenir une vaisselle parfaitement propre et brillante.

En premier lieu, le dĂ©tergent est dĂ©livrĂ©. Ses propriĂ©tĂ©s tensioactives permettent d’Ă©liminer la graisse, ainsi que les restes de nourriture prĂ©sents sur la vaisselle.

C’est ensuite le produit de rinçage qui entre en action en ôtant les ultimes résidus, en accélérant le séchage et en favorisant le ruissellement de l’eau sur la vaisselle.

Enfin, le sel régénérant aide l’adoucisseur d’eau, qui est intégré dans chaque lave-vaisselle, à capturer et à éliminer le calcaire. Ce dernier présente en effet le risque de créer des traces disgracieuses sur les verres, et surtout d’abîmer le lave-vaisselle à long terme et au fil des utilisations.

Avantages & domaines d’application

D’après nombre de comparatifs Ă©tudiĂ©s, ce qui fait des pastilles pour lave-vaisselle le meilleur produit du marchĂ©, c’est leur cĂ´tĂ© pratique et Ă©conomique. LĂ  oĂą il faudrait trois produits distincts, la tablette concentre tous ces produits sous une forme solide et ergonomique. Elle permet donc de gagner une place considĂ©rable, et de se poser moins de questions quant Ă  l’entretien de sa machine Ă  laver.

Le consommateur glisse la pastille dans le compartiment prévu à cet effet, et le tour est joué ! C’est également un gain d’argent, car les trois produits achetés individuellement coûtent souvent bien plus cher que ces pastilles tout-en-un.

Quels types de pastilles lave-vaisselle existe-t-il ?

Les tablettes individuelles composées uniquement de détergeant

Quels types de pastilles lave-vaisselle existe-t-il ?Ergonomiques et pratiques, ces petites pastilles évitent de mesurer la quantité de détergent à insérer dans votre lave-vaisselle. Elles sont souvent conditionnées dans de petits sachets biodégradables qui fondent rapidement au contact de l’eau, ce qui empêche un contact potentiellement nocif avec la peau.

En revanche, les tablettes qui contiennent uniquement du détergeant sont conçues pour un cycle de lavage long et avec une machine entièrement pleine.

En cas de lavage à demi charge, mieux vaut utiliser un autre produit, car il n’aura certainement pas le temps de se dissoudre en cycle court. Résultat ? Les parois de votre machine tout comme votre vaisselle risquent d’être constellées de poudre encore mal décomposée.

Quoi qu’il en soit, les tablettes de dĂ©tergeant restent une des meilleures alternatives d’après les avis comparatifs.

Les tablettes 3 en 1

Contenant les trois éléments indispensables au bon fonctionnement d’un lave-vaisselle (détergeant, liquide de rinçage et sel), ces pastilles trois en un ont conquis des milliers de foyers. Vous ne vous sentez pas à l’aise avec les différents produits d’entretien et ignorez quoi utiliser, et quand ?

Ces tablettes sont faites pour vous ! La pastille lave-vaisselle trois en un est économique, pratique et très efficace, néanmoins, elle peut ne pas être suffisante.

Si vous résidez dans une région avec une eau ayant une forte teneur en calcaire (c’est ce qu’on appelle la « dureté de l’eau »), vous devrez très probablement ajouter un apport en sel de rinçage lorsque vous lancez un programme de lavage. Si vous n’intervenez pas, le calcaire peut non seulement laisser des traces sur votre vaisselle, mais risque surtout d’endommager votre lave-vaisselle de façon irréversible. Si vous vous interrogez sur la teneur en sel de votre région, il existe des cartes de France vous permettant de vous situer : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/qualite-de-leau-en-france/

C’est ainsi que les pastilles lave-vaisselle sont testées

Pour établir notre test comparatif, nous nous sommes penchés en détail sur de nombreux avis et classements présents sur internet. Nous avons repéré certaines constantes permettant d’élaborer des critères d’évaluation fiable.

L’efficacité du nettoyage

C’est le premier critère pris en considération. Il est important que les pastilles laissent une vaisselle exempte de graisse ou de traces.

Le prix

Nous avons considéré le prix d’un paquet de pastilles, mais aussi le nombre contenu dans un pack entier.

Les composants

Comment tester les pastilles lave-vaisselle ?L’utilisation de ces pastilles est-elle respectueuse de l’environnement ? Son contact est-il nocif pour la peau, les déchets qui en découlent sont-ils toxiques ou faciles à recycler ? Autant de questions fondamentales prises en compte dans ce test comparatif.

La facilité d’utilisation

Le conditionnement, la manière dont son emballé isolément les pastilles, le lieu de conservation, etc. influent notre utilisation quotidienne et sont à considérer dans nos critères d’évaluation. En carton ou en plastique, emballés individuellement ou dans des sachets solubles, ces détails sont importants au quotidien.

La brillance

Une propreté irréprochable est le minimum demandé à une pastille lave-vaisselle. En revanche, la brillance de la vaisselle à la sortie d’un programme de lavage est également un critère très important pour le consommateur. Personne ne souhaite que sa vaisselle soit terne même si elle est incontestablement propre.

Évaluation des pastilles lave-vaisselle

Finish All in 1 Max

Comment évaluer la pastille lave-vaisselle Finish All in 1 Max ?Ce produit apparaît fréquemment parmi les meilleurs dans les classements des consommateurs que nous avons étudiés et compilés. Selon les consommateurs, l’efficacité des tablettes Finish All in 1 Max est redoutable et incontestable. Les tâches, même les plus incrustées, disparaissent au lavage.

Grâce à la technologie employée, le produit offre une action de « pré-trempage ». Il est efficace même à basse température et son emballage soluble protège les mains du détergent et rend son utilisation facile et pratique.

Le packaging en plastique préserve les pastilles de l’humidité et le prix est extrêmement attractif, surtout pour une grande marque comme Finish.

Tablettes Lave-Vaisselle hydrosolubles tout en 1, 80 Doses L’Arbre Vert

CaractĂ©ristiques des pastilles L’Arbre Vert ?Ce produit est très apprĂ©ciĂ© des utilisateurs, en tĂ©moigne les notes globales obtenues dans les diffĂ©rents tests comparatifs. Les Tablettes Lave-Vaisselle hydrosolubles tout en 1 de l’Arbre Vert sont vantĂ©es pour leur efficacitĂ©, l’odeur agrĂ©able qu’elles laissent et les ingrĂ©dients utilisĂ©s.

Elles sont élaborées à base de bicarbonate, ce qui en fait un produit parfaitement écologique. Seul petit hic, son prix, légèrement plus élevé que ses concurrents.

Notez aussi que les sachets hydrosolubles fondent parfois entre les doigts, il faut donc veiller Ă  entreposer son stock dans un endroit sec et frais.

CLARO XXL – 100 Pastilles Lave-Vaisselle – Tablettes Écologiques sans Phosphates Format Ă©conomique

DĂ©finir CLARO XXL - 100 Pastilles Lave-Vaisselle ?De l’avis de beaucoup d’utilisateurs, ce produit est apparemment l’un des meilleurs du marchĂ©. Il laisse la vaisselle propre, brillante et sans aucun rĂ©sidu.

La formule des 100 Pastilles Lave-Vaisselle – CLARO XXL est la plus Ă©cologique possible : elle a d’ailleurs reçu des rĂ©compenses pour cela. Le format XXL de ce produit prĂ©sente de nombreux avantages en termes de prix.

Un problème nĂ©anmoins revient avec insistance sur le marchĂ© français et dans les avis des consommateurs : les notices d’utilisation ne sont pas traduites, ce qui rend l’emploi un peu malaisĂ©.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Prix attractif.
  • Meilleure efficacitĂ© qu’un lavage Ă  la main.
  • RapiditĂ© d’utilisation.
  • FacilitĂ© d’usage.
  • Rend la vaisselle brillante.
  • Supprime les mauvaises odeurs.
  • AccĂ©lère le sĂ©chage de la vaisselle.
  • Gain de place pour le stockage.
  • Nettoie aussi le lave-vaisselle.
  • Aucun dosage n’est Ă  prĂ©parer.

Inconvénients 

  • Produits chimiques et polluants parfois utilisĂ©s.
  • Peut ne pas fondre complètement et laisser des traces.
  • La vaisselle reste parfois grasse.
  • Peu efficace lors de cycles de lavages courts.
  • Mal stockĂ©es, les pastilles peuvent fondre ou se coller entre elles.
  • Prix parfois excessif selon les marques.
  • Laisse un voile terne sur la vaisselle en mĂ©tal.
  • Composition parfois peu claire.
  • La vaisselle en plastique reste quelquefois grasse.
  • Laisse parfois des traces calcaires sur la verrerie.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de pastilles lave-vaisselle ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de pastilles lave-vaisselle ?Si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire, nous vous conseillons de veiller à ce que vos tablettes pour lave-vaisselle incluent une grande quantité de sel régénérant. Cette précaution vous permettra non seulement d’éviter l’accumulation de dépôts calcaire dans votre machine, mais aussi les traces blanches sur votre vaisselle.

Si vous êtes sensibles à l’écologie, assurez-vous que l’emballage du produit est recyclable et que les composants des tablettes sont naturels.

Il existe aujourd’hui de plus en plus de marques écoresponsables, qui font du respect de l’environnement leur priorité. Vous pouvez en trouver un exemple dans ce test comparatif.

Alternatives aux pastilles pour lave-vaisselle

Donner les alternatives aux pastilles pour lave-vaisselle ?Les gels tout-en-un apparaissent comme une alternative intéressante, puisqu’ils sont tout aussi économiques et ergonomiques. Néanmoins, leur efficience et nettement moins importante et ces gels parviennent rarement à bout des taches tenaces ou de la graisse incrustée. Leur efficacité est donc toute relative.

Le consommateur peut également remplacer chaque élément de sa pastille en achetant individuellement les détergents, liquides et sel de rinçage. Si l’efficacité est très certainement au rendez-vous, le coût de revient est bien plus élevé. Leur utilisation imposera davantage de manipulation et l’ensemble de ces produits sera bien évidemment plus volumineux et donc moins facile à stocker.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes tablettes pour lave-vaisselle ?

Comme pour la plupart des produits, acheter en magasin coûte plus cher. Cela vient du fait que les magasins physiques ont des charges de fonctionnement élevées, qui se répercutent naturellement sur le prix de vente final de leurs produits.

En achetant sur internet, vous accédez à l’ensemble des tests et avis comparatifs vous permettant de vous construire un avis fiable, mais vous avez aussi la possibilité de trouver des prix plus attractifs. Dans la mesure où les pastilles pour lave-vaisselle ne nécessitent aucun test ni essayage, vous pouvez acheter sur internet en toute tranquillité, comme le font déjà plusieurs millions de consommateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où placer la pastille de lavage ?

Dans le petit compartiment en plastique prévu à cet effet, souvent situé à l’intérieur de la porte de l’appareil.

Ma pastille ne se dissout que partiellement et laisse des résidus, que faire ?

Cela arrive souvent lors de cycles de lavage court. Coupez votre tablette en deux ou changez de marque, car celle-ci ne convient pas Ă  votre appareil.

Toutes les tablettes pour lave-vaisselles sont-elles entourées de plastique soluble ?

C’est la tendance actuelle, mais certains fabricants continuent à emballer individuellement leurs pastilles dans du plastique.

Puis-je nettoyer mon lave-vaisselle à l’aide de ces pastilles ?

Absolument : faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec des pastilles à 60° environ une fois par mois.

Peut-on laver son argenterie avec des tablettes pour lave-vaisselle ?

La plupart contiennent des produits trop corrosifs pour ce type de vaisselle. Les sels anticalcaires peuvent attaquer votre argenterie, c’est donc à éviter.

Peut-on utiliser deux pastilles de lavage différentes pour plus d’efficacité ?

Cela n’a pas un grand intérêt. Mieux vaut compléter le lavage avec du sel ou du liquide de rinçage.

Ces pastilles sont-elles efficaces contre des tâches de thé ou de café ?

Elles lavent très efficacement ce genre de traces.

Dois-je rincer ma vaisselle avant de la mettre en machine avec ce type de tablettes ?

Non, les tablettes actuelles sont assez puissantes pour ne pas avoir à faire un pré-rinçage.

Combien de temps puis-je stocker ces pastilles ?

Jamais plus d’un an : après ce laps de temps, l’efficacité des agents qui les composent faiblit.

Est-il possible de fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle ?

Cette tendance est très en vogue. Néanmoins, les tests et avis de consommateurs le prouvent : les pastilles industrielles sont d’une efficacité inégalable.

Sujets similaires