Avec ses nombreuses fonctionnalités, le lave-vaisselle encastrable est un appareil indispensable à votre cuisine. © Daisy Daisy, Adobe Stock

Maison

Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , entretien du lave-vaisselle , lave-vaisselle encastrable

Si aujourd'hui le lave-vaisselle est une composante essentielle de beaucoup de ménages, il n'en reste pas moins une source d'embarras. C'est particulièrement le cas lors de la pose et du raccordement qui devront se faire en respectant quelques prérequis.  

Le lave-vaisselle encastrable demeure aujourd'hui un appareil inhérent à beaucoup de cuisines, et pour cause. Avec sa capacité de lavage rapide, de qualité, et en quantité, il est l'appareil idéal pour beaucoup de ménagères. Néanmoins la pose devra se faire dans une cuisine équipée, une cuisine prévue à cet effet. 

Quels sont les prérequis ?

En premier lieu votre cuisine devra posséder un raccord en eau, cela permettra une alimentation continue en fluide de votre appareil, mais ce n'est pas tout. Votre cuisine devra aussi disposer d'une alimentation - une prise de courant - à proximité, ainsi que d'un raccord permettant d'écouler les eaux usagers. Si les deux derniers prérequis sont évidents, le premier, souvent oublié est la condition sine qua non pour bénéficier de ce type de lave-vaisselle « encastrable ». 

Que faire si pas de raccords ?  

Si pour l'alimentation il sera facile d'utiliser une rallonge, pour les raccords en eau propre et sale (vidange), il faudra procéder à une installation manuelle. Les raccords pourront donc être posés à la condition de disposer d'un tuyau d'eau froide à proximité ainsi que d'une canalisation, permettant d'évacuer les eaux sales. Astuce : l'utilisation d'un robinet dit « autoperceur » vous permettra de créer une arrivée d'eau supplémentaire qui sera utilisée par votre lave-vaisselle. 

Pour les raccords en eau propre et sale, il faudra passer par une installation manuelle. © Pikselstock, Adobe Stock

Prenez les mesures 

Bien sûr dans le cas d'un lave-vaisselle encastrable vous devrez avoir, au préalable, pris les mesures. En effet votre appareil devra obligatoirement « s'encastrer » parfaitement dans le compartiment prévu à cet effet. Choisir un lave-vaisselle adapté est donc une condition primordiale avant d'entamer tout travaux. Pensez aussi tout de même, à vérifier que la protection condensation est livrée avec votre lave-vaisselle, celle-ci évitera les désagréments d'humidité provoqués par la chaleur dégagée. 

Mettez votre lave-vaisselle encastrable à niveau 

Étape souvent oubliée, vous devrez mettre votre lave-vaisselle à niveau, ceci évitera entre autres les diverses pannes ou problèmes d'installation en pente par exemple. L'aide d'un niveau à bulle vous permettra de déterminer l'angle parfait de pose. Une fois que vous serez parvenu à mettre votre lave-vaisselle encastrable à niveau, prenez bien soin de vérifier qu'il est fixé. Il ne doit sous aucun prétexte bouger, tanguer voire même vaciller. Ceci pour éviter les pannes ou les problèmes de raccords avec l'eau notamment. 

Raccordez votre lave-vaisselle à l'alimentation et l'évacuation en eau  

Avant dernière étape, vous devrez, une fois votre lave-vaisselle posé, le raccorder à l'alimentation en eau ainsi qu'à l'évacuation. Ce sera une étape plus que facile puisque ce type de raccord se fera en quelques minutes à peine. Les branchements sont souvent facilités via des embouts à visser. Pensez à serrer comme il se doit chaque arrivée, sans pour autant en faire trop, d'autant plus lors d'une première installation - les choses pouvant encore bouger ou ne pas fonctionner, il serait bête de perdre du temps sur des raccords définitivement scellés. 

Raccorder votre lave-vaisselle, une étape importante à ne pas oublier. © Mariesacha, Adobe Stock

Finalisez l'installation 

En dernier lieu vous devrez brancher votre lave-vaisselle encastrable sur la prise de courant à proximité. Vous devrez aussi, si vous en possédez une, fixer la porte factice qui s'intègrera à l'environnement de votre cuisine.

Enfin un test déterminera si votre installation est réussie ou non. Généralement tout devrait fonctionner, l'étape la plus fastidieuse étant soit la prise de mesures, soit l'installation d'une arrivée d'eau. En somme donc l'installation d'un lave-vaisselle encastrable demeure simple, les seuls problèmes pouvant être rencontrés sont ceux concernant la taille de ce dernier, qui devra s'intégrer parfaitement à la niche présente, ainsi que ceux de la création d'une arrivée et d'une évacuation d'eau si vous n'en possédez pas. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi