Le parement en pierre est un élément de décoration, facile à poser, mais attention, le support doit être parfaitement plane. © Gajus, Fotolia

Maison

Comment réussir la pose d'un parement en pierre ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , parement , décoration mur

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la pose d'un parement en pierre présente divers avantages. En plus d'être facile à réaliser, cette opération constitue un atout non négligeable en matière de décoration.

Pourquoi poser un parement en pierre ? Les pierres de parement constituent des revêtements muraux pouvant être utilisés aussi bien en extérieur qu'en intérieur, en fonction du type de support. Se posant comme un carrelage mural, ce revêtement se décline sous une large palette de styles et de matières. En effet, les pierres de parement peuvent être en plâtre, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Disponibles en différentes couleurs et formes, ces revêtements sont tout indiqués pour changer la décoration de votre maison. Présentant certains atouts esthétiques, les pierres de parement conviennent à tous les styles de décoration. Notez que ces revêtements muraux sont appréciés pour leur solidité et leur durabilité. En plus d'embellir vos murs, les pierres de parement les protègeront.

Poser des pierres de parement : quel support ?

La pose d'un parement en pierre peut s'effectuer sur différents types de supports. À noter que la surface destinée à être recouverte doit être parfaitement plane, propre et sèche. Si vous désirez bénéficier de ce type de revêtement, la pose peut notamment être faite sur :

  • du ciment ;
  • des dérivés du ciment ;
  • des plaques de plâtre ;
  • du béton cellulaire ;
  • du lambris ;
  • du bois ;
  • des dérivés du bois, etc.

Poser des pierres de parement : les étapes

À la fois rapide et facile à réaliser, la pose d'un parement en pierre est à la portée de tous. En effet, les plaquettes se collent tout simplement aux murs avec un mortier-colle. Pour cela, suivez les étapes suivantes.

  1. Dans une auge, préparez du mortier-colle.
  2. Appliquez cette préparation sur le mur en utilisant une truelle ou un platoir cranté.
  3. Lissez le mortier de manière régulière à l'aide d'un peigne à colle cranté à dents rectangulaires (sachant que cette opération facilite grandement la pose des pierres).
  4. Disposez les premières pierres de parement et placez horizontalement une cordelette (Ø 4 à 6 mm) entre chaque rangée pour réaliser les joints.
  5. Pour réaliser des joints verticaux réguliers, glissez un fer à joints ou des cales en bois trempées dans l'eau entre deux pierres.
  6. Lors de la mise en œuvre, évitez qu'aucun parement ne déborde en surépaisseur en vérifiant régulièrement l'aplomb horizontal et vertical.
  7. Laissez sécher pendant 24 heures, puis retirez la cordelette. Appliquez le mortier en utilisant une poche à joints. Lissez les joints en utilisant un fer à joints.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi