Il existe plusieurs types de colles à carrelage qui répondent à des spécificités techniques différentes. Le choix d’une colle adaptée est essentiel à la bonne tenue des carreaux.
au sommaire
Dans les colles à carrelage, il existe trois grandes familles définies selon la norme NF EN 12004 et qui sont dépendantes de la nature du liant : les mortiers-colles, les adhésifs, les colles réactives. Respectivement identifiés par les lettres C, D et R, ces produits sont classés en fonction de leurs performances et de leurs caractéristiques optionnelles (de mise en œuvre).
Colle à carrelage, en poudre ou en pâte ? Deux façons d’appréhender le chantier
Conditionnés en sacs de 5 à 25 kgkg, les mortiers-colles sont à mélanger intimement avec de l'eau. Ils sont économiques à l'achat et à l'usage, le seul inconvénient de ces colles à carrelage réside dans le temps nécessaire à chaque gâchée (10 à 15 minutes). Lequel allonge significativement la duréedurée du chantier, lorsque l'on doit carreler de grandes surfaces.
Prêts à l'emploi, en pots ou seaux de 1 à 25 kg, les adhésifs de ces colles à carrelage permettent une pose plus rapide. Mais ils coûtent aussi plus cher. Avant de céder à la facilité, vérifiez le rendement indiqué (en m2)) et faites vos comptes. Le différentiel est conséquent.
En général, les mortiers-colles s'appliquent indifféremment sur les murs ou les sols. Il faut bien lire les indications qui figurent sur les sacs de colle à carrelage, par exemple :
- L'option « temps ouvert allongé » signifie que le produit est utilisable par temps chaud (30 °C maxi), sur de grandes surfaces, à l'intérieur ou à l'extérieur.
- Le durcissement rapide permet de travailler par temps froid (limité à 5 °C) et d'encoller à l'avancement. On attend moins longtemps pour jointer et, le cas échéant, se déplacer sur le carrelage.
- La mention « fluide » indique que le produit peut s'appliquer en simple encollage, uniquement sur le sol.
- Les colles réactives conviennent pour les revêtements soumis à de fortes contraintes chimiques ou mécaniques : sur les receveurs à carreler, en particulier. Elles sont classées R1 ou R2 selon les qualités d'adhérence.
Ce qu’il faut
retenir
- Le calcul des quantités nécessaires à la pose doit tenir compte, outre la surface à revêtir, du mode d’encollage (simple ou double) et du temps ouvert de la colle à carrelage.