Au rayon colle des magasins de bricolage, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il existe aussi bien des colles très spécifiques que des colles qui collent presque tout et dans presque toutes les situations. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix.
au sommaire
Pour bien choisir sa colle, il faut se poser quelques questions préalables. Elles portent bien sûr d'abord sur la nature des matériaux à coller. L'opération peut faire intervenir un ou deux matériaux de types différents. Ces matériaux peuvent aussi être absorbants ou non. Il faut ensuite s'interroger sur l'applicationapplication en elle-même. Les matériaux à coller pourront en effet avoir à supporter une charge ou encore être exposés à la chaleurchaleur ou à l'humidité.
Notez que, quel que soit le type de colle choisi, il faudra veiller à ce que les matériaux à coller soient bien propres sans quoi la prise pourrait être compromise. Il faudra aussi respecter le temps de séchage. Sinon, les surfaces collées risquent de ne pas bien adhérer. Enfin, s'il est souvent conseillé d'en faire trop que pas assez, ce n'est pas tout à fait le cas avec la colle. En effet, appliquer trop de colle allonge le temps de séchage et peut même mettre en péril ses qualités d'adhésion.
Des colles contact et des colles réactives
Dans la jungle des colles, on trouve en fait deux grandes catégories principales : les colles contact et les colles réactives. Les colles contact correspondent à des colles à prise physiquephysique. Elles sont recommandées pour coller des matériaux poreux. Car ces colles contiennent de l'eau ou des solvantssolvants qui s'évaporent ou pénètrent le support pour laisser l'adhésif seul prendre. Dans le cas des colles contact, il faut donc appliquer une fine couche sur les deux surfaces à coller puis attendre que la colle sèche. Ensuite, il faut joindre les parties et exercer une forte pressionpression sur l'ensemble. La colle de contact alors, reste élastique, mais le collage est instantané et définitif.
Les colles de contact peuvent servir à coller du papier -- pour cela, notamment, le mieux est d'avoir recours à une colle naturelle ou écologique --, du boisbois, du cuir, des textiles, du caoutchouccaoutchouc, etc.
Les colles réactives correspondent quant à elles à des colles à prise chimique. Globalement, elles s'utilisent avec des matériaux non poreux. Et lorsque les assemblages sont appelés à résister à des charges et/ou à des conditions difficiles. Notez que les colles réactives ne s'appliquent que sur une seule des surfaces à assembler.
Choisir sa colle en fonction de l’usage
Ainsi les colles époxy sont des colles réactives parfaites pour coller les métauxmétaux et de nombreux autres matériaux. Elles résistent aussi bien à de fortes charges qu'à une large palette de températures -- entre -30 °C et +100 °C sans problème. Elles résistent également à l'humidité et conviennent donc aussi bien aux collages en intérieur qu'en extérieur.
La colle vinylique -- que l'on connaît parfois sous le nom de colle blanche -- sert principalement à coller le bois. Il faut savoir qu'elle ne résiste pas à l'humidité.
La colle néoprènenéoprène est une colle contact à ne pas utiliser en extérieur. Elle ne convient pas au collage de polystyrènepolystyrène ou de PVC souple, par exemple. Et elle a tendance à jaunir avec le temps.
Les colles polymèrespolymères sont les plus polyvalentes. Elles conviennent à des usages intérieurs ou extérieurs et à presque toutes les matièresmatières. Elles peuvent être peintes après séchage. Tout comme la colle acrylique qui nécessite tout de même qu'au moins une des surfaces à coller soit poreuse.
Les colles polyuréthanes permettent quant à elles, d'assembler des matériaux poreux comme le bois ou les moussesmousses. Leur prise est rapide et elles résistent à la chaleur et à l'eau.
Les colles cyanoacrylates -- plus connues sous le nom de super glue -- enfin, sont utilisées pour des collages de précision -- dans l'horlogerie ou le bricolage, par exemple -- et quels que soient les matériaux -- aluminiumaluminium, caoutchouc, porcelaine, céramique, etc.
Sujet réalisé en partenariat avec UHU