Colle néoprène. © alfa27, Adobe Stock
Maison

Colle néoprène : utilisation et supports

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , colle néoprène , colle-contact

La colle néoprène est l'alliée incontournable des bricoleurs, c'est une bonne alternative au vissage ou au cloutage. Elle est utilisée pour l'assemblage de supports divers tels que le PVC, le cuir, le liège, le papier etc... La fixation est forte et résistante mais avant d'utiliser la colle, nettoyez soigneusement votre support !

Cela vous intéressera aussi

Les colles néoprènes, ou colles contact, s'utilisent pour assembler des matériaux sur des surfaces moyennes à conséquentes. Comme leur nom l'indique, le collage est immédiat lors de la mise en contact des deux pièces, ce qui les rend particulièrement intéressantes pour la réalisation de placages

Mode d'emploi de la colle néoprène

Afin de solidariser deux éléments avec de la colle néoprène, il faut procéder en deux étapes.

  1. Commencez par encoller les deux éléments à assembler en vous aidant d'une spatule ;
  2. Laissez le solvant s'évaporer de la colle jusqu'à ce que vous puissiez la toucher sans qu'elle ne poisse. Assemblez alors les deux éléments en les pressant fermement.

Colle néoprène : les supports possibles et ceux déconseillés

La colle néoprène peut s'appliquer sur le bois, le métal, le verre, la porcelaine, le liège, le cuir, le PVC rigide mais elle est fortement déconseillée pour le polyéthylène, Le polystyrène, le polypropylène et le PVC souple.

Quelques astuces : pensez à aérer la pièce, la colle dégage une odeur forte et désagréable. Pour éviter que votre peau soit en contact avec la colle, portez des gants. Évitez de respirer les émanations de solvant, la colle néoprène est néfaste pour l'organisme. Vous pouvez éventuellement porter un masque en protégeant le nez et la bouche pour respirer un air plus sain.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !