Maison

Colle époxyde : utilisation et supports

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , colle , colle époxyde
Colle époxyde. © LW

Les colles époxydes peuvent s'utiliser dans de nombreux cas, car elles adhèrent sur de nombreux matériaux. Elles sont généralement présentées dans le commerce sous la forme de doubles seringues ou de deux tubes comprenant d'un coté la résine et de l'autre le durcisseur. Leur excellente tenue face aux variations de température et à la présence d'eau en font une colle de choix pour les petites réparations du quotidien, y compris à l'extérieur.

Mode d'emploi de la colle époxyde

  1. Pour employer une colle époxyde, mélangez ses deux composants dans un petit récipient jetable jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement homogène entre la résine et le durcisseur ;
  2. Étalez une fine couche de colle sur l'un des éléments à assembler, et pressez les pièces fortement pendant une dizaine de minutes. Si votre montage vous le permet, vous pouvez pour cette étape vous aider d'un serre-joint, ou employer un étau.

Les supports possibles et ceux déconseillés

Les colles époxydes sont compatibles avec le métal, le bois, le verre, la porcelaine, le carrelage, la terre cuite et les plastiques rigides. Elles sont en revanche déconseillées pour le polypropylène, le PVC, les plastiques expansés comme le polystyrène ou le polyuréthane et les tissus fins.

Cela vous intéressera aussi