Temps de l'Homme, temps de la Terre

DossierClassé sous :Géologie , temps , Espace

La notion de temps est difficile à définir, tant elle relève d’approches différentes. Le temps de l’histoire est celui qui intéresse plus particulièrement celui du géologue. La stratigraphie est le livre de l’Histoire de la Terre. Ce livre est lu depuis longtemps, chaque lecteur essayant d’en améliorer la compréhension générale.

DossiersTemps de l'Homme, temps de la Terre

Un saut significatif dans la mesure du temps fut la découverte du « temps long ». Cette notion de temps long fut difficile à imposer et eut des implications en géologie, certes, mais aussi en biologie, en philosophie, etc.

Temporalité du regard de l'Homme

Envisager les différentes approches successives du temps offre en outre la possibilité de porter un regard sur une attitude de l'Homme face à certaines questions ou affirmations purement scientifiques. Cette attitude garde toute son actualité : le scientifique est d'abord un Homme, il est donc sensible à la société de son temps, il a tendance à adopter des conduites analogues, sans qu'il en soit réellement conscient.

Dans ce dossier, nous aborderons le temps long, le temps court : l'élasticité incomparable du temps. Face à la fuite du temps, l'Homme a eu besoin de fixer ces heures fugitives. Cadran solaire, clepsydre, sablier, cierge parfumé, horloge ou encore calendrier..., les méthodes montrent, à travers le temps, un irrésistible progrès, et que tout ce qui se trouve soumis au temps est inclus dans l'histoire de la Terre