Poser le carrelage extérieur d'une terrasse est facile mais demande précision et rigueur. © delkoo, fotolia

Maison

Comment poser du carrelage extérieur en terrasse ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , carrelage , carrelage de terrasse

Poser du carrelage en extérieur est à la portée de tous. Malgré tout, il faut faire preuve d'une grande rigueur pour assurer la qualité, la résistance et la longévité du revêtement. Voici les étapes à respecter pour poser le carrelage extérieur d'une terrasse.

Découvrez nos conseils pour réussir la pose d'un carrelage en extérieur.

1) Préparer le sol de la terrasse

Avant la pose, la préparation de la surface est indispensable. Évitez un sol en terre, en gravillon ou dallé. Si tel est le cas, vous devez d'abord couler une dalle de béton afin d'obtenir un sol droit, lisse et stable pour accueillir vos carreaux. Si une dalle existe déjà, nettoyez-la, bouchez les trous avec du mortier et traitez-la pour l'imperméabiliser.

2) Évaluer les besoins

Afin d'assurer une pose efficace, vous devrez mesurer la surface à carreler afin de calculer la quantité de carreaux et de mortier-colle à prévoir. Définissez le point de départ de la pose et la technique choisie. Évaluez également les coupes indispensables.

3) Choisir les matériaux

Achetez uniquement des carreaux et du mortier-colle adaptés à une pose en extérieur. Les carreaux doivent être résistants aux UV, au gel, à l'humidité, etc. Prévoyez entre 3 et 6 kg de mortier-colle par mètre carré en fonction de la dimension des carreaux.

4) Poser le carrelage sur la terrasse

Pour poser votre carrelage, la technique est la même qu'en intérieur. Vous encollez le sol avec le mortier-colle, puis vous posez les carreaux en fonction du plan que vous avez établi. Procédez aux coupes utiles. Posez des croisillons entre les carreaux afin de délimiter la largeur des joints. Pour finir, réalisez les joints à l'aide de mortier.

Pense-bête : le carrelage d'extérieur est beaucoup plus épais que celui utilisé en intérieur. Il est préconisé de déposer une dose de colle sur le sol mais aussi directement sur le carreau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi