Maison

Comment faire le ragréage d'un carrelage ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , ragréage d'un carrelage , ragréage d'un sol carrelé
Deux couches de mortier peuvent être nécessaires pour le ragréage d'un carrelage lorsque les défauts sont encore visibles. © Christophe Moustier, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Le ragréage d'un carrelage consiste à niveler le sol carrelé, dans le cas où il existe des différences de niveau d'au moins 7 mm, afin de le recouvrir d'un nouveau revêtement (moquette, carrelage, lino). Si les défauts ne dépassent pas 1 cm, on utilise un mortier autolissant. Si les différences de niveau dépassent 2 cm, on utilise un mortier de nivellement.

1) Préparer l'ancien carrelage

Retirez les carreaux de carrelage cassés ou mal fixés et supprimez les aspérités avec un couteau à enduit. Lavez le carrelage en veillant à ce qu'il soit bien dégraissé, puis laissez sécher. Le sol ne doit pas être humide lors des opérations suivantes.

2) Poser le primaire d'accrochage

Ce produit permet au mortier de ragréage de mieux adhérer au carrelage. Appliquez-le sur toute la surface à l'aide d'un rouleau puis laissez sécher selon les indications fournies par le produit.

3) Mélanger le mortier

Suivez les instructions de l'emballage concernant les proportions du mélange, en fonction de la surface à ragréer. Faites le mélange dans un seau et remuez lentement le mortier. Laissez reposer quelques minutes.

4) Poser le mortier de nivellement

Vous avez choisi le mortier de nivellement : répartissez-le à l'aide d'une règle de 2 m, en créant une épaisseur d'1 cm. Lissez le mortier avec une truelle puis laissez sécher environ 72 h.

5) Poser le mortier autolissant

Les défauts de votre sol sont raisonnables : vous avez donc choisi le mortier autolissant. Versez le mortier puis étalez-le avec une truelle en faisant de grands mouvements. Il se lissera tout seul. Laissez sécher 72 heures.

Pense-bête : lorsque vous posez le mortier, n'oubliez pas de commencer par le fond de la pièce en revenant progressivement vers la porte.

Cela vous intéressera aussi