Avant le ragréage, il faut que le sol soit sain et sec. © EDV Media director, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Comment faire un ragréage ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , revêtement , faire un ragréage

Pour poser un revêtement, votre sol doit être parfaitement plan. Il y a de fortes chances que vous ayez alors besoin de faire un ragréage.

1) Repérer les zones

Commencez par mesurer la planéité de votre sol en faisant glisser une règle de maçon de 2 mètres. Dès qu'une zone présente un écart d'au moins 5 mm, elle doit être ragréée. Marquez-les au feutre et rebouchez les fissures au mortier de réparation. Passez l'aspirateur pour enlever tout résidu.

2) Préparer le sol pour le ragréage

En effet, pour faire un ragréage, votre sol doit répondre à plusieurs conditions : il doit être sain, lisse, sec et propre. Débarrassé de ses aspérités, un sol prêt pour un ragréage ne s'effrite pas et ne produit pas d'humidité. Si c'est le cas, il vous faut poser un film plastique.

3) Utiliser des primaires

Passez à la pose des primaires, des produits spéciaux qui permettront de parfaitement étaler et accrocher l'enduit de ragréage. Il en existe deux types : les primaires d'adhérence, pour les sols déjà revêtus, et les primaires d'accrochage.

4) Passer l'enduit de ragréage

Un sol en ciment réclame un enduit de ragréage courant, les autres sols un enduit haute performance. Avant sa pose, n'oubliez par de protéger les murs périphériques avec un adhésif. Mieux vaut ensuite effectuer le travail à deux, une personne préparant l'enduit (il sèche très vite) et l'autre le versant sur le sol en commençant par l'extrémité de la pièce. Appliquez l'enduit de ragréage en l'étalant à la lisseuse dans un mouvement de balayage.

Pense-bête : le ragréage peut se faire uniquement sur des sols en béton, du carrelage, des dalles plastiques rigides, un sol peint ou du parquet ancien.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi