Faire un ragréage consiste à lisser le sol pour gommer les imperfections avant la pose d'un revêtement. Cette technique est utilisée dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve. Ainsi, on évite de fragiliser le nouveau revêtement de sol en limitant le risque d'irrégularités et de fissures.
au sommaire
Pour poser un revêtement, votre sol doit être parfaitement plan. Il y a de fortes chances que vous ayez alors besoin de faire un ragréage.
1) Repérer les zones
Commencez par mesurer la planéité de votre sol en faisant glisser une règle de maçonmaçon de 2 mètres. Dès qu'une zone présente un écart d'au moins 5 mm, elle doit être ragréée. Marquez-les au feutre et rebouchez les fissures au mortier de réparation. Passez l'aspirateur pour enlever tout résidu.
2) Préparer le sol pour le ragréage
En effet, pour faire un ragréage, votre sol doit répondre à plusieurs conditions : il doit être sain, lisse, sec et propre. Débarrassé de ses aspérités, un sol prêt pour un ragréage ne s'effrite pas et ne produit pas d'humidité. Si c'est le cas, il vous faut poser un film plastique.
3) Utiliser des primaires
Passez à la pose des primaires, des produits spéciaux qui permettront de parfaitement étaler et accrocher l'enduit de ragréage. Il en existe deux types : les primaires d'adhérence, pour les sols déjà revêtus, et les primaires d'accrochage.
4) Passer l'enduit de ragréage
Un sol en cimentciment réclame un enduit de ragréage courant, les autres sols un enduit haute performance. Avant sa pose, n'oubliez par de protéger les murs périphériques avec un adhésif. Mieux vaut ensuite effectuer le travail à deux, une personne préparant l'enduit (il sèche très vite) et l'autre le versant sur le sol en commençant par l'extrémité de la pièce. Appliquez l'enduit de ragréage en l'étalant à la lisseuse dans un mouvementmouvement de balayage.
Pense-bête : faire un ragréage peut s'effectuer uniquement sur des sols en bétonbéton, du carrelagecarrelage, des dalles plastiques rigides, un sol peint ou du parquet ancien.