Pour choisir un revêtement de piscine économique, optez pour le liner, qui équipe de nombreuses piscines particulières. © Navin Rajagopalan, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , revêtement , revêtement de piscine

Membrane en PVC, liner, carrelage, enduit, peinture... Il existe plusieurs types de matériaux pour le revêtement des piscines. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

Le carrelage pour piscine

Résistant et facile à poser, le carrelage de piscine existe en céramique, en pâte de verre et en émaux. La céramique est idéale pour les piscines de grande taille. Le carrelage en pâte de verre et les émaux se trouvent sous forme de plaques de petits carreaux de 2 cm de côté. La large palette de couleur et la pose aisée offrent de multiples possibilités.

Le liner et la membrane PVC

Le liner est un revêtement en PVC qui s'adapte aux formes de tous les types de piscines. Facile d'entretien, il doit cependant être changé tous les 10 ans environ. La membrane en PVC est plus résistante que le liner car elle intègre une armature en polyester. Il faut la remplacer tous les 15 ans.

La peinture pour piscines en béton

Vous avez le choix entre la peinture plastique, imperméabilisante, et la peinture ciment. Celle-ci permet uniquement de faire la finition de la piscine, mais n'est pas imperméabilisante. Vous devrez donc revêtir la piscine d'un enduit hydrofuge avant d'appliquer la peinture ciment. La peinture doit être refaite régulièrement.

Les enduits pour piscine en béton

Réservés aux piscines en béton, les enduits imperméabilisants permettent d'assurer la finition en même temps que l'étanchéité. Il existe aussi les enduits classiques qui lissent les surfaces mais servent de support pour un autre revêtement. Les enduits ont une très grande longévité (plusieurs dizaines d'années).

Le polyester

Le polyester est appliqué à la main ou projeté par une machine sur les surfaces de la piscine. Sa pose est plus longue et il doit être entretenu régulièrement, mais vous n'aurez pas à le changer pendant 20 ans.

Conseil : si vous ne voulez pas avoir à remplacer le revêtement de votre piscine avant longtemps, c'est assurément le carrelage ou l'enduit qu'il vous faut choisir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi