Autre revêtement possible : la membrane en PVC armé. Elle est utilisée pour sa résistance et est aussi plus épaisse que le liner. ©Pixabay

Maison

Quel revêtement pour ma piscine enterrée ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , projeter un enduit , revêtement de piscine

Carrelage, liner, enduit, peinture... Quel matériau choisir pour le revêtement de votre piscine enterrée ? Le point sur les avantages et les inconvénients.

Il existe une multitude de revêtements. Au-delà de la couleur, il faut penser aux propriétés techniques, à la résistance de le temps, ou encore à l'entretien. Petit tour d'horizon. 

Carrelage : émail, pâte de verre, céramique

Lorsqu'on parle de revêtement de piscine, le carrelage arrive en tête car il est réputé pour sa solidité et sa simplicité d'entretien. Vous apprécierez les possibilités infinies qu'offre le carrelage en matière de couleur et de format. Le carrelage de piscine se décline sous forme d'émail, de pâte de verre et de céramique. La pâte de verre et les émaux sont généralement au format 2x2 cm mais ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Les carreaux en céramique sont plus grands, moins chers mais moins esthétiques.  Attention : le carrelage ne convient qu'aux piscines en béton, car il doit être posé sur une paroi étanche. Il ne peut assurer lui-même l'étanchéité.  

Le carrelage permet de nombreuses fantaisies : mélange et nuances de couleurs, mosaïque... © Andrii Kozachenko, fotolia

Peinture : ciment et plastique

La peinture est aussi un revêtement et il en  existe deux types : la peinture-ciment et la peinture plastique. La peinture-ciment est un simple revêtement de couleur qui n'assure pas l'étanchéité du bassin. Il est donc nécessaire d'imperméabiliser les parois avant d'appliquer cette peinture. Réservée aux piscines en béton, la peinture plastique a des propriétés plus avancées. Elle est composée de résines synthétiques ou de caoutchouc qui lui confèrent un meilleur pouvoir imperméabilisant. Ce n'est cependant pas suffisant pour assurer l'étanchéité d'un bassin, d'où la nécessité de l'utiliser uniquement sur des parois en béton.  

Enduits : hydrofuges et de finition imperméable  

Conçus pour les piscines enterrées en béton, les enduits sont de deux types : les enduits hydrofuges et les enduits de finition imperméables. Les premiers s'appliquent sur les parois du bassin pour en assurer l'étanchéité. Ils sont destinés à recevoir ensuite un revêtement de finition (peinture ou carrelage, par exemple). Les enduits de finition combinent étanchéité et finition. On trouve parmi eux l'enduit silico-marbreux et le béton ciré.  

Le liner

Le liner est un produit plébiscité pour sa facilité d’entretien et sa longévité (jusqu'à dix ans!). Autre avantage : il peut être utilisé en rénovation pour les bassins ayant des problèmes d'étanchéité. Côté inconvénients, le liner n'aime pas l'eau trop chaude et est sensible au contact des galets de chlore.

Faites le grand saut !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi