Maison

Comment poser le liner d'une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , piscine , liner de piscine
La pose d'un liner de piscine nécessite la surface la plus lisse possible. © Aini, Flickr, CC BY 2.0

Le liner est le revêtement le plus courant du fait de son prix et de sa forte flexibilité. Sa pose ne doit pas être prise à la légère car il constitue la garantie de l'étanchéité de votre bassin.

Poser le liner d'une piscine : quand accrocher son liner ?

La pose du liner doit être effectuée après l'installation de la structure du bassin ainsi que des pièces à sceller, comme le skimmer de piscine, refoulements. Dès la pose du liner, vous pourrez commencer à remplir votre bassin.

Poser le liner d'une piscine : prendre les mesures du bassin

Il faut au préalable prendre précisément les mesures du bassin pour pouvoir les transmettre au fabricant.

Nettoyer le bassin

Une fois le bassin de piscine vide, il va falloir nettoyer en profondeur le fond et les parois de votre piscine. Il faut impérativement que votre surface soit parfaitement lisse pour garantir une étanchéité totale. Installez ensuite un feutre de protection ou bien un tapis de sol au fond de votre bassin.

Fixation du liner

Il existe différentes techniques de fixation du liner. Le système « hung », le plus courant, consiste à fixer le liner à un rail en PVC rigide ou en aluminium. Le système « overlap » qui convient autant aux piscines hors-sol qu'aux piscines enterrées, consiste à tendre un liner plus long que la taille de la piscine pour fixer le surplus à des sortes de clips.

Pense-bête : la pose du liner nécessite de nettoyer avec rigueur toute la surface du bassin pour qu'elle soit le plus lisse possible. Vous pourrez ensuite avoir recours à différents systèmes de fixation par la suite pour poser votre liner.

Cela vous intéressera aussi