Un système d'alarme permet de sécuriser son domicile avec ou sans caméra de surveillance extérieure. © Patryk Kosmider, Adobe Stock
Maison

Système d'alarme : l'allié sécurité de la maison pour des vacances sereines ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , dispositif de sécurité , système d'alarme
 

Avec les premiers départs en vacances de l'été, la question de la sécurisation de la maison se pose forcément. Comment partir en congés sereinement et s'assurer que votre habitation ne subira ni dommages ni intrusion ?

À la fois dissuasive et efficace pour signaler une activité anormale, l'alarme maison est un dispositif qui continue à faire ses preuves. Et pour compléter sa performance, vous pourriez aussi opter pour une caméra de surveillance extérieure. Aujourd'hui Futura vous propose un dossier complet sur la sécurisation de votre maison pour vous évader l'esprit léger et profiter pleinement des vacances !

L’été, une période propice aux cambriolages…

Chaque année, l'enquête « Cadre de vie et sécurité », initiée par l'Insee et l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, met en évidence les chiffres sur la victimation des Français. Autrement dit, il s'agit des statistiques qui concernent tous les actes qui portent une atteinte corporelle, matérielle ou psychique auprès d'un individu.

  • En 2019, 3,3 % des ménages ont affirmé avoir été victimes de cambriolage ou de tentatives d'intrusion au cours des deux années précédentes.
  • Lors de la même enquête, on note aussi que 3,2 % des ménages ont signalé des actes de vandalisme à l'encontre du logement.

Ces chiffres sont assez éloquents et nous prouvent qu'il est indispensable de protéger son habitation lorsque l'on s'absente plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Les actes de vandalisme et les dégradations volontaires font aussi partie des mauvaises nouvelles qui peuvent gâcher vos vacances en famille ou entre amis. Alors pour y remédier, sachez qu'il existe plusieurs types d'installations pour équiper votre logement en fonction de vos attentes ou du niveau de sécurisation recherché.

Opter pour un système d'alarme permet de s'absenter sereinement de son domicile, quelques heures ou plusieurs semaines. © Verisure

L’alarme de maison pour protéger vos biens

Votre foyer concentre en un même lieu tous vos souvenirs, vos effets personnels, des objets sentimentaux, des équipements technologiques, sans oublier les objets de valeur... Autant de raisons qui amènent à trouver des solutions pour garantir la protection de votre logement dès que vous passez le pas de la porte.

L'alarme est l'un des systèmes les plus courants pour détecter une effraction ou une activité suspecte. Elle peut être activée depuis un smartphone, une télécommande à accrocher au porte-clé ou via un code confidentiel.

Plusieurs fonctionnalités accompagnent votre équipement de sécurité en fonction de la configuration de votre maison mais aussi de votre budget :

  • alarme sonore pour faire fuir les intrus ;
  • capteurs de mouvements pour détecter les activités en votre absence ;
  • possibilité d'être averti sur votre mobile par une notification dès qu'un évènement inhabituel a lieu ;
  • système antibrouillage pour que les malfaiteurs ne puissent pas utiliser de brouilleur d'alarme ;
  • possibilité de prévenir les forces de l'ordre en cas d'intrusion.

De plus, sachez que l'alarme a un effet dissuasif ! Selon le prestataire de sécurité que vous choisissez, vous obtenez une étiquette indiquant que votre habitation est placée sous surveillance ou équipée d'un système d'alarme. Ce premier avertissement peut s'avérer décourageant pour quiconque souhaite pénétrer chez vous.

Pour une protection maximale, optez pour la caméra de surveillance

Pour augmenter le niveau de sécurité, vous avez aussi la possibilité de coupler votre dispositif d'alarme avec une caméra de surveillance extérieure.

Placée dans le jardin, à l'entrée de la maison ou encore au-dessus du garage, la caméra de surveillance permet de contrôler visuellement ce qui se passe et d'enregistrer les activités anormales qui ont lieu en votre absence. Pour une protection efficace, pensez à :

  • placer votre caméra de manière à ce qu'elle couvre une large zone et non pas seulement une porte ou une fenêtre ;
  • sélectionner un modèle longue portée ;
  • dissimuler votre caméra. Trop visible, elle risque d'être abîmée par d'éventuels intrus qui l'auraient repérée ;
  • paramétrer votre smartphone pour garder un œil sur ce qu'il se passe pendant votre absence en cas de besoin.

Pour un équipement de sécurité optimal, veillez à sélectionner un modèle de caméra avec une bonne résolution. Des capteurs de haute qualité permettront de couvrir une large zone de surveillance mais aussi de distinguer de nombreux détails si vous avez besoin de vérifier les enregistrements. N'oubliez pas que de nombreuses intrusions ont lieu la nuit. Par conséquent, un modèle avec une excellente vision nocturne est indispensable !

Une alarme de maison peut aussi être activée la nuit. © Verisure

D’autres bonnes pratiques à adopter

Pour un départ en congés réussi et sans souci, mieux vaut ne pas commettre d'imprudence et adopter de bons réflexes.

  • Assurez-vous notamment de verrouiller chaque accès et chaque ouverture avant votre départ.
  • Pensez à retirer les doubles des clés s'ils sont cachés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou encore dans la boîte aux lettres.
  • Ne divulguez pas la date de vos congés sur les réseaux sociaux. De même pour les photos, évitez de publier vos clichés de vacances avant d'être de retour. Des personnes un peu trop indiscrètes pourraient apprendre que votre maison sera inhabitée et en profiter pour s'y introduire...
  • Prévenez les personnes de confiance qui habitent à proximité de votre domicile pour qu'elles gardent un œil avisé régulièrement.
  • En cas de cambriolage, portez plainte le plus rapidement possible même si vous n'êtes pas sur place. En effet, certaines assurances accordent un délai très restreint (trois jours maximum) pour signaler des vols ou des dégradations.
  • À l'aide de programmateurs, vous pouvez également simuler votre présence dans le logement en allumant les lumières à certaines heures du soir.

Bien entendu, vos dispositifs de sécurité vous protègent également au retour de vacances ! Gages de sécurité, ces équipements assurent la protection de vos biens mais aussi de vos proches. Que ce soit lorsque vous vous absentez ou même la nuit, votre alarme de maison remplit ses fonctions à n'importe quel moment.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !