Les 10 meilleures caméras de surveillance 2020 - caméra de surveillance test & comparatif

En intérieur ou en extérieur, la caméra de surveillance est un moyen de dissuasion très efficace pour protéger son domicile ou le lieu de travail. Mais avec l’évolution de la technologie numérique, son choix est devenu ardu. Nous nous sommes intéressés au sujet par la mise en place de ce guide comparatif, afin de vous apporter une aide précieuse quant au choix du meilleur dispositif de vidéosurveillance.

camĂ©ra de surveillance liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des caméras de surveillance

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Caméra de surveillance : de quoi s’agit-il ?

Caméra de surveillance : de quoi s’agit-il ?C’est à proprement dit, un kit de vidéosurveillance qui contient une caméra servant d’outil de capture d’images. Le dispositif, généralement simple à installer, vous permet de garder un œil vigilant sur tout ce qui se passe dans vos locaux. Il est composé d’une ou plusieurs caméras, d’un enregistreur, d’un écran ou moniteur, et des câbles de liaison.

Le kit de vidéosurveillance obéit, soit à une technologie analogique, soit à la technologie IP. En cas de détection de mouvements suspects, certains modèles émettent une alarme pour signaler l’intrusion.

L’ensemble de ces outils est disponible en plusieurs références dans le commerce, de l’entrée de gamme au kit de surveillance professionnel qui offre une haute qualité d’image et de son.

Ce présent guide comparatif est basé sur la synthèse des résultats de tests réalisés par des laboratoires indépendants, ainsi que l’analyse des commentaires et avis émis par les consommateurs sur les meilleures caméras de surveillance en 2020.

Les 7 principaux fabricants des meilleurs modèles de caméras en 2020

Les principaux tests et avis consultĂ©s, mettent en avant les fabricants listĂ©s ci-dessous, pour l’excellente qualitĂ© de leurs Ă©quipements. Les marques ne sont pas classĂ©es par ordre d’importance, car le critère subjectif du “meilleur” peut varier selon les besoins de chacun.

  • Logitech
  • Hikvision
  • TP-LINK
  • Xiaomi
  • Axis
  • Bosch
  • Western Digital
La petite entreprise familiale Suisse a fait du chemin depuis sa création en 1981. Elle est aujourd’hui devenue une référence sur le marché du matériel informatique et de la domotique. Les caméras de surveillance Logitech sont les mieux représentées sur le marché et figurent dans les meilleurs catalogues de produits high-tech.
Hikvision occupe une place importante sur le marché ultra-concurrentiel de la vidéosurveillance, consacrant chaque année des millions de dollars à l’innovation et au développement de produits performants. Répondant valablement à toutes les exigences d’utilisation de caméras numériques, la marque englobe une technologie exclusive pour offrir des formules authentiques de couleurs et d’images nettes à ses nombreux clients à travers le monde.
Créée en 1996 par deux frères chinois, TP-LINK était alors spécialisée dans la fabrication de boitiers wifi et de répéteurs. Forte de son expertise dans le domaine, la marque étoffe son catalogue par la conquête du marché international de la domotique. De nouveaux produits font alors leur apparition, en l’occurrence les caméras connectées qui rencontrent un franc succès.
Devenue incontournable sur le marchĂ© international des appareils connectĂ©s, la jeune marque chinoise fondĂ©e en 2010 a su rapidement ravir les cĹ“urs et concentrer de nombreux avis favorables. Ses dispositifs de vidĂ©osurveillance sont classĂ©s parmi les meilleurs de l’annĂ©e. En exemple, sa camĂ©ra Mi Home 360°, devenue dĂ©sormais un “best-seller”, Ă©quipe de nombreux foyers du monde grâce Ă  son prix très accessible.
La marque est à l’origine de la toute première caméra réseau au monde, en 1996. Depuis, ses prouesses dans le domaine n’ont cessé de rassurer les nombreux utilisateurs des équipements Axis. Aujourd’hui leader du marché des caméras réseau et des caméras de surveillance, le fabricant suédois propose une large gamme de caméras IP, pour garantir la qualité de vos installations.
Bosch est une multinationale allemande d’envergure mondiale. Très célèbre pour son savoir-faire dans l’automobile, la marque se diversifie dans la sécurité par la mise en place de caméras de surveillance. Les produits de la firme ont reçu plusieurs prix d’excellence, et son matériel de vidéosurveillance suscite sans cesse l’engouement et les avis favorables des consommateurs. C’est donc avec confiance que nous vous proposons dans ce comparatif les caméras de surveillance de la marque Bosch.
Aussi connue sous ses initiales WD, la marque Western Digital, créée en 1970, est spécialisée dans le stockage informatique et la fabrication de disques durs. Grâce à son entrée dans le capital social de Hitachi, elle a commencé à fabriquer des caméras de surveillance de très bonne facture. Western Digital distribue essentiellement des caméras numériques IP, ainsi que les meilleurs dispositifs de stockage. La marque conserve la réputation d’avoir été la première à concevoir les disques durs les plus rapides pour le grand public.

Comment fonctionne une caméra de surveillance ?

Comment fonctionne une caméra de surveillance ?Les meilleurs modèles de caméra de surveillance se déclinent aujourd’hui autour d’une panoplie de technologies qui leur permettent de capturer les images de façon électronique, et de les transmettent, sans délai, via un réseau informatique.

Par l’intermédiaire de ce réseau, la caméra est en mesure d’échanger des données numériques avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable connecté au signal du réseau.

L’utilisateur reçoit les images filmées en direct, et peut même en contrôler la transmission comme il le souhaite. Il peut aussi procéder à leur enregistrement au moyen d’un disque dur, ou les partager avec d’autres utilisateurs.

Le bon fonctionnement d’une caméra de surveillance dépend également de la performance des composants liés à la capture des images : l’optique et le capteur. L’optique conditionne la capacité de la caméra à embrasser un large champ de vision (angle de vue), tandis que le capteur définit la résolution de l’image qui sera transmise ou enregistrée.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'applications des caméras surveillances ?Longtemps réservées à la sécurité des entreprises ou des institutions, les caméras de surveillance s’invitent de plus en plus dans les domiciles.

Pouvant être filaires ou non filaires, les meilleurs modèles sont destinés à votre intérieur ou à votre extérieur. Dans le second cas, le matériel devra être résistant aux intempéries.

En outre, ces équipements simples à installer et à configurer ont des fonctionnalités multiples, ils peuvent disposer d’alarmes, de projecteurs LED ou d’objectifs rotatifs à 360 °. Certains peuvent servir de baby-phone, de dispositif pour surveiller un animal, pendant que d’autres proposent une reconnaissance faciale.

De plus, l’usage des meilleurs dispositifs de vidéosurveillance est sublimé par des applications intuitives, riches et ergonomiques.

En un mot, l’offre proposée par les différentes marques est très large et permet de sélectionner une caméra de surveillance adaptée à son budget et ses besoins.

Les différents types de caméras de surveillance

Nous précisons dans ce guide comparatif qu’il existe, avant tout, deux grandes catégories de caméras de surveillance :

  • Donner les diffĂ©rents types de camĂ©ras de surveillance ?Les camĂ©ras analogiques qui sont reliĂ©es par câble Ă  un moniteur oĂą s’affichent les images. Elles transmettent des flux continus de donnĂ©es Ă  un dispositif de stockage numĂ©rique.
  • Les camĂ©ras IP permettent, quant Ă  elles, une connexion directe (via Internet) Ă  un rĂ©seau informatique : soit par wifi, soit par câble Ethernet. Les images reçues peuvent ĂŞtre consultĂ©es et enregistrĂ©es en temps rĂ©el sur un PC ou un smartphone.

Au sein de ces deux grandes catégories, on retrouve :

  • Les camĂ©ras infrarouges : ce sont en majoritĂ© des camĂ©ras de surveillance extĂ©rieures, Ă©quipĂ©es de dĂ©tecteurs de mouvements qui dĂ©clenchent un Ă©clairage dès qu’une prĂ©sence est dĂ©tectĂ©e dans le noir. Les diodes Ă©lectroluminescentes sont disposĂ©es autour de la lentille de l’appareil pour capter les ondes de chaleur d’une personne et transmettre les images en noir et blanc.
  • Les camĂ©ras jour/nuit : elles sont très intuitives et basculent automatiquement en mode jour ou en mode nuit, selon le niveau de luminositĂ©.
  • Les mini-dĂ´mes : camĂ©ras de surveillance assez discrètes et motorisĂ©es qui se fondent dans le dĂ©cor pour filmer en toute discrĂ©tion. Elles sont souvent qualifiĂ©es de camĂ©ras espions.

Les critères de test possibles

Dans cette partie de notre descriptif il s’agit de rapporter les différents critères des tests, ou les objets des tests réalisés sur les produits, ainsi que les résultats attendus pour sélectionner les meilleurs modèles de caméra de surveillance.

La qualité des images

La qualitĂ© de l’image est dĂ©finie par la rĂ©solution d’affichage, exprimĂ©e en pixels (une rĂ©solution de 1600 x 1200 pixels Ă©quivaut Ă  une très bonne qualitĂ© d’image).

Pour autant, les résultats de tests des images montrent que la qualité peut varier sensiblement d’un modèle à un autre, notamment lorsque le sujet filmé est en mouvement. Les avis sur ce sujet sont également en fonction des gammes de produits.

Le système de détection

Quels sont les critères de test possibles des caméras surveillances ?La synthèse des tests réalisés dans des laboratoires indépendants sur les systèmes de détection de plusieurs marques de caméras a révélé quelques dysfonctionnements mineurs.

Si vous possédez un animal de compagnie, le mieux est d’intégrer une zone de détection à votre équipement, afin d’éviter les déclenchements intempestifs. Il est impératif d’utiliser des systèmes de détection sonores pour les maisons isolées ou fréquemment inhabitées.

La luminosité

Le degré de luminosité d’une caméra de surveillance est très important pour un rendu optimal des images. Il est compris entre 0 et 50.000 lux, et décline dans l’obscurité totale. Le mieux est de vérifier que votre caméra intègre une luminosité infrarouge afin de filmer dans le noir.

L’objectif

Il varie en fonction de l’angle de vue souhaitĂ©. Plus ce dernier est large, plus vous obtenez une large scène de surveillance.

L’étanchéité

Comment tester l’étanchéité de la caméra surveillance ?Très importante dans le cas des caméras à utiliser en extérieur, l’étanchéité se vérifie via l’indice de protection de l’équipement. Plus il est élevé, mieux la caméra résiste aux intempéries.

La motorisation

La fonction est utile pour repositionner une caméra à distance depuis une tablette ou un smartphone. Mais selon les avis et tests, il faut relativiser un peu, car les délais de latence sont souvent importants et ne permettent pas dans tous les cas de suivre en direct un individu en mouvement dans le champ de vision de la caméra.

Le système de stockage

Les avis des utilisateurs sont plutôt défavorables sur le sujet des caméras qui stockent les images sur un support micro-SD. En cas de vandalisme ou de vol, le propriétaire n’a plus accès aux vidéos.

De plus, les différents tests révèlent que les images, dans ce cas, sont moins bonnes ou se limitent à quelques séquences. Nous vous recommandons dans ce comparatif un modèle de caméra enregistrant les données dans le cloud du fabricant.

Évaluation des meilleurs modèles de caméras de surveillance

Notre équipe de rédaction passe des milliers d’heures à analyser et comparer plusieurs produits afin de dénicher ceux qui proposent le meilleur rapport qualité/prix. Ce comparatif se base sur des tests et avis qui permettent de mettre en avant la qualité du produit, ses performances, son design, etc. En conséquence, nous vous suggérons les 3 meilleurs modèles d’appareils, que sont :

Blink XT2

Comment évaluer une caméra surveillance Blink XT2 ?En intérieur comme en extérieur, cette caméra de surveillance résiste très bien aux intempéries et aux températures extrêmes.

En effet, elle est certifiée IP65 et reste fonctionnelle à une température pouvant varier de – 20 °C à + 45 °C. Vous bénéficiez de vidéos HD de jour comme de nuit, grâce à son infrarouge. Elle affiche une portée sur 110° et les possibilités de stockage sont assez réjouissantes.

Cette caméra, aussi robuste qu’abordable, représente le coup de cœur de notre comparatif.

Les utilisateurs sont particulièrement charmés par sa simplicité, sa robustesse et sa garantie de 2 ans offerte.

TP-Link Kasa Cam Outdoor

Définir la caméra de surveillance TP-Link Kasa Cam Outdoor ?La Kasa Cam Outdoor KC200 n’a absolument rien à envier aux modèles haut-de-gamme, puisqu’elle affiche un angle de 130° sur une portée de 9 m.

Elle recèle de nombreuses qualités, malgré son prix très accessible : image nette, vision nocturne correcte, installation facile, résistance à toute épreuve, etc.

Côté design, ce petit modèle d’appareil rond a des lignes de finition très fluides, et se veut bien discret.

Mais, de l’avis de quelques utilisateurs, de fréquentes coupures d’images sont à relever sur ce modèle. Malgré ceci, la TP-LINK reste un appareil performant.

Bosch Camera 360°

Qu'est-ce qu'une caméra surveillance Bosch Camera 360° ?Face à une concurrence déjà rude, la nouvelle Bosch Camera 360°, qui est avant tout un appareil dédié à la sécurité de votre domicile, s’impose comme une référence dans le domaine.

Cet équipement moderne, qui dégage toute suite un sentiment de boulet technologique, ne manque pas d’arguments convaincants quant à ses performances.

Notamment, celle de pouvoir filmer en full HD à 360°. L’installation s’effectue sans heurts et en quelques minutes. Mais attention, la Bosch Camera 360° affiche un prix élevé, qui s’explique cependant par la qualité de ses matériaux, sa finition matte, et son métal de couleur gris argenté.

C’est avec un réel plaisir qu’elle trouve une place dans notre comparatif des 3 meilleures caméras de surveillance en 2020.

Les avantages et inconvénients des produits

Ils découlent pour la plupart des avis et commentaires émis par des clients.

Avantages

  • Le système de sĂ©curitĂ© offert par la camĂ©ra de surveillance est très Ă©conomique ; il permet d’avoir des yeux partout sans l’intervention d’un vigile.
  • L’installation de camĂ©ras de surveillance a un effet dissuasif sur les vandales et les voleurs.
  • Un système de surveillance offre une rĂ©elle flexibilitĂ© de travail au personnel de sĂ©curitĂ©.
  • La vidĂ©osurveillance est capable de fournir des preuves de responsabilitĂ© en cas de litiges ou de criminalitĂ©.
  • La majoritĂ© des camĂ©ras de surveillance sont faciles Ă  installer.
  • PossibilitĂ© de visualiser des images de vidĂ©osurveillance via Internet, et Ă  distance du lieu surveillĂ©.
  • L’utilisateur a un contrĂ´le total sur son système de sĂ©curitĂ© Ă  travers son encodage.
  • L’installation d’une camĂ©ra de surveillance Ă  un meilleur effet sur la productivitĂ© et le rendement des employĂ©s.
  • Les camĂ©ras de surveillance sont aussi utilisĂ©es dans le cadre domestique, pour surveiller les animaux de compagnie.

Inconvénients 

  • Une panne d’électricitĂ© peut mettre fin Ă  la vidĂ©osurveillance.
  • La camĂ©ra de surveillance ne freine pas les cambrioleurs les plus audacieux.
  • Certains modèles de camĂ©ras de surveillance exigent une installation plus complexe.
  • La camĂ©ra de surveillance peut ĂŞtre hackĂ©e et compromettre ainsi tout votre système de sĂ©curitĂ©.
  • L’alarme des camĂ©ras se dĂ©clenche quelquefois par accident, vous obligeant Ă  rĂ©pondre Ă  votre tĂ©lĂ©phone pour la dĂ©sactiver.
  • Oublis rĂ©currents d’activer le système d’alarme de sa camĂ©ra avant de quitter son domicile ou avant d’aller au lit, le soir.
  • Certains estiment qu’une camĂ©ra de surveillance (en extĂ©rieur) viole leur intimitĂ©.

Insuffisances fréquentes des modèles

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une caméra surveillance ?Les déficiences rapportées dans les avis des consommateurs se résument aux problèmes de perte fréquente de connexion de la plupart des modèles de caméra.

L’équipement de surveillance est parfois “indisponible” lorsque l’on tente d’accĂ©der au flux vidĂ©o. Il n’y a aucune image Ă  afficher, ou bien l’utilisateur reçoit des notifications l’informant que sa connexion est momentanĂ©ment interrompue.

Par ailleurs, avec certaines caméras de surveillance, y compris les meilleurs modèles, vous devrez obligatoirement souscrire un abonnement. Ce qui constitue, pour bon nombre de consommateurs, un frein à l’achat.

Heureusement, ces appareils ne sont pas majoritaires sur le marché. Beaucoup de fabricants permettent aujourd’hui d’utiliser leur modèle de caméra de surveillance sans débourser un centime de plus. Toutefois, l’accès à des services complémentaires est payant.

Alternatives à l’équipement de surveillance

Quels sont les alternatives à l’équipement de surveillance ?Avouons qu’il est difficile de trouver un système de sécurité et de protection plus performant que celui offert par les caméras de surveillance. Cependant, quelques astucieuses alternatives existent. En l’occurrence, le système Kiwatch, qui est un concept exploitant les mêmes outils de détection que dans le cas d’une caméra de surveillance.

Cette solution a Ă©tĂ© pensĂ©e pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent Ă©quiper leur espace de vie ou de travail d’un système de surveillance facilement accessible.

Il s’agit d’une alternative Plug & Play, opĂ©rationnelle en 5 minutes, et sans frais supplĂ©mentaires d’installation. Le kit de surveillance est automatiquement reliĂ© Ă  une Box ADSL Ă  fonctionnement immĂ©diat. Mais en cas d’intrusion constatĂ©e, il revient Ă  l’utilisateur de contacter les services de police.

Où acheter les meilleurs modèles de caméras de surveillance ?

Où acheter les meilleurs modèles de caméras de surveillance ?Internet est la vitrine indiquée pour acheter une bonne référence de caméra de surveillance. La première raison de ce choix est le côté pratique du système en ligne. Il vous suffit de disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur connecté à Internet pour effectuer une commande de caméra de surveillance, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

En outre, les prix pratiqués en ligne sont généralement moins élevés qu’en boutique, même lorsqu’on considère les frais d’acheminement. Acheter sur Internet, permet donc de faire des économies.

L’autre avantage des achats sur le Web, vient des nombreux comparatifs, tests, avis et commentaires de clients auxquels vous avez accès. Les caméras de surveillance ont été testées et les utilisateurs livrent leurs avis afin d’aider d’autres potentiels acheteurs.

En quelques clics, vous pourrez également avoir droit au comparatif des différentes marques, afin d’opérer un choix judicieux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les caméras de surveillance extérieures sont-elles réellement fiables contre les intempéries ?

Oui, la plupart des marques de caméras extérieures résistent bien aux aléas climatiques, du moment qu’elles sont conformes aux normes internationales IP66 ou IP67.

Comment déterminer le nombre de caméras de surveillance dont j’aurai besoin ?

Le conseil d’un professionnel vous sera bénéfique. L'objectif étant de croiser les angles de vision, le nombre de caméras utiles sera fonction du nombre d’endroits à surveiller.

Combien de temps pourrai-je enregistrer en continu sur un support externe ?

Ceci dépend de la capacité de stockage de votre support, du nombre de caméras qui filment, et de la résolution des images. Le mieux est de vous procurer un disque dur d’une grande capacité.

Comment filmer uniquement lorsqu'il y a du mouvement devant la caméra de surveillance ?

Il suffit juste d’activer le mode détection de mouvement de votre équipement.

Est-il possible d’enregistrer des données sans disque dur dans l’enregistreur ?

Non, il faudra nécessairement un disque dur pour enregistrer et visionner les vidéos.

Puis-je me servir d’une caméra de surveillance analogique sans enregistreur ?

Oui, c’est possible, à condition d’utiliser un écran avec une sortie vidéo coaxiale qui permet de connecter la caméra à l'écran pour une diffusion en temps réel.

Comment faire en cas de difficultés à installer une caméra de surveillance ?

N’hésitez pas à contacter le vendeur ou le service après-vente de l’enseigne qui a vendu le produit.

Toutes les caméras de surveillance sont-elles garanties ?

La majorité des caméras de surveillance en vente sur Internet sont garanties 2 ans.

Quel est le prix d’une bonne caméra de vidéosurveillance ?

La qualité des kits de vidéosurveillance ne dépend pas toujours des prix affichés. Mais avec 80 euros, vous êtes sûr d’avoir un bon produit.

Sujets similaires

''
''
''
''
''